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Traits de justice, le dessin d'audience aujourd'hui

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Le dessin de presse sur internet par l'association Médias (liens vérifiés le 16/09/2015 ) Les élèves lisent peu de journaux et peu de quotidiens régionaux publient des dessins de presse. Ils n'ont donc pas l'habitude d'en regarder. Internet offre des possibilités pour découvrir ce genre et suivre l'actualité à partir des dessins de presse même si ceux-ci sont souvent présentés isolés de leur contexte. Le dessin de presse est en effet habituellement encadré par du texte : l'article divisé en colonnes, annoncé par son titre, subdivisé par des intertitres et structuré par le jeu des caractères typographiques. Sortis de leur contexte social et politique, beaucoup de dessins perdent souvent de leur drôlerie. 1. L'histoire du mot caricature (courte vidéo) Une très rapide histoire de la caricature en vidéo et dans un article bien plus développé. Des images de la bouche géante dans la caricature française et anglaise pendant la Révolution On peut découvrir toutes les oeuvres de Daumier et l' exposition de la BNF. Une exposition virtuelle sur André Gill.

Rubrique dessin de presse site académique Aborder éducation au développement durable par le dessin de presse Souvent impertinent, le dessin de presse est avant tout un travail de journaliste, d’éditorialiste. Information et regard critique y sont associés pour dénoncer, illustre et donner à réfléchir ! Le projet académique Aborder éducation au développement durable par le dessin de presseest porté par la Cellule EDD de l'académie et le CLEMI, en collaboration avec plusieurs services du rectorat (corps d'inspection dont vie scolaire, arts plastiques). Objectifs pédagogiques du projet Aborder l’EMI et l’EDD par un support original : le dessin humoristiqueClarifier ce qu’est l’humour, la caricature dans une approche historiqueFaire réfléchir le futur citoyen sur la place du dessin humoristique dans notre société, sur la liberté d’expression et la liberté de la presse en terme d'impératifs démocratiquesTravailler sur le langage humoristique comme outil de communication pour transmettre un message porteur sur le développement durable.

Charlie Hebdo : le dessin de presse, une histoire de la transgression - 6 novembre 2011 Le dessin de presse est un lieu d’exacerbation des paradoxes du réel, surtout quand ce dernier exaspère… Il ne pratique pas le consensus mais est incisif par fonction : c’est un genre que l’on nomme « caricature » de manière générique depuis le XVIIIe siècle et jusqu’à il y a une vingtaine d’années (le travail d’un Art Spiegelman, par exemple, dans The New Yorker, témoignant clairement que le seul champ de la caricature est amplement dépassé). Le dessin de presse participe de la démocratie Oscillant donc entre l’éditorial, critique sur l’actualité, relevant de l’information, et la caricature, visant l’humour et le ridicule, le dessin de presse suit une ligne délicate. En cela, le dessin de presse participe clairement de l’activité démocratique : « Le genre satirique est une tradition bien française qui apparaît comme une forme de la liberté d’expression », soulignait Basile Ader, avocat spécialiste de la liberté de la presse. Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

Kit pédagogique Je dessine - Canopé Dans le cadre de la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République, ce projet est un exemple de mise en œuvre de l’enseignement moral et civique (EMC) et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), de l’école élémentaire au lycée. Indissociable d’une culture de la presse et de la liberté d’expression, l’EMI apprend aux élèves à décrypter l’information et l’image. Elle leur sert à se forger un esprit critique, une opinion, condition indispensable pour l’exercice d’une citoyenneté éclairée et responsable. Ce kit pédagogique met à disposition des enseignants du cycle 3, du collège et du lycée, des ressources sous la forme de sept dossiers pédagogiques dont les thématiques sont complémentaires. À travers une première phase d’analyse du dessin, des ressources, des activités et des pistes de débats sont proposées à l’enseignant.

Séquence profs doc Aix Marseille Niveau / durée / cadre : Classe de 4ème, 2 heures, CDI, professeur documentaliste-professeur d'histoire-géographie-EMC Description de l'activité : Dans le cadre du Parcours Citoyen et du travail sur la Presse en EMC, les élèves de 4e ont abordé le genre de la caricature de presse. Les séances ont été les suivantes : 1- Présentation de la Presse (ligne éditoriale) et des métiers de la Presse ( heure en amont) 2- Focus sur la Caricature et le cas de Charlie Hebdo Diaporama dessin de presse 3- Présentation d'un panel de caricatures et des attendus : esprit critique, autonomie, critères d'analyse, ligne éditoriale. Caricatures Grille d'analyse dessin de presse 4- Travail en classe 5- Passage à l'oral Objectifs : Initier les élèves au dessin de presse par l'analyse de quelques dessins d'actualité. La séance n'est pas centrée sur la liberté d'expression et les événements de 2015 uniquement. Notions : Liberté d'expression, Caricature, Actualité, Dérision Outils pédagogiques : Projection de dessins de presse

Fiche péda - Aborder caricatures et dessins de presse en classe - CLEMI Un point de vue généralement critique Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste. Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif.Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclen­cher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne. Une prise de risque Publier un dessin donne à voir la liberté de penser à l'œuvre. La liberté de la presse est donc indispensable pour permettre au dessinateur de jouer pleinement son rôle. Connivence avec le lecteur Les dessinateurs doivent utiliser des signes nécessaires à leurs dis­cours. Un ensemble de codes à déchiffrer Le dessin est plus efficace qu'un article car cet «art du simultané» est vu et compris presque immédiatement du fait de son aspect condensé et synthétique. Une démarche

