Créer des bandes dessinées. Lasserpe – Dessinateur de presse. How powerful was the Beirut blast? “On a scale, this explosion is scaled down from a nuclear bomb rather than up from a conventional bomb,” said Roland Alford, managing director of Alford Technologies, a British company that specialises in disposal of explosive ordnance.
“This is probably up there among the biggest non-nuclear explosions of all time.” Experts have estimated the size of the blast as being the equivalent of 200 to 300 tons of high explosives. Here’s what that figure looks like compared to other accidental explosions and conventional weapons. George William Herbert, an adjunct professor at the Middlebury Institute of International Studies Center for Nonproliferation Studies and a missile and effects consultant, used two methods to estimate the yield of the explosion.
One used visual evidence of the blast itself along with damage assessments. Both techniques estimate the yield as a few hundred tons of TNT equivalent, with the overlap being 200 to 300, Herbert told Reuters. A string of explosions Sources: By: Pourquoi l’art de la caricature est sacré pour les Français. En 2018, l’enseignement moral et civique est devenu obligatoire dans les classes de collège.
On peut lire dans le Bulletin officiel que « l’enseignant exerce sa responsabilité pédagogique dans les choix de mise en œuvre, en les adaptant à ses objectifs et à ses élèves » : ce que font les professeurs, ce qu’a fait Samuel Paty. Tandis que se déroule le procès-fleuve des attentats de 2015, dits « de Charlie Hebdo » n’était-il pas judicieux de proposer à l’examen une caricature publiée par ce journal, et de se pencher concrètement sur le concept de laïcité ?
Caricatures anticléricales. Anniversaire de Charlie Hebdo : 50 ans en 50 dessins et unes. Créé en 1970 pour remplacer la version hebdomadaire d'"Hara-Kiri", "Charlie Hebdo" fête ses 50 ans cette année.
À cette occasion, on vous remémore l’histoire du journal satirique en images. Voici 50 ans de "Charlie Hebdo" en 50 unes et dessins. Cinquante ans de polémiques, de censure, de dessins, de liberté d'expression, de procès, d'humour et de caricatures. Cinquante ans de Charlie Hebdo, que l'on célèbre cette année. À l'occasion de cet anniversaire, nous avons retracé en 50 unes et dessins l'histoire du célèbre journal. L’Hebdo Hara-Kiri n°94 du 16 novembre 1970. Le Charivari (Paris. 1832) - accès en ligne Gallica. Expo virtuelle BNF - Daumier et ses héritiers. Rapide histoire de la caricature - BNF. La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé.
Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La caricature ou le pouvoir de la dérision - BNF.
Le traitement déformé de la physionomie s'inscrit dans la tradition de la satire et on peut faire remonter le procédé à certains portraits de l’Égypte antique, à certaines représentations sur des vases grecs, aux graffitis couvrant les murs des maisons pompéiennes.
Entre l'homme et l'animal des rapprochements sont en effet possibles. Le Brun a ainsi imaginé une typologie des tempéraments humains fondés sur les ressemblances. Si une telle démarche est fort discutable du point de vue scientifique, elle inspira toutefois les caricaturistes. Charles Le Brun (1619-1690), XVIIe siècle. La caricature contre revolutionnaire. Presse et politique. La censure dans l'édition française sous l'Ancien Régime Officiellement née au XVIe siècle, avec l'ordonnance de François Ier du 13 janvier 1535 interdisant l'impression de tout nouveau livre à la suite de l'Affaire des Placards, la censure s'inscrit au cœur du fonctionnement institutionnel et social de l'Ancien Régime.
La presse à la une - BNF. Actualité-recherche sur l'histoire de la caricature. Ce portail dédié à la caricature a été fondé en janvier 2007 par Guillaume Doizy.
