What You Need to Know About 'Roblox'—and Why Kids Are Obsessed. Ce que Tik Tok dit de vos ados - Le Super Media. Tik Tok est le nouveau réseau social préféré des adolescent·e.s.
Le concept ? Mettre en ligne à destination de ses abonné·e·s des vidéos courtes sur fond musical, réalisées à l’aide des outils de montage proposés par l’application. Tik Tok a vu son nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices exploser durant le confinement, ce qui peut s’expliquer par le fait qu’il s’agisse d’un lieu de sociabilisation très important pour les collégien·nes et les lycéen·nes.
Au sein de ce temple du divertissement sur smartphone, s’enchainent chorégraphies de danse, chants en playback, tutos, et expériences plus divertissantes les unes que les autres. Tik Tok, c’est un peu l’opposé de Wattpad : en l’absence de texte, c’est avec leurs corps que les internautes expriment leur créativité ! J’y vais super souvent car ça passe le temps et on se marre bien avec mes potes.
Se pose alors la question de l’exposition de soi par des utilisateurs et utilisatrices souvent très jeunes. À propos de l\'auteur·e. Bibliographie Education aux medias. Nicole boubée sur Twitter : "Parution de l'ouv. coll. La numérisation de la vie des jeunes: Regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux / Vous y retrouverez, de façon développée, réflexions et travaux em.
Médias : Facebook reste le premier réseau pour s'informer. Fake news, défiance dans les médias... pas facile de chercher une info fiable dans le contexte ambiant. Finland is winning the war on fake news. Other nations want the blueprint. Chasser les fake news dès l'école primaire. Interview sur France Inter d'une (...) L’instant M Chasser les fake news dès l’école primaire 18 minutes Institutrice en Savoie, Rose-Marie Farinella développe plusieurs années un programme d’éducation aux médias destiné aux enfants, dès l’école primaire.
Rose-Marie Farinella, enseignante à l’école primaire de Taninges (74) Mon coin lecture. Tu veux en savoir plus sur l’information et les médias ?
Le P’tit Libé te recommande ces livres. Les journalistes nous cachent-ils des choses ? De David Groison, Pierangélique Schouler et Ronan Badel (Actes Sud Junior, 16,50 €). A partir de 11 ans. Avec ce P’tit Libé, tu en sais un peu plus sur la façon de travailler des journalistes et les erreurs qu’ils peuvent commettre. Les politiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde. Le volume 19 de la revue Éducation Comparée – auquel j’ai eu le plaisir de contribuer – nous livre pour cet été un important travail d’analyse des politiques publiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde.
Le numéro, dirigé par Anne Lehmans, Vincent Liquète, et Louise Limberg, rassemble des contributions de chercheuses et de chercheurs appartenant à différentes aires culturelles et croisant leurs approches et leurs regards. Problématisation du numéro (1) « Les objectifs de ce numéro sont, dans un premier temps, de décrire les politiques effectives mises en œuvre partout dans le monde autour de l’information, dans les systèmes d’éducation du premier et du second degrés, avec une brève incursion dans les systèmes universitaires.
Deuxièmement, il s’agit de comparer les systèmes d’intention de ces politiques d’éducation et de formation, les représentations sous-jacentes ainsi que les objectifs des programmes d’enseignement. Sommaire du numéro. YouTube’s Kremlin Disinformation Problem – DFRLab. Décrochage. La méthode Argoualc'h - Brest. Comment est née l'idée de la classes-relais ?
« Elle est née à l'Iroise en 1998. Moi, j'étais enseignante, prof des écoles et je venais de Segpa. Toute ma vie professionnelle, j'ai travaillé auprès d'un public éloigné du système scolaire, ayant commencé en primaire dans ce que l'on appelait alors les classes de perfectionnement. À cette époque, Françoise Morizur m'a montré ses pratiques à l'Iroise et la seconde classe s'est ouverte en 2002, rive droite. Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab de l'Information Bien que légalement ils ne devraient pas y être, il n'est un secret pour personne que les moins de 13 ans ont investi les réseaux sociaux en mentant sur leur âge pour s'inscrire : les 7-12 ans passent 6h10 connectés chaque semaine, un chiffre en hausse de 30 minutes par rapport à 2016 et 45 minutes par rapport à 2015 selon Ipsos.