Victor Hugo : La liberté de la presse (11 septembre 1848) Victor Hugo : La liberté de la presse (11 septembre 1848) Le citoyen Victor Hugo. Eh bien, messieurs, permettez-moi de le dire, il est bon de poser les principes ; car les principes posés dessinent les situations. Suspendre les journaux, les suspendre par l'autorité directe, arbitraire, violente, du pouvoir exécutif, cela s'appelait coups d'État sous la monarchie, cela ne peut pas avoir changé de nom sous la République. Ceux qui défendent, ceux qui soutiennent cette opinion, sont donc les amis de l'ordre en même temps que les amis de la liberté. Je ne rentrerai pas dans la discussion de ce décret ; on vous en a savamment montré tous les vices. Je regrette que, dans cette circonstance, l'honorable général Cavaignac ne vienne pas à cette tribune, avec la loyauté que je m'empresse de lui reconnaître, se dessaisir du surcroît de pouvoir que le décret tendrait à lui attribuer. Le droit de suspension des journaux ! Je ne puis m'empêcher de vous rappeler à cette occasion un grand souvenir.

Fiche péda - Dessin de presse et fait divers - CLEMI Travailler sur les définitions du fait divers, les rapports du genre à la norme et ses fonctionsAnalyser dans la presse papier ou en ligne les formes de représentation d'un genre journalistique Des exemplaires de la presse du passé comme des canards, que l'on trouvera sur Gallica , dans les collections du Petit Journal ou dans la presse régionale de jadis .Le musée virtuel d'Angelo Di Marco. www.musee-dimarco.com Constituer un corpus de faits divers illustrés du passé Dans le passé, avant le développement de la photographie, on utilisait le dessin pour illustrer les faits divers. Travailler sur les dessins de presse illustrant des faits divers actuels Daniel Salles, professeur-documentaliste, académie de Grenoble

Presse: les mots de la liberté Anouk Grinberg & François Marthouret: pour une presse libre © Mediapart Lors de la soirée RSF/Mediapart au Théâtre National de la Colline, lundi soir 24 novembre 2008, Anouk Grinberg et François Marthouret nous ont fait le cadeau d'une lecture, aussi émouvante que superbe. Il s'agit d'un montage de textes autour de la liberté de la presse, montage tout en résonance avec notre présent et textes d'une évidente jeunesse démocratique. Les voici aussi ci-dessous, dans l'ordre et selon la présentation choisis par les deux comédiens. A lire et relire, méditer et diffuser… Victor Hugo, 1848, discours à l'Assemblée constituante de la IIe République: Permettez-moi, messieurs, en terminant ce peu de paroles, de déposer dans vos consciences une pensée qui, je le déclare, devrait, selon moi, dominer cette discussion: c'est que le principe de la liberté de la presse n'est pas moins essentiel, n'est pas moins sacré que le principe du suffrage universel. Monsieur le Ministre,

Chiffrer les « unes » de « Charlie Hebdo » ne dit pas tout Du nombre de « unes » consacrées aux musulmans au caractère marginal de ce sujet dans l’hebdomadaire satirique, la conséquence n’est pas bonne. Par Damien Boone, docteur en sociologie politique, et Lucile Ruault, doctorante en sociologie politique A propos de l’interprétation des « unes » de Charlie Hebdo, « De qui se moque-t-on ? » interrogent Jean-François Mignot et Céline Goffette dans un article recensant les thèmes des « unes » de Charlie Hebdo entre 2005 et 2015. Excellente question, qu’on peut autant poser aux membres de la rédaction de l’hebdomadaire qu’aux auteurs de la tribune, affirmant que « Charlie Hebdo n’est pas obsédé par l’islam ». Pourtant, cette démonstration masque davantage d’éléments qu’elle n’en dévoile, en mettant en avant un simple chiffre. Les « obsessions » d’un journal Etudier les « unes », ce n’est pas étudier le journal : les deux universitaires le précisent bien. Chiffres

« Le blasphème fait partie des droits de l'homme, pas des bonnes manières » Entretien avec André Comte-Sponville. Pour le philosophe, les opinions sont libres, tout comme l'est la critique de ces opinions, qu'elles soient religieuses ou idéologiques. S'opposer à une religion est un droit, comme celui d'être antifasciste ou anticommuniste. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Yves Daudu et Yann Plougastel Agrégé de philosophie, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont Du tragi-que au matérialisme (et retour), paru en janvier aux PUF, André Comte-Sponville a pour pères spirituels Epicure, les stoïciens, Montaigne et Spinoza. La liberté d'expression est une liberté fondamentale. Il n'y a pas de liberté absolue. La liberté d'expression est un droit essentiel de notre vie publique, mais la liberté est-elle une fin en soi, un absolu dénué de toute responsabilité ? Oui, la liberté est une fin en soi, autrement dit une valeur, qui mérite qu'on se batte pour elle, voire qu'on lui sacrifie sa vie. Aucune liberté ne vaut sans responsabilité. Pas seulement.

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