http://www.courrierinternational.com/webdoc/finiderire
Related: Ressources Dessin de presse • Monde contemporain • CDIActualité-recherche sur l'histoire de la caricature Ce portail dédié à la caricature a été fondé en janvier 2007 par Guillaume Doizy. Depuis les années 1990, la caricature suscitait un nouvel intérêt dans les milieux universitaires et enseignant. Mais en 2007, il manquait encore un site dynamique se donnant pour objectif de réunir les contributions éparses et surtout de tenir à jour le calendrier des actualités de la recherche sur la caricature. En proposant des articles en ligne, des analyses de fond, en annonçant les colloques, en relayant les appels à contribution, les expositions ou même les petites annonces de collectionneurs, en publiant des comptes rendus d'ouvrages ou des billets d'humeur, le site permet à tous de connaître cette actualité de la recherche sur la caricature, de s'intéresser aux grandes questions qui traversent le petit milieu porté à s'intéresser à cette histoire de la satire visuelle. CONDITIONS D'UTILISATION DES IMAGES Les images mises en ligne sur ce site proviennent de collection privées.
17 objectifs pour changer le monde Nations unies — Les dirigeants de la planète ont adopté vendredi un ambitieux programme promettant un monde meilleur d’ici 15 ans dans tous les domaines (éducation, pauvreté, santé, environnement), au coût incalculable et sans garantie de succès. À l’ouverture d’un sommet qui réunira jusqu’à dimanche plus de 150 chefs d’État et de gouvernement au siège de l’ONU, ils se sont fixé 17 objectifs de développement durable à réaliser d’ici fin 2030. « Nous devons nous mettre au travail, tout de suite », a affirmé le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Pour commencer, il a « demandé à tous les gouvernements d’adopter à Paris en décembre un accord sur le climat solide et universel ». La jeune pakistanaise Malala Yousafzai, Prix Nobel de la paix, a exhorté les gouvernements à « tenir leurs promesses d’une éducation pour tous », y compris les filles et les enfants réfugiés qui ont fui la guerre en Syrie. Plus ambitieux
Fiche péda - Dessin de presse et fait divers - CLEMI Travailler sur les définitions du fait divers, les rapports du genre à la norme et ses fonctionsAnalyser dans la presse papier ou en ligne les formes de représentation d'un genre journalistique Des exemplaires de la presse du passé comme des canards, que l'on trouvera sur Gallica , dans les collections du Petit Journal ou dans la presse régionale de jadis .Le musée virtuel d'Angelo Di Marco. www.musee-dimarco.com Constituer un corpus de faits divers illustrés du passé Dans le passé, avant le développement de la photographie, on utilisait le dessin pour illustrer les faits divers. De plus, mieux que la photographie (les photographes sont rarement sur place au moment des crimes), le dessin peut reproduire une action en cours, comme si nous y assistions, et amplifier l'émotion.En utilisant les ressources en ligne (voir « Ressources »), par exemple sur Gallica, rassembler des faits divers illustrés du passé. Les décrire et caractériser lieux, décors, personnages.
De la caricature anticléricale à la farce biblique 1La caricature anticléricale en France s'est principalement attaquée depuis son origine aux membres du clergé catholique. Le terme « anticlérical », dans son acception première, s'oppose à « clérical », c'est-à-dire à l'influence temporelle (politique, sociale, morale) de l'Église et de ses membres sur la société 1. Et en effet, la production d'images hostiles à l'Église depuis la Réforme jusqu'à aujourd'hui, fourmille de curés gourmands, lubriques ou « pédophiles », de moines réactionnaires et monarchistes, paresseux et cupides, de prélats, d'évêques, de cardinaux, voire de papes ridiculisés, déformés, animalisés pour mieux démontrer leur nuisance sur la société. L'anticléricalisme de la caricature est bien connu. 2Mais le mouvement hostile à l'Église se serait-il contenté de ce seul registre ?
Ces 29 Dessins Intelligents Vous Feront Vous Poser Des Questions Sur Tout Ce Qui Va Mal Dans Le Monde L’artiste polonais Pawel Kuczynski a travaillé dans l’illustration satirique depuis 2004, spécialisé dans les images provocantes qui suscitent la réflexion de son auditoire lequel se pose ainsi des questions sur leur vie de tous les jours. Ses sujets traitent tous les sujets des médias sociaux à la politique à la pauvreté et ils ont tous un message très différent si vous regardez d’assez près… Même si vous n’êtes pas d’accord avec les messages véhiculés par certaines de ces illustrations, il est impossible de ne pas apprécier la créativité. Peut-être que nous avons vraiment besoin de commencer à payer plus d’attention aux choses que nous acceptons comme faisant partie de notre réalité quotidienne.
Fiche péda - Aborder caricatures et dessins de presse en classe - CLEMI Un point de vue généralement critique Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste. Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif.Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclencher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne. Ses trois fonctions principales sont : exagérer, défigurer, accuser.Le dessin de presse témoigne d'un regard personnel du dessinateur sur l'actualité. C'est un discours subjectif, l'expression d'une humeur, une interprétation de faits et un commentaire qui invitent le lecteur à porter un regard différent sur un événement et à se faire son propre jugement. Les dessins ont pour but de déranger, de faire débat, d'éveiller l'esprit critique des lecteurs.
Charlie Hebdo : le dessin de presse, une histoire de la transgression - 6 novembre 2011 Le dessin de presse est un lieu d’exacerbation des paradoxes du réel, surtout quand ce dernier exaspère… Il ne pratique pas le consensus mais est incisif par fonction : c’est un genre que l’on nomme « caricature » de manière générique depuis le XVIIIe siècle et jusqu’à il y a une vingtaine d’années (le travail d’un Art Spiegelman, par exemple, dans The New Yorker, témoignant clairement que le seul champ de la caricature est amplement dépassé). Le dessin de presse participe de la démocratie Oscillant donc entre l’éditorial, critique sur l’actualité, relevant de l’information, et la caricature, visant l’humour et le ridicule, le dessin de presse suit une ligne délicate. La presse satirique, dont relève cet exercice de style graphique, a pour finalité de provoquer une prise de conscience d’un phénomène, de mettre en lumière une situation pour susciter des questions et accoucher d’une pensée critique. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. La décisive loi du 29 juillet 1881
Tchernobyl, le spectre du nucléaire Un photoreportage de Melanie Julien D'une intensité équivalente à plus de 200 bombes d'Hiroshima, les rejets radioactifs ont dépassé les frontières, atteint l'Europe et provoqué des dizaines de milliers de morts, notamment à cause de divers cancers, surtout de la glande thyroïde. Aujourd'hui, 5 millions d'Ukrainiens, de Biélorusses et de Russes vivent toujours dans des secteurs irradiés à divers degrés. Une vaste région mise en quarantaine dans un rayon de 30 km autour de la centrale reste encore largement inhabitée. Pour accéder à la zone d'exclusion rouverte en 1999, nous devons présenter nos passeports à deux postes de contrôle entourés de barbelés.
Kit pédagogique Je dessine - Canopé Dans le cadre de la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République, ce projet est un exemple de mise en œuvre de l’enseignement moral et civique (EMC) et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), de l’école élémentaire au lycée. Indissociable d’une culture de la presse et de la liberté d’expression, l’EMI apprend aux élèves à décrypter l’information et l’image. Elle leur sert à se forger un esprit critique, une opinion, condition indispensable pour l’exercice d’une citoyenneté éclairée et responsable. Ce kit pédagogique met à disposition des enseignants du cycle 3, du collège et du lycée, des ressources sous la forme de sept dossiers pédagogiques dont les thématiques sont complémentaires. À travers une première phase d’analyse du dessin, des ressources, des activités et des pistes de débats sont proposées à l’enseignant.