Très influente bien que clandestine, cette « génération tête baissée » fascine par ses usages des plateformes que l'agence Heaven décrypte dans son deuxième baromètre « Born Social »*. Qui sont les clandestins des réseaux sociaux ? L'inscription sur les réseaux sociaux est déjà majoritaire dès la 5e (62,3%) et incontournable à la fin du collège, à 85,4% d'inscrits. Teenage Web UX: Designing Teen-Targeted Sites. Teens are wired.
Appel à contribution n° 8: Genre & Internet. Sous les imaginaires, les usages ordinaires. Abbate Janet (2012).
Recoding gender: Women's Changing Participation in Computing, Cambridge, MIT Press. Auray Nicolas (2002). « Sociabilité informatique et différence sexuelle », in Chabaud-Rychter Danielle & Gardey Delphine (dir.), L'engendrement des choses, des hommes, des femmes et des techniques, Éditions des Archives Contemporaines, pp. 123-148. Auray Nicolas (2013). Une enquête sur les institutions. Le hacker, l’Etat et la politique, Mémoire original d'Habilitation à diriger des recherches, Université de Nice Sofia Antipolis. Balleys Claire (2012). Restitution de l'enquête "Les jeunes décrocheurs et le numérique" réalisée par le Réseau Etincelle - EdFab. Enquête sur la maturité numérique des jeunes décrocheurs menée par le Réseau Etincelle et EdFab avec le soutien de la Grande Ecole du numérique Près de 100 000 jeunes décrocheurs sortent chaque année du système scolaire, sans diplôme et sans qualification.
Pour évaluer leur degré de connaissance des métiers du monde numérique et le cas échéant, les freins rencontrés pour y accéder, le Réseau Etincelle et EdFab de Cap Digital, avec le soutien de la Grande Ecole du Numérique, ont mené une enquête de terrain auprès de 135 jeunes âgés de 18 à 25 ans, ayant suivi le programme de formation du Réseau Etincelle, avec un double objectif : Comprendre les principales pratiques numériques de ces jeunes décrocheurs et l’usage qu’ils font du digital dans leurs parcours d’insertion socioprofessionnelleDécouvrir quel est leur niveau de connaissance des opportunités de formation et d’emploi dans les métiers du numérique.
Dozens of teenagers told us what's cool in 2016 — these are their favorite (and least favorite) apps. Parcours Éducation aux Médias et à l'Information — Enseigner avec le numérique. Alexandra Maurer, coordinatrice Clemi et Denis Weiss, enseignant documentaliste, mettent à disposition un « parcours de découverte d'une pratique responsable d'Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB ».
Ce parcours est publié en ligne selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. En d'autres termes, il est possible de réutiliser tout ou une partie des modules à condition de citer la source, de redistribuer vos propres modifications selon les mêmes conditions et de ne pas faire d'usage commercial. De nombreuses thématiques sont abordées au sein de cet ensemble modulaire évolutif comme la traçabilité numérique (dans ses différentes dimensions), le circuit de l'information, la recherche d'information, les jeux sérieux, l'écriture wikipédienne ou encore le chiffrage.
Sources. Appels téléphoniques : pour les jeunes, les conversations vocales sont devenues « malaisantes » En France, comme dans les autres pays d’Europe, les jeunes utilisent de moins en moins leur téléphone pour téléphoner. Les adolescents se servent désormais principalement de leurs smartphones pour communiquer par le biais des messageries et autres réseaux sociaux, délaissant les appels téléphoniques vocaux qu’ils trouvent embarrassants. De nombreux adolescents possèdent aujourd’hui un smartphone, et passent de nombreuses heures les yeux rivés sur l’écran au quotidien. Ironiquement toutefois, ces jeunes n’utilisent pratiquement pas la fonctionnalité principale de ces appareils, à savoir les appels vocaux.
Au Royaume-Uni, cette tendance est flagrante depuis plusieurs années déjà. Bad3b740 fr. Parenting for a Digital Future – Media activities in The Class. Sonia Livingstone, together with Julian Sefton-Green, followed a class of London teenagers for a year to find out more about how they are, or in some cases are not, connecting online. In this post, Sonia discusses the diverse patterns of media use and digital engagement that counter the common narrative of screens simply dominating teenagers’ lives. The book about this research project, The Class: living and learning in the digital age, just came out. Sonia is Professor of Social Psychology at LSE’s Department of Media and Communications and has more than 25 years of experience in media research with a particular focus on children and young people. She is the lead investigator of the Parenting for a Digital Future research project.
