background preloader

Info ou publicité : les cas Konbini et Melty - CLEMI

Info ou publicité : les cas Konbini et Melty - CLEMI
Related:  Idées de séquencesjulietual_docEducation aux Média et à l'InformationLes médias sociauxemi_germillac

Étudier un événement vu par la presse internationale - CLEMI Objectifs Comprendre ce qu’est une ligne éditorialeSituer une source d’information dans son contexte socio-politiqueRéaliser une revue de presse radiophonique en espagnol ou en anglais L’objectif est d’amener les élèves à comprendre comment un contexte politique, géographique et socio-économique peut influencer la production d’information, à partir de l’étude de différentes nécrologies publiées après la mort de Fidel Castro. En amont, les élèves procéderont à des recherches, en cours d’espagnol, sur l’histoire et la situation actuelle de Cuba grâce à des ressources proposées par les enseignants. Rassembler et comparer des sources La séquence débute par une étude collective de la nécrologie de Fidel Castro publiée dans le quotidien officiel cubain Granma (édition spéciale du dimanche 27 novembre 2016). Réaliser une revue de presse radiophonique Tout événement à portée internationale peut faire l’objet d’un travail du même type. 1L’activité peut être faite aussi en anglais ou en français.

Programme des actions éducatives - Programme des actions éducatives 2018-2019 Qu'est ce qu'une action éducative ? Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles favorisent les initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires. Il peut s'agir de dispositifs, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées. Leurs mise en oeuvre est à l'initiative des enseignants et des équipes éducatives dans le cadre du projet d'école ou d'établissement. Elles encouragent les approches pédagogiques transversales. Ces opérations permettent de nourrir les différents parcours éducatifs de l'élève : parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé et parcours avenir. Des actions éducatives communes entre établissements favorisent la continuité pédagogique interdegrés et la coopération entre les enseignants, par exemple au sein du cycle 3 ou dans le cadre de la continuité collège-lycée. L'offre 2018-2019 L'offre d'actions éducatives est organisée en huit thèmes principaux :

Cartographier les sources d'information Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites. Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ». Explication en 8 minutes : Objectif d’apprentissage : Construire la notion de source : « La source est constituée des acteurs (personnes ou organisme) qui sont à l’origine de l’information considérée. Au collège : L’enseignement peut se planifier ainsi (méthode d’André Tricot) : dès la 6ème, les élèves peuvent utiliser et mémoriser une typologie donnée (sites institutionnels, collaboratifs, personnels, associatifs, commerciaux, de presse…). Ils peuvent ensuite, en 5ème et 4ème, critiquer cette typologie simplifiée et apprendre à mettre en place une méthodologie de classement adaptée à leur sujet.

Petite typologie des publicités cachées - CLEMI Le placement de produit Difficile aujourd’hui d’allumer sa télévision, d’aller au cinéma ou de regarder un youtubeur sans qu’une voiture ou un téléphone ne soient mis en avant par les personnages à l’écran. Depuis 2010, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel impose une signalétique spécifique pour ces placements de produit (le symbole P en bas à droite de l’écran) à la télévision. Mais les youtubeurs français ou étrangers ne précisent pas toujours avoir été rémunérés par une marque pour faire la promotion d’un film ou d’un jeu vidéo. Pour y remédier, YouTube oblige désormais les vidéastes à indiquer aux internautes sur leur vidéo «Inclut une communication commerciale». Une précision obligatoire puisque la loi française impose que le «message promotionnel» et «l’annonceur» soient tous deux «clairement identifiables». Au-delà des produits, la fiction française se met par ailleurs au placement d’idées, quasiment impossible à détecter à l’œil nu. Le publi-rédactionnel Native advertising?

Fausse information sans frontières : le cas autrichien - CLEMI « C’est une histoire étonnante mais tout à fait sérieuse ». En septembre 2016, le site de la radio RTL raconte l’histoire d’une Autrichienne de 18 ans qui a porté plainte contre ses parents. Elle leur reproche d’avoir diffusé près de 500 clichés d’elle sur Facebook. « Toute ma vie a été photographiée et rendue publique », explique la jeune femme. « L’affaire » telle qu’elle a été relayée Voilà comment RTL, mais aussi Europe 1, Le Parisien, Rue89, Cnews, Grazia ont raconté cette histoire. L’affaire a également été relayée par des journaux prestigieux comme USA Today (États-Unis), The Independant (Angleterre) ou encore le magazine Stern (Allemagne). Mais en réalité, il n’y a qu’une seule source : l’article de Die Ganze Woche qui est aujourd’hui hors ligne. Le fact-checking de la Rtbf Seule la RTBF, la télévision belge, qui a d’abord relayé l’histoire comme les autres, a cherché à en savoir plus en interrogeant la rédaction de son homologue autrichien, l’ORF. Suggestions pour la classe

La story, nouveau format de l'info - CLEMI Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’informationSavoir lire et réaliser une story Comparer le traitement de l’information sur différents supports Questionner les élèves sur leur rapport à l’information d’actualité et leurs habitudes sur les réseaux sociaux. Réaliser une typologie des émetteurs d’information qu’ils connaissent : médias traditionnels, chaînes de divertisse-ment, journalistes, artistes, influenceurs, amis et familles, etc. Comparer le traitement de l’information d’un même titre de presse, le même jour, sur différents supports : papier, Web, stories sur les médias sociaux (Instagram et Snapchat). Proposer aux élèves d’observer l’organisation des informations sur les différents supports. Analyser la place des publicités : sont-elles facilement identifiables ? À partir du même corpus, choisir un sujet présent sur plusieurs supports et en comparer le traitement. Analyser et publier une story Travailler les titres qui doivent être courts et accrocheurs.

