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La Chambre de Van Gogh à Arles La courte carrière du peintre hollandais Vincent Van Gogh est marquée de révélations successives. En 1886, il s’installe à Paris. Il y rencontre les peintres impressionnistes et commence à utiliser des tons plus clairs. Mais ce sont surtout les estampes japonaises qu’il admire et qui l’inspirent [ image 1 ]. Elles lui donnent notamment le goût des couleurs vives et des contours cernés qui deviendront caractéristiques de son style. Dans le Midi, où il s’installe en 1888, il découvre enfin la lumière dont il rêvait, celle qui exalte les couleurs et révèle leur pouvoir expressif. Une chambre pour « reposer la tête » À Arles où il s’établit en février, il loue la « maison jaune » et réalise des peintures pour en décorer les murs, comme les célèbres Tournesols [ image 2 ]. L’expression par la couleur et la texture Tout le tableau repose sur le travail de la matière picturale qui est tout à la fois couleur et texture. Un certain isolement
Van Gogh et la série des nuits étoilées : vision dangereuse ou merveilleuse ? | La notion de "voyage" dans l'oeuvre impressionniste « La nuit étoilée », Vincent Van Gogh, huile sur toile, 1889, 73 x 92 cmCollection Museum of Modern Art, New yorkSource : Wikimedia Commons, lien url, 06/04/15 Nous allons nous intéresser ici à deux toiles très connues du célèbre peintre impressionniste néerlandais : la série des nuits étoilées. Van Gogh produit la première toile de cette série à l’automne 1888 : elle est connue sous le nom de « Nuit étoilée sur le Rhône ». Elle représente Arles, la nuit, ville où vivait le peintre durant cette période ( pour plus d’informations sur Van Gogh et Arles, lire cet article ). Dès son arrivée à Arles, le 8 février 1888, la représentation des « effets de nuit » constitue une préoccupation constante pour Van Gogh. « Terrasse du café de la place du Forum à Arles, de nuit, Vincent Van Gogh, huile sur toile, 1888, 80, 7 x 65, » cmCollection Kröller-Müller Museum, OtterloSource : Wikipédia, lien url, 06/04/15 Cette toile est en effet la première représentation nocturne qu’il parvient à fixer.
Universal Everything / Radiohead – Polyfauna An experimental collaboration between Radiohead, Nigel Godrich, Stanley Donwood and Universal Everything The studio was commissioned to develop Polyfauna as a free, exploratory audiovisual app, born out of Radiohead’s The King of Limbs sessions and the sketchbooks of Stanley Donwood. Set to a lunar calendar, the mysterious, immersive app is brought to life through touch and offers a unique and different set of experiences and encounters each time it’s used. A pioneering new collision between digital art and the world of apps, the collaboration sees the creation of abstracted, expanded and exploded versions of audio and visual work by the band. Inviting the user into an immersive, expansive world of primitive life, weather, sunsets, mountains and forests, Polyfauna comes from an interest in early computer life-experiments and the imagined creatures of our subconscious.
Van Gogh – La nuit étoilée « Artistes Historiques « L'Encyclopédie sonore des Arts Visuels Vincent Van Gogh, peintre, au destin si emblématique, illustre notre encyclopédie sonore, entre courants artistiques du XXè siècle, artistes majeurs de l’histoire de l’art, et artistes d’aujourd’hui. « La nuit étoilée », peinte lors d’un accès de folie, est commentée par Lauranne Corneau. Cliquer sur le bouton rouge pour lancer le commentaire audio. Merci de réagir après l’écoute : votre avis est important pour nous Inscrivez-vous gratuitement à l’Encyclopédie sonore des Arts Visuels Pour recevoir une alerte lors de la mise en ligne d’une nouvelle oeuvre sonore, merci de nous laisser votre Email dans le formulaire ci-dessous : Faites découvrir l’Encyclopédie sonore des Arts Visuels à vos amis Il vous suffit de saisir l’Email de l’une de vos connaissances pour lui envoyer une invitation à découvrir l’Encyclopédie des Arts Visuels. Texte intégral du commentaire, par Lauranne Corneau : Vincent Van Gogh, « La nuit étoilée » C’est depuis la fenêtre de sa cellule qu’il peint ce paysage.
