https://www.inaglobal.fr/presse/dossier/nouveaux-formats-de-l-info-work-progress-10290
Related: Culture numérique • Journalisme • nouvelles écrituresPour éviter les procès pour plagiat dans la musique, un algorithme met 68 milliards de mélodies dans le domaine public Robin Thicke et Pharrell Williams condamnés pour avoir plagié Marvin Gaye, Radiohead accusant Lana Del Rey d’avoir copié le titre Creep avec son Get Free, Chris (ex-Christine and the Queens) accusée d’avoir copié un logiciel dans son titre Damn, dis-moi… Les accusations de plagiat et les procès qui s’ensuivent sont l’une des plaies de l’industrie musicale. Le phénomène ne date pas d’hier et personne ne semble y échapper. Alors Damien Riehl, avocat spécialiste du droit d’auteur, musicien et développeur à ses heures, et son compère Noah Rubin ont créé un algorithme pour générer… toutes les mélodies possibles, avant de les protéger par des droits d’auteur, rapportent le site américain Vice. Pas pour avoir l’opportunité de poursuivre des musiciens en justice, bien au contraire. Dans une présentation TedxTalk, Damien Riehl explique que la musique, finalement, ce ne sont que des mathématiques. Explorer toutes les combinaisons mélodiques possibles
Cartographie des controverses : Les frères ennemis de l’info : Google, Facebook et la presse. Sciences PO Secrétaire général du GESTE Présentation de l’acteur & du contexte : Emmanuel Parody, après un long parcours dans le monde des médias et notamment en ligne, est le sécrétaire général du GESTE, une organisation qui fédère les principaux professionnels éditeurs en ligne de tous horizons confondus (médias, vidéo, musique, jeux et petites annonces).
Pourquoi les collégiens préfèrent-ils Snapchat et ses messages fantômes ? Les adolescents que j’ai rencontrés déclarent dans le questionnaire qu’ils utilisent principalement les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs amis (77,1 %) ou leur famille (40,7 %). Quand ils ne communiquent pas ils suivent les publications d’autres collégiens (31,4 %) et l’actualité des célébrités (31,4 %). Ils y recherchent aussi de l’information (30,5 %) ou de l’entraide pour les devoirs (28,8 %). Snapchat est la plateforme préférée des adolescents français. Datajournalisme : 10 comptes à suivre sur Twitter - re.sources Les francophones @DataYolo Imaginée par la journaliste et illustratrice Sophie Gindensperger, la plateforme DataYolo se propose de fournir des clés de lecture de l’actualité sous la forme d’infographies minimalistes. Particularité : une ligne éditoriale volontiers humoristique, voire caustique.
Étude eye tracking : comment les internautes lisent les pages web en 2020 Le groupe Nielsen Norman vient de publier la 2e édition de son rapport sur la manière dont les utilisateurs lisent en ligne. Si les internautes scannent toujours une page sans suivre un mouvement linéaire, l’étude apporte de nouveaux éléments sur la manière dont l’œil parcourt une page de SERP et comment il s’est adapté en fonction de l’évolution du design sur le web. Lors du scan d'une page de SERP, les yeux des internautes suivent un mouvement similaire à celui du flipper. Crédits photo : Nielsen Norman group.
Carte interactive de la "presse pas pareille" Médias libres, indépendants, alternatifs… Pas facile de s’y retrouver ! Pour cette carte, nous avons adopté l’expression « presse pas pareille » lancée par le journal Le Ravi, basé à Marseille, pour définir des journaux non inféodés aux pouvoirs politiques et économiques. Parce qu’il fallait bien choisir, nous avons sélectionné les médias répondant grosso modo aux critères suivants : ils produisent essentiellement du contenu écrit, sur papier ou en ligne.ils n’appartiennent à aucun groupe industriel, financier, ni à aucun mouvement politique, syndical ou religieux.ils sont détenus par leurs salarié·es, leurs lecteurs et/ou une association.professionnels ou bénévoles, ils mènent une véritable démarche d’information, sans se cantonner à l’expression d’opinions.ils sont favorables à une société plus juste et solidaire, sans exclure aucune catégorie de personnes.la publicité n’occupe pas plus de 10 % de leurs pages.