Des ressources pour l'éducation aux médias et à l'information au lycée | La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr Vous recherchez des ressources EMI pour répondre aux besoins des élèves et de vos collègues ? Vous êtes au bon endroit ! Voici 20 ressources pour aborder l’Éducation aux médias et à l’information au lycée. Les ressources qui suivent sont organisées par grandes thématiques. À noter : les ressources marquées d’un astérisque (*) nécessitent de créer un compte avec votre adresse académique. Recherche d’informations Les étapes de la recherche d’informations – Une infographie réalisée par Claire Cassagne, une professeure documentaliste, qui explique les différentes étapes de la recherche d’informations, sur internet mais pas seulement. Comment fonctionne un moteur de recherche ? Décryptage de l’actualité Decod’actu – Cet ensemble de plusieurs vidéos proposées par Francetv Éducation décrypte l’actualité en vidéo et en 2’30. Théorie du complot & Fake news Révélation : la véritable identité des chats – D’où viennent les chats ? Info VS intox ? Les réseaux sociaux Les réseaux sociaux : tous accros ?

L'information sans frontières Sensibilisez vos élèves à l'éducation aux médias à l'occasion de la 31e édition de la « Semaine de la presse et des médias... à la maison » ! Plus que jamais, l'information est -et doit- être sans frontières. Parce qu'il est important de continuer à s'informer, et de se former à bien s'informer, retrouvez une sélection de ressources pédagogiques gratuites pour initier vos élèves à l'éducation aux médias. Fiches pédagogiques téléchargeables, exercices en lignes, reportages JT... Cette année, en raison de l'épidémie de coronavirus, les journalistes de TV5MONDE n'ont malheureusement pas pu partager leur expérience de professionnels de l’information dans les établissements scolaires. Le confinement : avant VS pendant Le premier reportage a été tourné à TV5MONDE quelques jours avant le confinement. Rencontres journalistes - élèves Par quels biais t'informes-tu ? Comment aborder l’éducation aux médias avec ses élèves, même à distance ? Infos ou intox ?

Konbini, Melty, Vice...ces médias qui jouent sur l’engagement pour séduire les jeunes [Parcours] Evaluer la fiabilité d'une information ou d'une source d'informations [Mise en situation d'investigation] Evaluons ensemble Cette mise en situation d'investigation permet une introduction à l’évaluation critique de la fiabilité d'une information ou d'une source d'informations à travers une activité d'analyse. [Eclairage scientifique] Evaluer Cet éclairage scientifique met en lumière les différences entre le traitement naturel de l'information, lié entre autres aux émotions que l'on ressent, et l'évaluation scientifique de l’information, méthode permettant d'appréhender avec davantage de fiabilité le monde qui nous entoure. [Interview de scientifique] Evaluer - Coralie Chevallier Une scientifique de l'ENS, Coralie Chevallier, évoque les réflexes naturels d'un être humain exposé à une nouvelle information puis aborde les manières de devenir plus objectif vis-à-vis de cette information. [Atelier d'analyse de scéances en classe] Le Dahu - Evaluer au cycle 3 [Atelier d'analyse de scéances en classe] Opération Lune - Evaluer au cycle 4

Espace pédagogique : lettres - se former à l’art du récit en réalisant un journal télévisuel : pratiquer le storytelling Activité 1 : Définir le storytelling (Oral) - 1hA partir des vidéos ci-dessous, définir le storytelling : Vidéo de Christian Salmon expliquant le storytelling (2,45 min) : Pourquoi on aime les histoires, et qu’est-ce que le storytelling (3,57 min) : 2 : Prendre conscience que tout ce qui est écrit n’est pas forcément vrai (Lecture / Oral) - 2hDécouvrir et lire les documents ; formuler leurs points communs sous forme de carte mentale. On procèdera par groupes et en autonomie. Un temps pourra être consacré à une présentation de la carte mentale à la classe. Sciences et vie junior n°337 : article sur les mangeurs d’air pages 78 à 81et sur les jeux vidéos qui nous manipulent pages 84-87 Phosphore n°417 : s’informer, qui dit vrai, qui dit faux, comment savoir ? Photographie du tableau 1Photographie du tableau 2 Activité 4 : Créer son reportage - 1hLa classe est divisée en trois groupes. Consignes

Bookflix, ou comment attirer l'attention sur les livres de la bibliothèque C'est un constat désormais connu : la lecture doit faire face à un plus grand nombre de loisirs « concurrentiels » : le visionnage de vidéo, les jeux vidéo et autres prennent du temps auparavant mis à profit pour lire. Mais faut-il vraiment penser « concurrence » ? Une bibliothèque du comté de Montgomery, dans le Maryland, aux États-Unis, a préféré mettre à profit une habitude culturelle pour attirer l'attention sur les livres de son fonds... Un dispositif « Bookflix » dans une bibliothèque du Maryland (via Instagram) Les nouvelles habitudes culturelles nées ces dernières années ne sont pas forcément des menaces pour la lecture : au contraire, en les reliant à des expériences littéraires, il est sans doute possible de replacer les livres au premier plan. via BookRiot

Related:  2. RESSOURCES SEQUENCESSPME 2023Internet responsableLiens utiles