Insaisissable « public » – Du transmédia au transgénérationnel – MediaNum. Un média n’existe que s’il trouve son public, il n’est rien tant qu’il n’a pas été approché par ceux à qui il s’adresse. Et même si ses contenus parviennent à « toucher » quelqu’un (un quelqu’un que l’on espère toujours grand et fort) encore faut-il que ce dernier leur fasse honneur en les entendant réellement. Combien d’informations restent vaines par manque de résonance auprès d’un public mal abordé car mal saisi. Les études médiatiques ont démontré depuis longtemps que l’on ne peut prendre les individus pour des réceptacles dociles qu’il suffit d’atteindre, mais qu’il faut au contraire intégrer tous les mécanismes d’appropriation personnelle et culturelle qu’ils mettent en place au contact d’un média, plus ou moins consciemment. Cette perspective appelle une bonne connaissance préalable des publics auxquels on souhaite non pas simplement « s’adresser » mais que l’on voudrait mobiliser.
Quelles sont les pratiques numériques des moins de 20 ans en France ? Quelles sont les pratiques numériques des moins de 20 ans en France ? Au travail par la voie numérique. Vous cherchez du travail et désirez vous inscrire à Pôle Emploi ? Une seule solution : se rendre sur le site web de l’établissement public. Vos allocations familiales n’ont pas été versées ? Là encore, inscription obligatoire sur caf.fr. Vous gagnez plus de 40 000 euros par an ? La déclaration d’impôt se fait dorénavant uniquement en ligne… La révolution numérique bouleverse les usages, et malheur à ceux qui ne sont pas digital friendly, surtout dans le domaine sensible de la recherche d’emploi : 48 % des non-diplômés ne disposent pas de connexion internet à domicile, alors que 8O % des offres d’emploi sont accessibles uniquement sur le Web (source Emmaüs Connect).
Un matching («correspondance») qui permet d’atténuer les effets de pénurie ou de surplus de compétences grâce à l’utilisation du big data, comme le fait la société d’intérim Adecco. Les jeunes et leurs pratiques sur internet. Mis en ligne le mardi 2 février 2016. Les jeunes de 12 à 17 ans et de 18 à 24 ans ont été interrogés par le Crédoc dans le cadre de son enquête annuelle réalisée en juin 2015. Ce 3e article synthétise et analyse des extraits du Baromètre du numérique du Crédoc publié en décembre dernier. L’âge est un facteur déterminant si l’on considère certaines pratiques sur internet à partir du téléphone mobile : Quels outils pour communiquer avec les jeunes ? « L’information ne passe plus en priorité par l’accès à des médias » Pouvez-vous dessiner le « portrait-robot » du lecteur de presse d'aujourd'hui ?
Jean-Marie Charon : C’est mission impossible, tant il y a des formes de presses différentes auxquelles ne correspondraient pas le même portrait-robot. Dans tous les cas, le lecteur de la presse n’est pas très jeune, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un lecteur de presse quotidienne payante. La dernière édition des « Pratiques culturelles des Français » livre un chiffre saisissant de 10 % de lecteurs réguliers chez les 15-24 ans.
Le lecteur de quotidiens est davantage un homme et s’il s’agit de quotidiens nationaux il appartient le plus souvent à des catégories éduquées. Pratiques radiophoniques et dynamiques communautaires des jeunes à l’ère du numérique. Students, Computers and Learning. YouGov_Vodafone_Institute_Europe_s_Young_Generation_Cross-Country_Report.pdf. « Tutos », la vie mode d’emploi. Bienvenue dans la galaxie des tutoriels, ces modes d'emploi en ligne. A chaque interrogation, sa réponse en images, du pratique au plus farfelu. Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux.
Pratiques numériques des jeunes européens - information et internet... Microsoft Word - Life Online FR Jan21-Dvr - JCMBIII_La_vie_en_ligne_Rapport.pdf. Programme_complet.pdf. Les jeunes français plus nombreux que la moyenne des jeunes européens à utiliser leur smartphone pour aller sur Internet. Mis en ligne le lundi 20 mai 2013.
