Datajournalisme : 10 comptes à suivre sur Twitter - re.sources. Les francophones @DataYolo Imaginée par la journaliste et illustratrice Sophie Gindensperger, la plateforme DataYolo se propose de fournir des clés de lecture de l’actualité sous la forme d’infographies minimalistes.
Particularité : une ligne éditoriale volontiers humoristique, voire caustique. @libe_sixplus L’équipe de Six Plus, la cellule « Data et nouveaux formats » de Libération, expérimente chaque jour « les sphères ardues du data-journalisme et les terrains inconnus des nouveaux formats d’écriture ». @LeParisienInfog Animé par le service infographie du journal Le Parisien, ce compte Twitter traduit l’ensemble des sujets qui font l’actualité en termes simples et intelligibles.
@Data_Match Le poids des mots, le choc des données ! @EchosGraphiques Tout en infographies animées, ce compte Twitter, animé par les journalistes des Échos, concentre le meilleur des graphiques et infographies de la rédaction. @citedeleconomie Les anglophones. Sparknews - Amplifier les initiatives à impact positif. Toute l'actualité. Nouveaux formats de l’info : work in progress. Le mini-journal par e-mail pour y voir plus clair dans l'actualité. Upian.com - Documentaires et Interface.
La vidéo dans la nouvelle boucle de l'actualité. Minutebuzz. EXPLICITE. Brut, Explicite, Minute Buzz : le pari des médias 100% réseaux sociaux. Conjointement à la question de l’investissement se pose logiquement celle du modèle économique.
Les trois acteurs ont à ce niveau des tactiques très différentes. Explicite, à ce jour, est encore une association de loi 1901 et n’a pas encore choisi comment elle allait générer du revenu. « C'est là-dessus qu'on travaille actuellement, explique Emmanuel Goubert, ce n’est pas sur les réseaux sociaux qu'il y a le plus d'argent à gagner, c'est clair, et c'est pour ça que nous réfléchissons actuellement à développer une application ainsi qu’à avoir une part d'abonnement. » Dans un premier temps, le jeune média est passé par le crowdfunding [financement participatif, NDLR] afin de financer les frais de reportage et de matériel des journalistes associés. « Mais c'est évident qu'on ne peut pas vivre là-dessus très longtemps » ajoute le journaliste. « Nous avons eu quelques contacts avec des investisseurs potentiels.
Ebdo. Experience. Engage. Empower. ELEPHANT. Brut. IRL. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.
Loopsider. Nouveaux médias, nouveaux formats : quel avenir pour le journalisme ? Slow journalism : quand les médias changent de rythme. Le slow journalism peut se définir par un nouveau contrat passé avec le lecteur. « C’est plus que de la lecture, c’est de l’immersion », s’enthousiasme Amélie Mougey, journaliste au Quatre Heures, mensuel en ligne à l’aspect attrayant.
Le slow journalism entre en rupture avec le rythme de production et de diffusion de l’information classique. « On essaie toujours d’aller en profondeur [dans l’anayse] des sujets de façon à être à l’opposé d’un média de réaction », revendique Claire Berthelemy de l’Imprévu, magazine en ligne qui s’est fait une spécialité de traiter les sujets survolés par les autres médias. Des affaires judiciaires aux catastrophes naturelles en passant par les conflits sociaux, nombreux sont les sujets qui ont fait grand bruit le temps d’un scandale avant de retourner aux oubliettes. Aller en profondeur pour traiter les sujets, c’est aussi l’idée cachée dans les plis du 1, un hebdomadaire papier fondé par Eric Fottorino, ancien directeur du Monde, en 2014.
La bande dessinée, une nouvelle écriture de l’info. De quels sujets parlez-vous. À l’origine de L’imprévu, nous sommes quatre journalistes, anciens collègues au sein d’Owni.fr.
Nous nous sommes de nouveau réunis sous une bannière commune, celle de L’imprévu. Outre une part de notre cheminement professionnel, nous partageons une même passion pour l’enquête et souhaitons aborder notre métier sous une nouvelle forme. Nous avons créé L’imprévu – dont nous sommes tous associés – avec la conviction que, dans un monde où l’information est partout, instantanée et souvent oppressante, il devient nécessaire de savoir lever le pied. Rejoints à l’été 2015 par une communicante enthousiaste, et par une équipe qui s’étoffe, nous souhaitons nous aventurer sur des chemins moins balisés. Fondateurs et équipe, voici L’imprévu. Claire Berthelemy, rédactrice en chef et journaliste. Visactu (@visactu) Datavisualisation : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Visactu on Vimeo.
Beyond 800 words: new digital story formats for news. The 800-word article is still the dominant form of online news from most publishers.
This largely seems to be a legacy from printed newspapers and to a lesser extent this is true for online news video online too, with much of it still produced in traditional made-for-TV formats albeit shorter. But back in 2014 research from Quartz found that “the place between 500 and 800 words is the place you don’t want to be”. They found that this length lacked both the focus and share-ability of a short piece and the pay-off of a longer piece. This length of article isn’t distinctive and is often duplicative. The news industry in 2017 has well-recognised problems around attracting and retaining audiences. For the inception of a BBC R&D project to explore alternatives to these conventional formats I’ve conducted a review of the landscape of digital news, looking for innovations in article and video formats online.
I’ve grouped most of what I found into these 12 categories: Short & vertical video.