Enfants youtubeurs : est-ce bien raisonnable ? Les vidéos sont aujourd’hui le média le plus consommé par les jeunes. 96% des adolescents (13-19 ans) regardent des contenus sur Youtube et 79% sont inscrits sur la plateforme (source Junior Connect’ Ipsos 2017). Chez les 2-14 ans, 2 millions d’enfants (soit 19,9%) ont visionné au moins une vidéo en mai 2018, y passant en moyenne 2h26 par mois (source Médiamétrie – L’Audience Vidéo Ordinateur en France en mai 2018). Enfin, le smartphone est le terminal personnel le plus possédé par les jeunes avec un taux d’équipement de 84% des 13-19 ans et de 24% pour les 7-12 ans. La plateforme la plus utilisée sur ce support reste Youtube au premier rang chez les 13-19 ans comme les 7-12 ans (source Junior Connect’ Ipsos 2018) Fabriquer des vidéos avec ses enfants, une bonne idée ? Les enfants sont friands des vidéos.
Brut, Explicite, Minute Buzz : le pari des médias 100% réseaux sociaux Conjointement à la question de l’investissement se pose logiquement celle du modèle économique. Les trois acteurs ont à ce niveau des tactiques très différentes. Explicite, à ce jour, est encore une association de loi 1901 et n’a pas encore choisi comment elle allait générer du revenu. « C'est là-dessus qu'on travaille actuellement, explique Emmanuel Goubert, ce n’est pas sur les réseaux sociaux qu'il y a le plus d'argent à gagner, c'est clair, et c'est pour ça que nous réfléchissons actuellement à développer une application ainsi qu’à avoir une part d'abonnement. » Dans un premier temps, le jeune média est passé par le crowdfunding [financement participatif, NDLR] afin de financer les frais de reportage et de matériel des journalistes associés. « Mais c'est évident qu'on ne peut pas vivre là-dessus très longtemps » ajoute le journaliste. « Nous avons eu quelques contacts avec des investisseurs potentiels. Pour l’instant rien n’est fait mais on espère que ça aboutira. »
Glossaire du numérique D’après la commission de terminologie, un blog, ou bloc-note en français, serait un « site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites. » Cette première définition presque exacte –les billets d’un blog apparaissent le plus souvent publiés en ordre antéchronologique, le billet le plus récent en premier sur l’écran– se voit complétée par une précision technique : « La publication de ces notes est généralement facilitée par l’emploi d’un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d’autres internautes. » D’un point de vue professionnel, l’outil peut remplir plusieurs objectifs : valoriser une ressource, une animation, réagir à et commenter une actualité, partager le produit de la veille. Source:
Les abonnements du New York Times rapportent plus d'un milliard de dollars - rts.ch - Médias Le New York Times a réussi l'an passé à augmenter de 50% ses abonnés pour l'édition numérique, des courbes à la hausse qui confortent le statut de quotidien de référence du quotidien sur le papier, comme sur le net. Son site est un modèle du genre. Arnaud Mercier, professeur en communication politique à l’Institut français de presse à l’Université Paris-2 n'est pas vraiment surpris par ces chiffres et ce succès: "Il y a une vraie dynamique depuis plusieurs années du New York Times à investir massivement pour le numérique et préparer une mutation qui aboutira certainement même un jour à la disparition du papier, alors que sa réputation a été fondée sur le fait que c'était un journal, et depuis longtemps." Pour Arnaud Mercier, l'arrivée au pouvoir de Donald Trump et le climat de "suspicion généralisée sur les médias" ont aussi amené à un retour "vers un média qui est considéré comme LE média de référence". >> Lire: Le New York Times a gagné 348'000 abonnés, notamment grâce à Donald Trump
IG au CDI by Profdoc on Genial.ly Comment bien utiliser le #,Applis Utiles,IG au CDI, quel intérêt ?,@cdivirtuel,@cdivintage,Créer son propre # ( lors d'un projet par exemple,il ppermettra de retrouver toutes les publications le concernant, pour les compiler par exemple.)Utiliser un # populaire, afin de donner de la visibilité à sa publication.,+,@cdicorbu,Wix.com,Quelques exemples de comptes inspirants,veiller avec Instagram, 2.#Bookstagram,Source : Futura-Tech,@cdijulesfil,Instagram pour le CDI ?,En misant sur cet aspect, l'équipe d'Instagram a développé un réseau social principalement basé sur la photographie. avant de le partager aux autres utilisateurs.