background preloader

Vidéo Phosphore : Comprendre la liberté d'expression - Adam croque l'info

Vidéo Phosphore : Comprendre la liberté d'expression - Adam croque l'info

http://www.youtube.com/watch?v=SWT4XtimC34

Related:  Ressources pour l'hommage à S. PatyRessources pour les élèvesEMI/Infographiecfontaine01

Le Monde des ados : Liberté d'expression Cela aurait pu se passer dans ton collège, cela aurait pu concerner l’un des tes parents ou un proche qui exercent le magnifique métier d’enseignant. Ce n’est pas la première fois que le terrorisme frappe notre pays. Une école juive à Toulouse en 2012, des journalistes, des policiers, des passants, des amateurs de musique, des clients d’une épicerie, des spectateurs d’un feu d’artifice en 2015 et 2016. Comprendre la liberté d'expression La liberté d'expression est un droit fondamental Y a-t-il des limites à la liberté d'expression ? Liberté d'expression Comprendre la E. Montel. 2020CDI Jean malrieu

Il n'y a pas de liberté sans liberté de la presse. Te rends-tu compte, si on empêchait les journalistes de faire leur travail, ce pourrait être la porte ouverte à plein d'injustices ! Récompensez ce chroniqueur par un like ! Rayondesoleilàemporter 20 mars 2019 à 15h33 Honnêtement, je trouve ridicule d'interdire la liberté de la presse!!! Etat d'urgence : des syndicats de journalistes alertent sur la liberté d’expression Le Syndicat des avocats de France, avait déjà alerté que « porter atteinte aux libertés pour lutter contre le terrorisme, c'était précisément faire le jeu des terroristes ». C’est ce que rappelle aujourd’hui le syndicat des journalistes SNJ-CGT qui craint plus que jamais que la liberté d’expression des journalistes soit entravée par la mise en place pour une longue période ( 3 mois à partir du 26 novembre ) des mesures prévues par l’état d’urgence, ajoutant que « la loi sur le renseignement, votée cet été, était déjà un nouveau pas dans la surveillance généralisée des citoyens et des journalistes. » Une crainte partagée par le Syndicat National des Journalistes ( SNJ ) pour qui « le légitime souci de sécurité ne doit pas justifier des mesures inutiles et dangereuses pour le citoyen et la démocratie, notamment en matière de liberté d’expression et d’information ».

Page EDUSCOL dédiée La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure. Ce temps de recueillement sera précédé, autant que possible, d'un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l'âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École.

Deux poids deux mesures Deux humoristes passent à Troupomé. Les deux se moquent de la ville voisine Coinperdu. Le spectacle d'un des deux est interdit au bout d'un moment. Pourquoi ? Fake news & manipulation - Jeunes et médias Internet constitue une source d’information toujours plus importante, en particulier pour les jeunes. Les 12-19 ans utilisent plus souvent les réseaux sociaux, les plateformes d’hébergement de vidéos et les moteurs de recherche que les médias classiques tels que la télévision ou la radio pour se tenir informés de l’actualité (politique, sportive, people, etc.) (JAMESfocus 2019). En même temps, Internet souffre pourtant d’une crédibilité très faible. Environ quatre jeunes sur cinq considèrent comme faux au moins la moitié de ce qu’ils lisent ou voient en ligne.

Liberté d’expression Retour à Que faisons-nous ?. Présentation générale Votre voix compte. Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat Comment organiser le dialogue avec les élèves ? Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour un moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves.

[Liberté d'expression] Trois questions à Katia Roux, d'Amnesty International France Quels sont les pays qui respectent le moins la liberté d’expression dans le monde ? Katia Roux : Nous ne faisons pas de classement mais il y en a beaucoup malheureusement. Dans toutes les régions. C’est le cas en Arabie saoudite, en Égypte, en Chine, mais aussi en Europe comme en Pologne ou en Hongrie. Même s’ils ont adhéré à des traités et à des conventions qui reconnaissent la liberté d’expression, ils ne les respectent pas et abusent de leur autorité pour étouffer toute voix dissidente pacifique. Comment parler de l'actualité en classe ? Après l’assassinat de Samuel Paty, tué parce qu’enseignant, France Culture a organisé ce 2 novembre une journée sur l’éducation. Son titre, vous l’avez entendu : "Emancipation générale, les combats pour l’éducation". Dans ce numéro d’Etre et savoir nous nous demandons comment parler d’actualité avec les enfants, les adolescents, les élèves, et comment contribuer dans ces moments d’échange à ce qu’ils tracent leur chemin vers leur émancipation intellectuelle. Je crois que c’est une questions que nous sommes nombreux à nous être posé ces derniers jours et même ces dernières années, je vais vous la soumettre d’abord telle que je me la pose : ce qui nous arrive, les informations qui nous touchent, celles dont tout le monde parle, qui créent de l’émotion, du débat, qui posent de grandes questions, comment en parler, et comment bien en parler aux enfants, aux ados en tant que parents, et en tant qu’enseignants, aux élèves ?

Censure sur Instagram : peut-on parler de sexe sur les réseaux sociaux ? Une multitude de comptes liés à la sexualité sont apparus sur Instagram. Ils parlent du corps et du sexe autrement... mais la plateforme ne semble pas goûter la nature subversive de ces contenus. Une tribune signée Gregory Pouy, fondateur du podcast VLAN. La parole des femmes s’est enfin libérée du regard masculin, de l’industrie du porno et plus généralement des médias. Elles parlent désormais de sexualité et de sexe à leur manière, plus libre. Le podcast Vlan qui s’intéresse à l’évolution de la société a donné la parole à l’une des ambassadrices de ce mouvement, June, fondatrice du compte @jouissance.club.

Related: