Du Charivari à Charlie Hebdo, l’histoire mouvementée du dessin de presse. Tollé sur les réseaux sociaux, excuses du Monde, démission de Xavier Gorce… En deux jours, un dessin sur l’inceste qui, en d’autres temps, serait passé inaperçu, est devenu « l’affaire Gorce », posant à nouveau la lancinante question : peut-on rire de tout ?
Dans les années 1960-1970, les dessinateurs de Hara Kiri et de Charlie Hebdo répondaient en se moquant de tout et de tout le monde, les morts, les infirmes, les grabataires, les cancéreux, faisaient méthodiquement exploser les tabous, sans se demander si cela blessait quiconque. InVID, incontournable couteau suisse de la vérification d'images et de vidéos. Ces dernières années j’ai eu l’occasion d’animer à plusieurs reprises des formations à la recherche et à la vérification d’images et de vidéos (voir cette série d’articles).
Serge Courrier a attiré mon attention récemment sur un outil dont le potentiel en ce domaine semble très intéressant, il s’agit d’ InVID (In Video Veritas) que je me propose de tester maintenant. InVID est une extension qui fonctionne sur Firefox et Chrome mais qui est pour l’instant optimisée pour ce dernier. Elle a été lancée le 31 janvier dernier et elle est le résultat d’un projet européen visant à aider les journalistes à vérifier la véracité des images et vidéos circulant sur les réseaux sociaux. Présentation détaillée de l’outil En cliquant sur le bouton d’InVID dans votre navigateur vous ouvrez la fenêtre à partir de laquelle vous allez pouvoir travailler.
Analysis : il s’agit de l’outil principal qui synthétise le plus d’informations. Conclusion. À vrai dire. Pourquoi les fausses images circulent sur les réseaux sociaux ? Cet article date de plus d'un an.
Publié le 24/10/2019 15:14 Mis à jour le 24/10/2019 15:14 Article rédigé par Ces derniers jours, vous avez peut-être vu sur les réseaux sociaux ces images d'incendies au Liban ou du typhon au Japon. Mais attention certaines sont fausses ! On vous explique pourquoi. Un exemple concret avec cette vidéo censée montrer les incendies qui ravagent en ce moment le territoire libanais. À chaque catastrophe naturelle, c'est la même chose : des images détournées circulent sur les réseaux sociaux Mais alors pourquoi diffuser de telles images alors que des vidéos et des photos spectaculaires circulent déjà ?
Est-ce une simple maladresse ? L’analyse de Tristan Mendès France, maître de conférence associé à Paris VII, spécialiste du numérique : "il faut comprendre que sur les réseaux sociaux notamment, ou en ligne, on est sur un marché dérégulé de l'information où tous les acteurs peuvent pousser leur agenda et faire circuler des contenus qui sont totalement faux. ERSILIA. Image et pédagogie. • Education à l'image, éducation aux médias, éducation au cinéma... ... ce n’est pas tout à fait la même chose.
On a pris l’habitude de ranger sous l'expression d'”éducation à l'image" tout un ensemble de pratiques pédagogiques qui peuvent avoir des finalités éducatives fort différentes. Le CNC, le CLEMI, diverses associations d'éducation populaire, enseignants d'arts plastiques, de français, d'éducation socioculturelle, etc., ne poursuivent pas les mêmes objectifs, n'ont pas obligatoirement les mêmes démarches et ne mettent pas forcément en œuvre les mêmes pédagogies. Qu’est-ce que l’image ? Dossier pédagogique complet. C’est peu dire que nous baignons dans un monde de l’image.
Jean-Paul Achard, spécialiste des Sciences de l’Information et de la Communication a réalisé et mis en ligne le site Sur l’image qui s’intéresse à décrypter l’image sous toutes ses formes : analyse, fonctions, écrits, ressources pour une formation complète sur le sujet. Un site de référence pour l’éducation aux médias et au numérique. Les contenus ont été élaborés au cours d’actions de formation, de travaux personnels et d’interventions diverses… Propos pédagogiques et repères L’expert place son propos sous la forme de définitions explicatives et pédagogiques richement illustrées (photos, vidéos, peintures…) avec un large spectre d’étude. Décrypter les images. La Fabrique du Regard.
Pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image.
En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer. Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique.
En 10 ans, 22 000 jeunes formés, 3 200 enseignants et 500 artistes impliqués dans 250 quartiers du primaire au lycée, dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, les jeunes se confrontent à différents points de vue, affûtent leur regard sur les partis-pris formels des images, expérimentent les différentes étapes de leur production, diffusion et réception et participent à un projet collectif de création avec des artistes invités. Pages 2 11 Lamotte.