Caricatures et caricature. Liberté de la presse, liberté d'expression. (S')Éduquer à la liberté d’expression. Dossier peda 2011. Liberté d'expression - CLEMI. Module vidéo “1 jour 1 question” + Fiche pédagogique Cycle 3 (2015) C’est quoi la liberté d’expression ?
La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense. Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent. Vidéo à consulter ici Fiche à consulter ici Module vidéo “Les Clés des médias” (2015) La liberté d'expression et ses limites - CLEMI. Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits.
On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste. Pour aller plus loin : le Scoop-it! Dessins de presse - CLEMI. Fiche info (2016) Aborder caricatures et dessins de presse en classe Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste.
Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif. Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclencher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne. Ses trois fonctions principales sont : exagérer, défigurer, accuser. À consulter ici Fiche pédagogique. Censure & liberté d’expression - Cartooning for Peace. Liberté d'expression (Charlie Hebdo) 70 dessins de CHARB pour les Cahiers Pédagogiques. Attentat à Charlie Hebdo: Les unes de la presse française et étrangère qui rendent hommage aux victimes. Le Huffpost et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Faire le lien entre droit à la caricature et liberté d’expression. Réalisé longtemps avant l'attentat contre le journal Charlie Hebdo (il a été présenté hors compétition lors du Festival de Cannes 2014), Caricaturistes, fantassins de la démocratie offre un panorama très riche de la situation de la liberté d’expression, et notamment de la liberté de dessiner, dans le monde.
Le film suit douze caricaturistes de réputation internationale, qui évoquent devant la caméra leur métier, la censure et les pressions des politiques. Ils témoignent également de leur conviction que le dessin de presse est un outil exceptionnel pour engager la réflexion, provoquer le débat et, in fine, défendre la démocratie. Les activités proposées dans ce dossier, destinées aux classes d’EMC du Collège et du Lycée, ont pour objectif de faire réfléchir les élèves sur notre capacité à accepter les opinions des autres pour que notre propre opinion puisse s’exprimer, et sur l’engagement que nécessite – pour chacun d’entre nous – la défense d’une liberté d’expression toujours fragile.
EIRIS Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique - L'Image satirique. À propos du dessin de presse. Ces quelques ressources en ligne permettent de mieux comprendre ce que sont le dessin de presse, la caricature, le dessin éditorial.
Daumier : caricature au 19e siècle Une exposition de la Bibliothèque nationale de France sur Daumier, présentée à Paris en 2008, s’est prolongée de manière virtuelle et est toujours disponible sur le site des Galeries virtuelles de la BnF. Cette exposition est composée de textes et d’illustrations dont certaines peuvent être explorées de manière rapprochée grâce à leur numérisation en haute définition (dans la section À la loupe). Les informations abondent sur la technique de l’artiste, les thèmes qu’il a abordés, la censure qui l’a frappé à différents moments de sa carrière, au gré des changements des régimes politiques de l’époque. Charlie Hebdo : comment parler d'un tel drame aux enfants ? Au lendemain de l'attaque de Charlie Hebdo, une onde de choc secoue la planète. 12 morts, 11 blessés.
Une indignation massivement partagée sur les réseaux sociaux et dans la presse, dont les unes ont revêtu l'habit noir ce matin. Comment en parler aux enfants ? Pour Claude Halmos, psychanalyste, il est important de "ne pas minimiser les faits, il faut dire les choses, sobrement". Mettre des mots sur l'horreur. L'indicible. Ne pas minimiser les faits Claude Halmos, psychanalyste, est claire : pas besoin de chercher les bons mots, car il n'y en pas. "Ce que fantasment les enfants, c'est toujours beaucoup plus grave que la réalité" Minimiser les faits, c'est risquer que l'enfant sente qu'on lui ait menti ou pas tout dit. Classe média : les caricatures. Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier.
D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français - TV5MONDE.