Vincent van Gogh La nuit étoilée La nuit étoilée Dès son arrivée à Arles, le 8 février 1888, la représentation des "effets de nuit" constitue une préoccupation constante pour Van Gogh. En avril 1888, il écrit à son frère Théo : "Il me faut une nuit étoilée avec des cyprès ou, peut-être, au-dessus d'un champ de blé mur". En juin, c'est au peintre Emile Bernard qu'il confie : "Mais quand donc ferai-je le Ciel étoilé, ce tableau qui, toujours, me préoccupe" et, en septembre, dans une lettre à sa soeur, il évoque le même sujet : "Souvent, il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour". En ce même mois de septembre, il réalise enfin son obsédant projet.Il peint d'abord un coin de ciel nocturne dans La terrasse d'un café sur la place du forum à Arles (Otterlo, Rijksmuseum Kröller-Muller).
Défense d'afficher Self-Portrait with Straw Hat (1887) Georges Seurat. Un dimanche après-midi sur l'île de la Grande Jatte (1884-86) Sous l’impulsion de Georges Seurat (1853-1891), une technique particulière va voir le jour dans les années 1880. Seurat admirait les impressionnistes, mais ayant pris connaissance d’un certain nombre de travaux scientifiques sur la perception des couleurs, il élabore une véritable théorie picturale. Il s’agit de peindre en juxtaposant de très petites touches, voire même des points. A distance, seule l’harmonie de l’ensemble ressortira. Georges Seurat. Huile sur toile, 208 × 308 cm, Art Institute, Chicago. Image HD sur GOOGLE ART PROJECT Une prouesse technique accueillie froidement En 1883-84, Seurat avait déjà représenté les bords de la Seine dans un immense tableau de trois mètres de large, La baignade à Asnières. Georges Seurat. Huile sur bois, 15,5 × 25 cm, musée d'Orsay, Paris. Huile sur bois, 16 × 25 cm, musée d'Orsay, Paris. Le tableau sera présenté à la huitième et dernière exposition impressionniste en 1886. Seurat. Quelles sont les caractéristiques stylistiques du tableau ?
Pond5 fait de la place au domaine public - Les Outils Web Pond5 est une des plus importantes banques d’images et de fichiers multimédias sur le web. La société vient de lancer un projet qui devrait en séduire plus d’un. Séduire et être utile. Pond5 ouvre une section ou elle répertorie des documents du domaine public que vous allez pouvoir utiliser librement dans vos créations. Pond5 est une importante banque d’images et de fichiers multimédias. La société souhaite aller plus loin et devenir un point de passage incontournable. La peinture est encore fraiche mais la vitrine est déjà prometteuse. Il vous faut simplement créer un compte et remplir votre panier virtuel. Lien: Pond5
Skull of a Skeleton with Burning Cigarette, 1885–1886 Impressionnisme Présentation de l’œuvre : .Titre de l’œuvre :Avenue de l’Opéra (de Camille Pissarro 1830-1903) .Auteur : Pissarro est peintre et graveur, né le 10 juillet 1830, à Saint-Thomas, île danoise des Antilles, d’une mère créole et d’un père israélite. A douze ans, il traverse l’Atlantique pour parfaire son éducation. En 1847, son père le rappelle à Saint –Thomas pour qu’il l’aide dans son activité de négoce. . . . .Ses dimensions : 65cm par 81cm et le tableau est conservé au musée de Belgrade . . Analyse technique de l’œuvre: -Entre 1897 et 1899, Pissarro loge dans une chambre du Grand Hôtel du Louvre. -Pissarro représente une vue en contre plongée de al place du Théâtre français et de la perspective de l’avenue de l’opéra. -Pissarro afin d’exécuter la représentation de son tableau s’appuie sur la peinture à l’huile. -Dans ce tableau, la représentation de cette scène n’est pas extrêmement nette, et apparaît plutôt comme floue. Interprétation de l’œuvre : Anne-sophie LOMBARDO TES3