Depuis les années 1990, la caricature suscitait un nouvel intérêt dans les milieux universitaires et enseignant. Mais en 2007, il manquait encore un site dynamique se donnant pour objectif de réunir les contributions éparses et surtout de tenir à jour le calendrier des actualités de la recherche sur la caricature. En proposant des articles en ligne, des analyses de fond, en annonçant les colloques, en relayant les appels à contribution, les expositions ou même les petites annonces de collectionneurs, en publiant des comptes rendus d'ouvrages ou des billets d'humeur, le site permet à tous de connaître cette actualité de la recherche sur la caricature, de s'intéresser aux grandes questions qui traversent le petit milieu porté à s'intéresser à cette histoire de la satire visuelle. CONDITIONS D'UTILISATION DES IMAGES Les images mises en ligne sur ce site proviennent de collection privées.
A bientôt. Histoire de la caricature et du dessin satirique. Gazette stephanaise WEB 337235. Orages de papier La grande guerre des medias 337237. De la caricature anticléricale à la farce biblique. 1La caricature anticléricale en France s'est principalement attaquée depuis son origine aux membres du clergé catholique.
Le terme « anticlérical », dans son acception première, s'oppose à « clérical », c'est-à-dire à l'influence temporelle (politique, sociale, morale) de l'Église et de ses membres sur la société 1. Et en effet, la production d'images hostiles à l'Église depuis la Réforme jusqu'à aujourd'hui, fourmille de curés gourmands, lubriques ou « pédophiles », de moines réactionnaires et monarchistes, paresseux et cupides, de prélats, d'évêques, de cardinaux, voire de papes ridiculisés, déformés, animalisés pour mieux démontrer leur nuisance sur la société. L'anticléricalisme de la caricature est bien connu. 2Mais le mouvement hostile à l'Église se serait-il contenté de ce seul registre ? La caricature n'aurait-elle donc jamais visé la Bible, Ancien et Nouveau Testament, voire d'autres textes et figures « sacrés » des religions dites du Livre ?
Charlie Hebdo : le dessin de presse, une histoire de la transgression - 6 novembre 2011. Le dessin de presse est un lieu d’exacerbation des paradoxes du réel, surtout quand ce dernier exaspère… Il ne pratique pas le consensus mais est incisif par fonction : c’est un genre que l’on nomme « caricature » de manière générique depuis le XVIIIe siècle et jusqu’à il y a une vingtaine d’années (le travail d’un Art Spiegelman, par exemple, dans The New Yorker, témoignant clairement que le seul champ de la caricature est amplement dépassé).
Le dessin de presse participe de la démocratie. Techniques de gravure - BNF. Musée Goupil Bordeaux. Ce musée ne possède pas de salle d’exposition permanente et fonctionne comme un cabinet d’art graphique.
La collection est uniquement accessible aux étudiants et aux chercheurs sur rendez-vous et sur demande motivée à son responsable, Régine Bigorne. Consacré à l’image, à ses techniques et à ses usages au XIXe siècle, le fonds de la maison Goupil est issu d'une dynastie d’éditeurs d’art internationaux basés à Paris et actifs de 1827 à 1920. A la liquidation de la maison Goupil, un marchand d’art bordelais, Vincent Imberti, rachète le fonds qu’il ramène à Bordeaux.
En 1987, à sa mort, son petit-fils, Guy Imberti, fait don à la ville de Bordeaux d’un ensemble de photographies. En 1990, il lui vend le reste des images, des cuivres gravés, des pierres lithographiques, etc. Depuis fin 1998, le musée est hébergé au musée d’Aquitaine dont il dépend administrativement. Dessin de presse : l’art délicat des réseaux sociaux - Sortir Grand Paris. Au travers des témoignages de quatre dessinateurs aux profils différents, “Télérama” dresse toute la semaine un état des lieux d’une profession vraiment pas comme les autres. Deuxième volet, les réseaux sociaux. Ils sont quatre, d'univers et de styles très différents, mais avec une même passion, le dessin. Alors qu'on les imagine comme d'éternels gamins, au milieu de leurs figurines (n'est ce pas, Mykaia et Plantu !) Liberté d'expression, histoire et concept_France Culture. La liberté d'expression peut-elle être inconditionnelle ?
