La loi autorise sans ambiguïté les mères qui portent le voile à accompagner les sorties scolaires. Et une polémique de plus.
La vidéo montrant un élu du Rassemblement national (RN) agressant une mère de famille voilée qui accompagnait un groupe d’élèves à une séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, vendredi 11 octobre, a provoqué un tollé et a relancé par la même occasion le débat autour des accompagnantes en hidjab lors de sorties scolaires. Profitant de cette nouvelle actualité, les sénateurs Les Républicains (LR) ont soumis une proposition de loi pour interdire les signes religieux lors des sorties scolaires. Le texte sera examiné en séance publique le 29 octobre. Cette nouvelle polémique a d’abord été relancée par le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a remis une pièce dans la machine, en déclarant, le 13 octobre, sur BFM-TV : « Vous avez d’une part ce que dit la loi – elle n’interdit pas aux femmes voilées d’accompagner les enfants – mais, c’est certain, nous n’avons pas envie d’encourager ce phénomène.
M. Voile islamique dans les écoles en France. Exemple de foulard musulman (ici dans une école en Palestine).
Sous diverses appellations (affaire du voile, du voile islamique, du foulard, etc.), un débat portant sur la question du port du voile islamique dans les écoles a lieu en France depuis le milieu des années 1990. INA - Jalons - L'affaire du foulard islamique en 1989. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. La jurisprudence sur le port du voile en France pourrait évoluer. La Cour de cassation va tenir compte de l’analyse du Comité des droits de l’homme de l’ONU sur l’affaire de la crèche Baby-Loup dont une employée voilée avait été licenciée.
LE MONDE | 08.09.2018 à 09h41 • Mis à jour le 08.09.2018 à 10h12 | Par Jean-Baptiste Jacquin La France n’en a pas fini avec les suites de l’« affaire Baby-Loup ». La révélation fin août de la décision du Comité des droits de l’homme des Nations unies sur cette crèche associative a suscité un débat sur son éventuelle portée. Ce comité d’experts indépendants a livré le 10 août des « constatations » à l’opposé de ce que la justice française a dit sur le licenciement en 2008 pour faute grave de la directrice adjointe de l’établissement qui avait refusé d’enlever le foulard islamique. Le Comité des droits de l’homme n’est pas une instance juridictionnelle et ses décisions ne s’imposent donc pas à la France en droit. Surtout, la Cour de cassation va tenir compte de cette interprétation divergente du droit.
La laïcité en questions. Laïcité à l’école : les enseignants en première ligne. La charte de la laïcité fait sa rentrée à l'école. La charte de la laïcité doit désormais être paraphée par les parents d'élèves.
Depuis sa présentation en 2013 et jusqu'à aujourd'hui, ce texte était seulement affiché dans les établissements du second degré. Composée de 15 articles, elle réaffirme l'importance des valeurs de la République transmises par l'école, dont la laïcité, garants du "vivre ensemble". La charte rappelle par exemple que chacun est libre de croire ou non, qu'il n'y a pas de religion d'État ou encore que le port de tenues ou signes religieux ostentatoires est interdit. Comprendre la laïcité en France en trois minutes. Des expériences singulières à la laïcité - Le continent américain - Francetv Éducation. En Amérique du Nord, les Etats- Unis et le Canada, l’un et l’autre Etats fédéraux et pays d’immigration, ont défini, chacun selon son génie propre, les relations entre les Eglises et l’Etat.
Les Etats-Unis Selon le premier amendement « Le Congrès ne pourra faire aucune loi ayant pour objet l’établissement d’une religion ou interdisant son libre exercice ». Il s’agit de la théorie du « mur » qui traduit un principe d’abstention, de stricte neutralité du législateur fédéral. En application de ces dispositions, la puissance publique fédérale s’interdit de subventionner les écoles religieuses. En dépit des pressions de certains Présidents ou de certains parlementaires, la prière demeure interdite dans les écoles publiques.
Le Canada Dès l’origine, la tolérance religieuse, entre catholiques et anglicans, s’affirme comme une composante essentielle de la culture politique canadienne. La laïcité : un regard au-delà des frontières - L'Europe - Francetv Éducation. L’Europe est, très tôt, devenue le lieu de développement d’un pluralisme religieux sur la base duquel ont émergé des cultures nationales diverses et souvent polémiques.
La laïcité. Circulaire Ferry lettre aux instituteurs. "La laïcité n’est pas l’ignorance des religions" Après les attentats à Paris, France Info s'interroge "On fait quoi maintenant ?
". Le troisième thème abordé est ce jeudi : "L'école transmet-elle les valeurs de la République ? " Camille Bedin, élue UMP de Nanterre, et Valérie Laupies, élue FN à Tarascon, en débattent. Quelle place pour les religions à l'école, espace laïc ? Comment aborder leur histoire en classe ? Quel rôle pour les enseignants ? Quiz : savez-vous ce qui est permis ou interdit au nom de la laïcité ? La laïcité en questions. La laïcité expliquée aux enfants. François Hollande, le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle de 2012, a proposé d’inscrire le principe de laïcité dans la Constitution (voir mot du jour).
Mais que sais-tu de la laïcité ? Que signifie « être laïque », dans la vie de tous les jours ? Voici quelques réponses. Et toi, cher lecteur, grâce au principe de laïcité, tu es libre : personne ne peut t’obliger à aimer les vacances… Les clés de la République - La laïcité.