background preloader

MEDIAS INFORMATION DESINFORMATION

Facebook Twitter

Comment fonctionne le service de « fact-checking » de l’AFP. C’est une vidéo très partagée sur Internet depuis la fin de juillet. On y voit plusieurs personnes s’avancer dans la mer, des femmes voilées portant de gros sacs, et plusieurs hommes, immobiles, dont seules les têtes dépassent de l’eau. Quelques secondes plus tard, la vidéo change d’angle et nous montre trois personnes sur la plage, assistant à la scène autour d’un appareil photo. Elles filment le groupe de personnes dans l’eau. Il n’en fallait pas plus au témoin de la scène et auteur de la vidéo, un touriste tchèque en vacances en Crète, pour y voir la preuve que les vidéos de migrants traversant la mer Méditerranée au péril de leur vie ne sont qu’une mise en scène, véhiculée par des médias du monde entier.

En un mot comme en cent : une « fake news », ou fausse information. Canulars et théories du complot bancales L’AFP n’est pas spécialement connue du grand public. Dans le cas de cette vidéo, les choses n’ont pas été simples. Retrouver les personnes filmées Aurore Gayte. Révolutions de l’information: comment la technologie a tué le cyberflâneur. La technologie a produit plusieurs révolutions de l’information.

Révolutions de l’information: comment la technologie a tué le cyberflâneur

La recherche par mots-clés a consacré la logique utilitaire. Puis sont venus Facebook et le smartphone pour enterrer la navigation aléatoire, la sérendipité. L’internaute ne subit plus l’agenda des informations descendantes en provenance des médias traditionnels (presse, radio, télé, web). Depuis les années 2000 et l’apparition des moteurs de recherche, AltaVista d’abord, détrôné vite par Google, il opère ses propres choix. Désormais il va chercher les informations qui l’intéressent sur des sujets et des préoccupations personnelles. Avec la recherche web s’est développé un usage beaucoup plus fonctionnel d’Internet. Du moins en partie, tant il reste vrai que les médias traditionnels continuent d’influencer les recherches des utilisateurs. Le mot clé, par son efficacité redoutable, a tué le cyber-flâneur. Et cela ne risque pas de s’améliorer car Google fait tout pour nous dispenser de cliquer.

A lire aussi: Les médias ont-ils mauvaise presse ? - Dossiers - Ressources en ligne - Chercher, trouver - Bibliothèque - Lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie. Arrestation dans l’affaire Dupont de Ligonnès : retour sur l’emballement policier et médiatique. L’information selon laquelle Xavier Dupont de Ligonnès avait été arrêté, vendredi 11 octobre, par la police écossaise, a été démentie dans la matinée de samedi 12 octobre par des sources policières.

Arrestation dans l’affaire Dupont de Ligonnès : retour sur l’emballement policier et médiatique

Des tests ADN, effectués sur la personne suspectée par la police française d’être Xavier Dupont de Ligonnès, interpellée par la police écossaise à la descente de son avion à Glasgow, ont exclu formellement qu’il s’agisse de l’homme suspecté depuis 2011 de l’assassinat de sa femme et de ses quatre enfants. L’homme arrêté a été libéré par la police écossaise samedi en fin de journée. Entre-temps, la grande majorité des médias français, dont Le Monde, avait donné cette information sur la foi de plusieurs recoupements auprès de sources policières.

Comment ce qui s’est avéré une information erronée a pu être repris aussi largement par les médias pendant plusieurs heures ? Comment est-elle parvenue au Monde, à quelle heure et comment avons-nous choisi de la diffuser ? Médias : Facebook reste le premier réseau pour s'informer. Fake news, défiance dans les médias... pas facile de chercher une info fiable dans le contexte ambiant. Est-ce une raison pour que les jeunes adultes aillent chercher leurs infos à la source ? Pas vraiment ! ​ Qu’ils fassent partie de la génération Y (25-34 ans) ou la génération Z (18-24 ans), les jeunes adultes ont un mode de consommation des médias bien plus complexe que leurs ainés. C’est ce qui ressort du rapport annuel Reuters 2019 qui décrypte ces comportements dans plus de 35 pays. Les jeunes utilisent Facebook pour l'actu... La première chose qui sort de ce rapport sonne comme une évidence : oui, les jeunes accèdent aux médias et à l’information via leur smartphone.

Quand il s’agit d’accéder aux news, c’est Facebook qui est privilégié pour 48% des 18-24 ans et 52% des 25-34 ans. ...mais passent beaucoup plus de temps sur Instagram (pour le reste) Ce constat reste bien évidemment à nuancer. Une ligne éditoriale pas toujours bien perçue.