En droit, seul un tort, une offense ou une nuisance peuvent la limiter. Mais comment mesurer un tort fait à autrui par une parole ? Et si des actes peuvent être une forme d'expression, qu'est-ce qu'une expression ? Éloge de l'irrévérence, de Georges Kiejman, Richard Malka. Les 7 et 8 mars 2007 s'est tenu au palais de justice de Paris un procès suivi dans le monde entier : celui des "caricatures". Un an auparavant, Charlie Hebdo avait décidé de publier des caricatures du Prophète Mahomet, accompagnées d'un appel à la lutte contre l'islam radical - ce nouveau mal totalitaire. On voyait en Une le Prophète, débordé par les extrémistes, se tenant la tête entre les mains : « C'est dur d'être aimé par des cons.... »Deux jours d'audience agitées, sous haute protection, comme au théâtre de notre démocratie, combattante et menacée. Avec en première ligne, Philippe Val, Elisabeth Badinter, François Hollande, François Bayrou et tant d'autres, défendus par leurs avocats : Georges Kiejman et Richard Malka.
(16) «New York Times» : cachez ce dessin… Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou avec un corps de teckel, une étoile de David accrochée au collier, en chien d’aveugle guidant un Donald Trump en lunettes de soleil et kippa. Cette caricature, réalisée par le dessinateur portugais Antonio Moreira Antunes, a été largement condamnée pour son caractère antisémite dès sa publication fin avril dans les pages Opinion de l’édition internationale du New York Times (ex-International Herald Tribune). «C’est de la propagande, s’est révolté Jonathan Greenblatt, le directeur de l’Anti-Defamation League, sur le plateau de CNN. Je n’aurais pas été surpris que [cette caricature] vienne de Téhéran ou Damas, mais elle n’a rien à faire dans le New York Times, ou n’importe quel média sérieux.
C’est inacceptable.» N’aliéner aucun lecteur. Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Ça veut dire quoi le blasphème ? - CLEMI. Victor Hugo : La liberté de la presse (11 septembre 1848) Victor Hugo : La liberté de la presse (11 septembre 1848) Le citoyen Victor Hugo. Textes Liberté de la presse - Jets d'encre. Une sélection de documents à télécharger autour de la presse et de la presse jeune. Consultez aussi notre liste de nos publications. Vous pouvez aussi télécharger notre kit « Créer son journal » à la rubrique correspondante. Liberté de la presse > « Le journal inutile » in Le Mariage de Figaro, Beaumarchais (1784) > Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen (1789) Presse: les mots de la liberté. Anouk Grinberg & François Marthouret: pour une presse libre © Mediapart Lors de la soirée RSF/Mediapart au Théâtre National de la Colline, lundi soir 24 novembre 2008, Anouk Grinberg et François Marthouret nous ont fait le cadeau d'une lecture, aussi émouvante que superbe.
« Le blasphème fait partie des droits de l'homme, pas des bonnes manières » Entretien avec André Comte-Sponville. Pour le philosophe, les opinions sont libres, tout comme l'est la critique de ces opinions, qu'elles soient religieuses ou idéologiques. Lasserpe – Dessinateur de presse. Non, « Charlie Hebdo » n’est pas obsédé par l’islam. L’étude des « unes » de 2005 à 2015 montre que le journal brocardait beaucoup plus les chrétiens que les musulmans, selon les sociologues Céline Goffette et Jean-François Mignot. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-François Mignot (Sociologue) et Céline Goffette (Sociologue) Chiffrer les « unes » de « Charlie Hebdo » ne dit pas tout. Allumer le feu-1. Allumer le feu-2. Allumer le feu-3. Allumer le feu-4. Traits de justice, le dessin d'audience aujourd'hui. Dessins de presse et EDD. Kiosque TV5 Monde - Urgence sécuritaire et climatique. Rubrique dessin de presse site académique.
