background preloader

Médias : Facebook reste le premier réseau pour s'informer

Fake news, défiance dans les médias... pas facile de chercher une info fiable dans le contexte ambiant. Est-ce une raison pour que les jeunes adultes aillent chercher leurs infos à la source ? Pas vraiment ! ​Qu’ils fassent partie de la génération Y (25-34 ans) ou la génération Z (18-24 ans), les jeunes adultes ont un mode de consommation des médias bien plus complexe que leurs ainés. C’est ce qui ressort du rapport annuel Reuters 2019 qui décrypte ces comportements dans plus de 35 pays. Les jeunes utilisent Facebook pour l'actu... La première chose qui sort de ce rapport sonne comme une évidence : oui, les jeunes accèdent aux médias et à l’information via leur smartphone. Quand il s’agit d’accéder aux news, c’est Facebook qui est privilégié pour 48% des 18-24 ans et 52% des 25-34 ans. ...mais passent beaucoup plus de temps sur Instagram (pour le reste) Ce constat reste bien évidemment à nuancer. Une ligne éditoriale pas toujours bien perçue > Les médias doivent-ils passer au membership ?

https://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux/medias-facebook-reste-premier-reseau-informer/

Related:  helene.bodinjeunes et numériquesMEDIAS INFORMATION DESINFORMATIONUsages des réseaux sociaux

Ta vie privée, c'est secret ! Version du 28 janvier 2020 1. Editeur Éditions Spéciales Play Bac est une SARL au capital de 5 000 €. Immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 501 93 283. Numéro de TVA intercommunautaire : FR02 501 973 283 Siège social : 14 bis, rue des Minimes - 75140 PARIS cedex 03 Tél : +33 1 53 01 23 60 Site internet : www.editions-speciales-playbac.fr Directeur de la publication : Jérôme Saltet, gérant la société Éditions Spéciales Play Bac

Chasser les fake news dès l'école primaire. Interview sur France Inter d'une (...) L’instant M Chasser les fake news dès l’école primaire 18 minutes Institutrice en Savoie, Rose-Marie Farinella développe plusieurs années un programme d’éducation aux médias destiné aux enfants, dès l’école primaire. Rose-Marie Farinella, enseignante à l’école primaire de Taninges (74) A quel âge faut-il former nos enfants aux mensonges, rumeurs et complots qui circulent sur Internet ? Mais au fait – et on devrait commencer par là – à quel âge nos enfants sont-ils exposés aux mensonges, rumeurs et complots qui circulent sur Internet ? En entendent-ils parler dans la cour de récré, ou surfent-ils eux-mêmes de bobards en fausses informations ?

Arrestation dans l’affaire Dupont de Ligonnès : retour sur l’emballement policier et médiatique L’information selon laquelle Xavier Dupont de Ligonnès avait été arrêté, vendredi 11 octobre, par la police écossaise, a été démentie dans la matinée de samedi 12 octobre par des sources policières. Des tests ADN, effectués sur la personne suspectée par la police française d’être Xavier Dupont de Ligonnès, interpellée par la police écossaise à la descente de son avion à Glasgow, ont exclu formellement qu’il s’agisse de l’homme suspecté depuis 2011 de l’assassinat de sa femme et de ses quatre enfants. L’homme arrêté a été libéré par la police écossaise samedi en fin de journée. Entre-temps, la grande majorité des médias français, dont Le Monde, avait donné cette information sur la foi de plusieurs recoupements auprès de sources policières. Comment ce qui s’est avéré une information erronée a pu être repris aussi largement par les médias pendant plusieurs heures ?

Mon coin lecture Tu veux en savoir plus sur l’information et les médias ? Le P’tit Libé te recommande ces livres. Les journalistes nous cachent-ils des choses ? de David Groison, Pierangélique Schouler et Ronan Badel (Actes Sud Junior, 16,50 €). A partir de 11 ans. Comment fonctionne le service de « fact-checking » de l’AFP C’est une vidéo très partagée sur Internet depuis la fin de juillet. On y voit plusieurs personnes s’avancer dans la mer, des femmes voilées portant de gros sacs, et plusieurs hommes, immobiles, dont seules les têtes dépassent de l’eau. Quelques secondes plus tard, la vidéo change d’angle et nous montre trois personnes sur la plage, assistant à la scène autour d’un appareil photo. Elles filment le groupe de personnes dans l’eau.

les Hauts Plateaux du Vercors La Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors est aujourd'hui la plus vaste réserve métropolitaine avec plus de 17 000 ha et s'étage de 1050m à 2343m d'altitude; c'est le cœur sauvage du Vercors, sans routes ni habitations permanentes. Située au pied du Grand Veymont (point culminant du Vercors : 2341m), elle abrite de nombreuses espèces remarquables. On peut rencontrer la marmotte, le tétras lyre (emblème du Parc avec la tulipe sauvage) ou encore l'aigle royal. Le GR91, le GR93 et la GTV permettent de traverser la Réserve Naturelle, paradis pour les randonneurs, d'ESt en Ouest et du Nord au Sud. Attention les points d'eau sont très rares, et les sources peuvent tarir en plein été. Des abris non-gardés (sans eau ni électricité) sont à disposition (bas-flancs, poëles à bois...)

Les politiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde Le volume 19 de la revue Éducation Comparée – auquel j’ai eu le plaisir de contribuer – nous livre pour cet été un important travail d’analyse des politiques publiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde. Le numéro, dirigé par Anne Lehmans, Vincent Liquète, et Louise Limberg, rassemble des contributions de chercheuses et de chercheurs appartenant à différentes aires culturelles et croisant leurs approches et leurs regards. Problématisation du numéro (1)

Révolutions de l’information: comment la technologie a tué le cyberflâneur La technologie a produit plusieurs révolutions de l’information. La recherche par mots-clés a consacré la logique utilitaire. Puis sont venus Facebook et le smartphone pour enterrer la navigation aléatoire, la sérendipité. L’internaute ne subit plus l’agenda des informations descendantes en provenance des médias traditionnels (presse, radio, télé, web).

Related: