Fake news : « On ne sait pas très bien comment mesurer leurs effets » Cet entretien a été réalisé le 20 mars 2019 dans le cadre du colloque « Les démocraties à l’épreuve des infox » organisé conjointement par l’INA et la BNF.
Dominique Cardon est directeur du Médialab de Sciences Po. En faisons nous trop sur les effets des fake news ? Dominique Cardon : La question des fake news est essentielle aujourd'hui : on voit bien les signes d'inquiétude, de multiplication des informations et de mise en visibilité très forte, il est donc important d'y prêter attention. Il est très important de s'en occuper, d'en comprendre les mécanismes, d'en identifier les producteurs, cela me semble essentiel, et notamment parce que nous savons qu'il y a toute une série de productions industrielles (ou idéologiques) et organisées, et d’une certaine manière, il faut arriver à détecter les gens qui les fabriquent pour en donner la source.
Là-dessus je pense qu'il y a vraiment un enjeu important pour la recherche, pour les citoyens. Dominique Cardon : Non. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e. Pour combattre la post-vérité, les médias condamnés à innover. Fakes news et « faits alternatifs » ont émaillé les campagnes du Brexit en 2016, de la présidentielle américaine, en 2017.
Ils se retrouvent aujourd’hui au cœur de la présidentielle française. Ils prospèrent dans les déclarations des uns et des autres et, surtout, dans les messages diffusés sur divers supports, à commencer par les réseaux sociaux. Il peut s’agir d’événements imaginaires, tel un massacre dans le Kentucky qui n’a jamais existé. Ce sont des chiffres erronés, tels ceux des participants à l’investiture de Donald Trump (20 janvier 2017) ou des manifestants en faveur du candidat Fillon, place du Trocadéro (meeting du 5 mars 2017). Ce sont des données inventées ou déformées, comme les prétendus millions de personnes irrégulières ayant voté aux élections américaines du 8 novembre 2016. Des attentats sont annoncés ici.
Comment comprendre cette prospérité d’un tel phénomène au moment où jamais les sources d’information n’ont été aussi abondantes et diversifiées ? Canular ou vérité. Pourquoi gagnez-vous moins que le salaire moyen ? Dossier peda Classes presse 22 2018 843906. 29 juin 1949 : naissance du premier journal télévisé - Archives vidéo et radio Ina.fr. Evolution des activités des jour. EtudeMMAG2008lowr.pdf. QUIZ. Ces informations insolites normandes sont-elles des poissons d'avril ? Fiche info - CLEMI. Alerte info : dans le cadre de la réforme de la SNCF, “les trains seront désormais conduits par des coursiers Deliveroo”.
Flash spécial : “Malgré les avertissements, il court à la piscine : 86 morts”. Ces titres d’articles que vous avez sans doute croisés sur les réseaux sociaux n’ont pas été publiés sur un site d’information. Sacrés français ! - Courrier international. Fin d’année scolaire oblige, la France se met à l’heure du baccalauréat.
“Le candidat a quatre heures pour surmonter l’angoisse de la page blanche, avec, à l’arrivée, la possibilité d’accéder à l’enseignement supérieur”, note, fin juin, dans le quotidien madrilène El Confidencial, une journaliste espagnole installée en France. Non sans une certaine admiration, elle constate à quel point les sujets de l’épreuve de philosophie passionnent en France, "le pays place cette discipline au cœur de l’enseignement secondaire”, et, ajoute-t-elle,"il n’est pas rare, quand on monte dans le métro à Paris, de voir des jeunes qui lisent des livres de philosophie, encore de nos jours.
Camus, Sartre, Derrida. " Elle explique que cette épreuve est considérée “quasiment [comme] un rite de passage à la vie adulte". Rien à voir avec l’Espagne, où “la matière est en chute libre, discréditée", juge un professeur de philosophie espagnol qu’elle a interviewé. Plus sur le sujet. Le circuit de l'info : contraintes, complexité, vitesse et concurrence - CLEMI. Le fonctionnement de l'information médiatique Nombre de médias français suivent encore le fonctionnement classique : guetter la publication de dépêches de l'Agence française de presse (AFP) pour relayer les plus intéressantes.
