Genially. Juliette Filiol. J.FILIOL, professeure documentaliste.
Semaine de la presse 2019: l'information sans frontières? Victoire des bleus au Mondial : une vision partagée ? - CLEMI. Étudier un événement vu par la presse internationale - CLEMI. Objectifs Comprendre ce qu’est une ligne éditorialeSituer une source d’information dans son contexte socio-politiqueRéaliser une revue de presse radiophonique en espagnol ou en anglais L’objectif est d’amener les élèves à comprendre comment un contexte politique, géographique et socio-économique peut influencer la production d’information, à partir de l’étude de différentes nécrologies publiées après la mort de Fidel Castro.
En amont, les élèves procéderont à des recherches, en cours d’espagnol, sur l’histoire et la situation actuelle de Cuba grâce à des ressources proposées par les enseignants. Rassembler et comparer des sources La séquence débute par une étude collective de la nécrologie de Fidel Castro publiée dans le quotidien officiel cubain Granma (édition spéciale du dimanche 27 novembre 2016). L’info en continu : comment faire le tri. Info ou publicité : les cas Konbini et Melty - CLEMI. Konbini, entre divertissement, info et publicité Créé en 2008 par deux anciens salariés d’une agence de publicité, Konbini est un site d’infotainement (infodivertissement), mêlant informations et divertissement.
Accessibles gratuitement, ces contenus sont financés par de la publicité apparente (les fameuses bannières cliquables et parfaitement identifiables) et de la publicité plus discrète, appelée publi-rédactionnel et « native advertising ». En raison des systèmes de blocage de publicité, comme Adblocks, les sites ont de plus en plus recours à ces publicités discrètes. La story, nouveau format de l'info - CLEMI. Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’informationSavoir lire et réaliser une story Comparer le traitement de l’information sur différents supports Questionner les élèves sur leur rapport à l’information d’actualité et leurs habitudes sur les réseaux sociaux.
Les nouveaux formats de l'info - CLEMI. De l'éphémère à l'illimité L’avènement des médias sociaux et des chaînes d’information en continu a considérablement réduit le temps consacré au traitement de l’information d’actualité avant sa publication.
Vidéos en direct, ? Ux d’informations, stories font désormais partie du paysage médiatique. C'est pas sorcier -Presse et Internet. L’info en continu : comment faire le tri. Nouveaux formats de l’info : work in progress. La story, reine de l’info mobile. Le 3 octobre 2013, Snapchat, lance une fonctionnalité qui va avoir un impact important : les stories.
L’application, lancée un peu plus de deux ans auparavant, permettait à ses utilisateurs d’envoyer des contenus éphémères à leurs contacts. Une fois visionnées, les photos et vidéos ne peuvent plus être consultées… sauf si la personne qui les a reçues en a fait une capture d’écran. Le principe des stories tourne autour de cette idée : les utilisateurs peuvent désormais compiler les contenus de leur choix (consultables pendant vingt-quatre heures) dans cet espace qui peut être rendu public.
Un peu plus d’un an plus tard, en janvier 2015, Snapchat inaugure une nouvelle section dans son application : Discover. Celle-ci propose des stories fabriquées par des médias partenaires. Brut, Explicite, Minute Buzz : le pari des médias 100% réseaux sociaux. Conjointement à la question de l’investissement se pose logiquement celle du modèle économique.
Les trois acteurs ont à ce niveau des tactiques très différentes. Explicite, à ce jour, est encore une association de loi 1901 et n’a pas encore choisi comment elle allait générer du revenu. « C'est là-dessus qu'on travaille actuellement, explique Emmanuel Goubert, ce n’est pas sur les réseaux sociaux qu'il y a le plus d'argent à gagner, c'est clair, et c'est pour ça que nous réfléchissons actuellement à développer une application ainsi qu’à avoir une part d'abonnement. » Dans un premier temps, le jeune média est passé par le crowdfunding [financement participatif, NDLR] afin de financer les frais de reportage et de matériel des journalistes associés. « Mais c'est évident qu'on ne peut pas vivre là-dessus très longtemps » ajoute le journaliste. « Nous avons eu quelques contacts avec des investisseurs potentiels.
Les chaînes sur Internet - Vidéo. Le web et les réseaux sociaux. 0 questions correctes sur 10 Questions: Information Vous avez déjà rempli le questionnaire avant. Par conséquent, vous ne pouvez pas recommencer. You must sign in or sign up to start the quiz. Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI.
Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Répartir la classe en groupes. Chacun dispose d’un dessin de presse avec nom du dessinateur, pays, date de publication et source. Choisir un corpus de dessins sur le métier de dessinateur de presse et sur la liberté d’expression. De quelle sorte de document s’agit-il ? Classement mondial de la liberté de la presse 2018. La liberté d'expression et ses limites.
Chaque année, le Théâtre de la Ville organise une soirée amusante.