background preloader

Story

Facebook Twitter

L’info sur Instagram : l’image plus forte que les mots ? Twitter, Facebook, Snapchat… il est aujourd’hui compliqué pour un média, qu’il soit écrit ou télévisé, de se passer des réseaux sociaux.

L’info sur Instagram : l’image plus forte que les mots ?

Il y a encore quelques réfractaires, et certains titres de presse font le strict minimum, en mettant uniquement en avant les gros titres de leurs numéros à paraître. Le développement d’un média sur les réseaux sociaux est souvent très lié à la vie de son pendant numérique : promotion, retour auprès des lecteurs/auditeurs/téléspectateurs. En somme, des outils multifonctions. Mais certaines plateformes, offrent la possibilité de publier un contenu inédit comme Twitter avec les threads. Là où le service à l’oiseau bleu parie sur la concision, l’interaction et le partage, une autre plateforme, Instagram, parie, elle, sur l’image. Le réseau social, lancé en octobre 2010 et racheté par Facebook en 2012 est devenu un mastodonte auquel il est difficile d’échapper. Au cours des dernières années, Instagram s’est transformé.

Que pensez-vous d'IGTV ? Le point sur les tendances du storytelling immersif. Par Mickaël Mavoungou-Nombo,France Télévisions, MediaLab Les nouvelles technologies alliées au storytelling est un mariage qui marche à merveille.

Le point sur les tendances du storytelling immersif

La technologie permet de toucher parfois un nouveau public à travers une expérience inédite ; le message a donc une visibilité plus importante, qui dépasse parfois les frontières nationales. Tous les genres sont impactés : documentaires, des films, des histoires, des BD... Le champ d'exploration est infini ! Lors de l’événement Futur.e.s Storytelling organisé par Cap Digital cette semaine à Paris, 15 nouvelles expérimentations pour le storytelling étaient mises à l’honneur. La Story fait sensation dans le storytelling La jonction entre nouvelles technologies et storytelling propose de nouvelles opportunités créatives et permet de repenser le monde qui nous entoure. Les stories sur les réseaux sociaux, c'est un format vidéo court et vertical qui s’est développé depuis plusieurs années déjà. La réalité virtuelle : tout reste à faire. IMPACT. Les stories, format encore sous-exploité par les médias ?

Par Alexandre Bouniol et Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab Les stories ont envahi notre quotidien.

Les stories, format encore sous-exploité par les médias ?

En moyenne, ce sont 500 millions de personnes qui consomment quotidiennement des stories sur Instagram. Fort de cet engouement mondial, la plupart des médias s’en sont emparés, avec plus ou moins de force et de conviction. Lors des rencontres francophones de la vidéo mobile la semaine dernière à Paris, l’heure était au bilan et au partage. Les Stories n’ont pas fini de faire parler d’elles… Du « quick and dirty » de complément… Pour les médias qui les ont adoptées, les stories ont désormais une place à part entière dans la production éditoriale. Mais dans la plupart des cas, il s’agit plutôt d’une production de complément à l’activité « classique » des journalistes. . … à un format à part entière Certains médias vont plus loin et mettent les moyens pour que le produit final soit le plus qualitatif possible, sur la forme et sur le fond via des reportages exclusifs. ASTUCE STORY INSTAGRAM : COMMENT CRÉER DES STORIES "À LA UNE"

Instagram

Guide : débuter sur Snapchat - BDM. Snapchat est une application déroutante à plus d’un titre.

Guide : débuter sur Snapchat - BDM

Certains ont essayé l’application mais n’ont pas vraiment compris son fonctionnement (ou son intérêt) et d’autres hésitent avant de se lancer, pensant que Snapchat est réservé aux jeunes et ne leur conviendra pas. Pour vous aider à prendre en main Snapchat, nous avons rassemblé les principales notions à connaître. Alors n’hésitez plus, téléchargez Snapchat sur iPhone ou sur Android, et lancez-vous. Ces quelques explications devraient vous aider à mieux comprendre Snapchat, son ergonomie et son vocabulaire si particulier. Happy snapping ! L’ergonomie de Snapchat L’application Snapchat est déroutante à plus d’un titre pour les néophytes.

Sur Snapchat, vous pouvez naviguer entre 3 volets d’un simple à swipe latéral : Au centre se trouve donc l’appareil photoÀ gauche, le chat, les snaps reçus et la liste d’amisÀ droite, les « stories » et Discover Un quatrième élément est apparu récemment : Memories. Qui peut voir mes stories ? La story, reine de l’info mobile.

Le 3 octobre 2013, Snapchat, lance une fonctionnalité qui va avoir un impact important : les stories.

La story, reine de l’info mobile

L’application, lancée un peu plus de deux ans auparavant, permettait à ses utilisateurs d’envoyer des contenus éphémères à leurs contacts. Une fois visionnées, les photos et vidéos ne peuvent plus être consultées… sauf si la personne qui les a reçues en a fait une capture d’écran. Le principe des stories tourne autour de cette idée : les utilisateurs peuvent désormais compiler les contenus de leur choix (consultables pendant vingt-quatre heures) dans cet espace qui peut être rendu public. Un peu plus d’un an plus tard, en janvier 2015, Snapchat inaugure une nouvelle section dans son application : Discover. Celle-ci propose des stories fabriquées par des médias partenaires. Le service arrive en France en septembre 2016. C’est le cas du Figaro, qui ne figurait pas parmi les quelques titres sélectionnés par Snapchat en 2016.

Quel bilan faites- vous aujourd'hui ? Webinaire Snapchat avec Olivier Laffargue (Le Monde)