Livret élève dessin de presse – CLEMI Lorraine. Rubrique dessin de presse site académique. Rubrique Après Charlie - Chaîne You Tube CLEMI Bordeaux. À quoi sert la caricature ? - CLEMI. Les clés des médias : la liberté d'expression et ses limites. Kit pédagogique Je dessine - Canopé. La caricature, un genre subversif. Le droit d’en rire - Je suis Charlie - Archives Le CLEMI. Fiche péda - Aborder caricatures et dessins de presse en classe - CLEMI. Fiche péda - Dessin de presse et fait divers - CLEMI. Travailler sur les définitions du fait divers, les rapports du genre à la norme et ses fonctionsAnalyser dans la presse papier ou en ligne les formes de représentation d'un genre journalistique Des exemplaires de la presse du passé comme des canards, que l'on trouvera sur Gallica , dans les collections du Petit Journal ou dans la presse régionale de jadis .Le musée virtuel d'Angelo Di Marco. www.musee-dimarco.com.
Piste exploitation pedagogiques. Glossaire dessin de presse - CLEMI. Procédés et figures de style. De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée - académie Paris) Dossier Pe dadogique Fini de rire ClemiStrasbourg. KIT Clemi Creteil L'EMI est Charlie. Vidéos, revues, fonds numérisés... ce qu'il faut retenir de 4 ressources sur la bande dessinée. Le dessin de presse sur internet par l'association Médias. Livret élève dessin de presse – CLEMI Lorraine. Diaporama Petit panorama du dessin presse par I. Martin, DAEMI. Tableau synoptique Compétences EMI/EDD Dessin presse.
Dessin de presse en SES. Diaporama dessin de presse - L Meguenine, inspection EVS - SPME 2015. Diaporama dessin de presse 3e par MF Torralbo, cité scolaire G Fébus Orthez. Objectifs sequence dessin de presse MFTorralbo. Grille d'analyse d'un dessin de presse - MF Torralbo cité scolaire G Fébus Orthez. Séquence profs doc Aix Marseille. Grille analyse dessin de presse - Profs doc Aix-Marseille.
Fiche clemi dessin de presse. Exposition - Plantu, 50 ans de dessin de presse. Dessiner pour ne pas tirer un trait. Les amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Cartooning for Peace rapport situation dessinateurs 20162017. Courrier international, les dessins. Des milliers de dessins de presse/caricatures à portée de main. Expositions à louer - c a r i c a d o c. TV5MONDE- Caricature et dessin de presse : 20 illustrations satiriques qui dénoncent l'addiction aux technologies. Workshop "L'Actualité en dessin" Les Etats Généraux présentation – fr. "Une minute et quarante-neuf secondes" : le dessinateur Riss est l'invité des Matins.
Créer des bandes dessinées. Webdocumentaire d'Arte "Fini de rire". Charb Peut on rire de tout ? 2. Audio et vidéo : l’émission de France Inter avec Large et Urbs, les dessinateurs de "Sud Ouest" Soulcié - Dessins de presse, bande-dessinée, dessins en direct et illustrations. Cami. Fil Twitter de Rodolphe Urbs. Fil Twitter de Marc Large. Marc Large. Marc Large dessinateur de presse pour son livre avec Urbs "Parce que c'est notre projet". Exposition Cabu dessinateur citoyen. Le blog de Plantu. Deligne en ligne. Philippe Tastet dessinateur de presse et animation de congrès.
Le site de Jean-Luc Coudray. Le blog de Bast. Raoul PAOLI – Bande-dessinée – Illustration – Graphisme Raoul PAOLI - Bande-dessinée - Illustration - Graphisme - Illustrateur - Auteur - Graphiste Freelance sur Bordeaux. Présentation Visant, dessinateur de presse, illustrateur et directeur artistique.