Internet mobile : percée et disparités. Les jeunes face aux dangers des réseaux sociaux - avec le Conseil général des collégiens. SOYEZ NET SUR LE NET. Stratèges et dépendants. Quelles sont les pratiques des jeunes en matière d’accès à l’information ? Les études montrent de fortes inégalités, ainsi que l’importance de la circulation des informations entre pairs. Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? Publications du CR. Les pratiques des 9-16 ans sur Internet.
Pour la deuxième année consécutive, Viavoice a réalisé pour Trend Micro un sondage sur les risques liés à Internet pour les enfants et adolescents de 9 à 16 ans, à travers un regard croisé parents-enfants. Cette deuxième vague, qui intervient un an et demi après la première (réalisée en août 2011), fait apparaître des évolutions de fond dans l’utilisation d’Internet par les enfants, le dialogue qu’ils peuvent avoir avec leurs parents et les règles fixées. Ainsi, la sensibilisation des parents aux risques d’Internet et des réseaux sociaux, tout comme le contrôle parental, ont tendance à se renforcer, notamment face à la multiplication des accès à Internet des enfants (ordinateurs portables, smartphones, tablettes).
Internet : évolutions chez les jeunes et inégalités dans les usages. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. Digital Media & Learning. Innovation et éducation aux médias numériques. Parcours et compétences numériques des 16-24 ans. High-Tech : Google, première source d'influence pour les jeunes. Génération Y - Les jeunes et les.... Monique Dagnaud - 9782724611953. Téléphone portable : les relations parents-enfants. Facebook et ses pratiques en collège et lycée. Séminaire Parcours et compétences numériques des 16/25 ans - 22 octobre 2012 - Marseille. L'information des jeunes sur Internet : observer, accompagner. Twitter, nouveau terrain de jeux des adolescents. DSU > les cahiers du Développement Social Urbain. Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves.
Éveiller l’élève à la culture informationnelle. The Effectiveness of Electronic Information Search Practices of Secondary School Students in a Singapore Science Education Context (2155-6873)(2155-6881): Kumar Laxman: Journal Articles. Quelles politiques publiques pour résorber les inégalités numériques ? [Savoir en actes] Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative. HKUST Institutional Repository: Item 1783.1/7470. Au Forum des enseignants innovants (Café pédagogique), 3 actions en ZEP sur Animation jeunesse et pratiques numériques. ASSISES REGIONALES de l EDUCATION POPULAIRE 2.0 en Poitou-Charentes. Library & Information Science Research - Negotiating the role of sources: Educators' conceptions of credibility in participatory media.
The Flight From Conversation. Hollande : Un grand plan numérique pour l'Ecole. Les usages de l’internet mobile, nouvelle enquête ethnographique avec 7 enseignements comme résultats. S’informer à l’heure du numérique : enjeux et limites. 00653958, version 1] Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 - 18 ans) sur le Web. L'École numérique » 3 questions à... André Tricot. Vers une culture numérique lettrée ? Une réunion d’information sur le dispositif eTwinning et les projets Comenius A notebook. Mguillou Presentations. Jeunes, Internet, réseaux sociaux… (Lille 27 mars 2012) Ma onzième année et les suivantes… Colloque scientifique international sur les TIC Education : Nouvelles. La lecture apprivoisée. Using twitter as a higher order thinking tool in the classroom (sch... Veille et Analyses de l'ifé. Chez les plus jeunes, les oreillers sont aussi connectés.
Les 18-24 ans et l'information dans les médias. France : Les garçons plus doués pour comprendre l'info sur le Web. France : Les 11-13 ans, la folie du numérique. Online echo chambers: A study of 250 million Facebook users reveals the Web isn’t as polarized as we thought. Dossier : Les réseaux sociaux et les jeunes.
Les Mo de l’expérience (1) : écrits d’animateurs au travail. Colloque 10 janvier 2012 - Les jeunes sur la toile. Quelles protections pour quels risques ? Muséologie, muséographie. Les jeunes de 12 à 25 ans, l'ordinateur et internet. Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques. Avoiding the Faddish Side of Gamification. State of the Blogosphere 2011: Introduction and Methodology - Technorati Blogging. Les réseaux sociaux, comme marqueur générationnel. 2. Politique dans l'enseignement scolaire.