Tandis qu'une dépêche est publiée en moyenne toutes les 10 secondes, seulement 50 % des dépêches sont jugées « d'importance » et sur une journée par exemple, les journaux télévisés ne relayeront qu'une quinzaine d'informations « chaudes ». Cependant, les médias exercent désormais une veille attentive sur ce qui se publie à l'international sur le web et sur les réseaux sociaux numériques afin de ne pas rater une information importante, non encore relayée par l'AFP. La qualité de l'information : un gage de confiance Une exigence fondamentale du fonctionnement de l'information médiatique réside dans le traitement des sources de l'information.
Journal des lyceens de 2nde. Ilovepdf.com split 13. Des fake news aux multiples facettes - CLEMI. «C’est une fake news!»
, «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public. Mais il n’en existe pas de définition précise, si bien qu’elle est souvent utilisée à mauvais escient. Le président américain Donald Trump, par exemple, qualifie parfois de «fake news» des informations critiques à son égard, comme si l’emploi de cette expression coupait court à la discussion. On préférera donc utiliser les termes français appropriés pour distinguer plusieurs phénomènes différents. L’info était bidon… mais elle est toujours en ligne sur ton site, coco. Pour aider les internautes à distinguer le vrai du faux, les médias ont lancé des rubriques de fact checking et passent en revue toute la journée des déclarations politiques, des légendes urbaines croquignolesques ou des reportages de la télé russe – un exercice aussi sain que sans fin.
Mais que se passe-t-il quand les sites d’actu sont eux-mêmes à l’origine de la diffusion d’une info bidon ? Font-ils preuve de la même exigence envers leurs propres contenus ? Fiche info - CLEMI. Des fake news aux multiples facettes - CLEMI. Les clés des médias - CLEMI. Info ou publicité : les cas Konbini et Melty - CLEMI. Konbini, entre divertissement, info et publicité Créé en 2008 par deux anciens salariés d’une agence de publicité, Konbini est un site d’infotainement (infodivertissement), mêlant informations et divertissement.
Histoire des médias. L'histoire des médias consiste à l'étude de la naissance et de l'évolution des différents médias dans le monde.
Les médias en tant que support de communication sont des outils qui permettent de diffuser une information. Ils sont les intermédiaires entre l’émetteur, qui veut transmettre son message, et le récepteur. Différentes catégorisations existent pour classer les supports de communication, comme les médias imprimés, électroniques, film, ou encore les médias dits simples, autonomes, de diffusion et de communication. Historique[modifier | modifier le code] Fausse information sans frontières : le cas autrichien - CLEMI.
« C’est une histoire étonnante mais tout à fait sérieuse ». En septembre 2016, le site de la radio RTL raconte l’histoire d’une Autrichienne de 18 ans qui a porté plainte contre ses parents. Elle leur reproche d’avoir diffusé près de 500 clichés d’elle sur Facebook. « Toute ma vie a été photographiée et rendue publique », explique la jeune femme.
N’ayant pas réussi à convaincre ses parents de supprimer les photos, elle a donc porté l’affaire en justice pour demander leur retrait et une compensation financière. Une première en Autriche. Selon son avocat, elle a de bonnes chances de l’emporter. Le circuit de l'info : contraintes, complexité, vitesse et concurrence - CLEMI. Journalisme vs datajournalisme. Journalistes et reseaux sociaux int site. Le temps des actualites cinematographiques. Filmographie - Des documentaires sur les médias et le journalisme (3) : de D à E. Actualités cinématographiques. Comparables dans leur conception et leur finalité à la presse écrite, les actualités cinématographiques paraissaient à courts intervalles réguliers (hebdomadaires ou bihebdomadaires) et projetées en salle avant le « grand film ».
S'inscrivant dans les processus de déclin du court métrage, ayant perdu de leur crédit auprès des spectateurs et des exploitants de salle, fortement concurrencées par la télévision, les actualités cinématographiques françaises devinrent des magazines, avant de disparaitre en 1980. Des pieds du Journalisme à la tête du Documentaire. Histoire de la presse filmée. 1895 Léon Gaumont donne naissance à la Compagnie Gaumont . 1896 Charles Pathé crée la société Pathé .
Gaumont Pathé Archives : Notre histoire.