background preloader

Veille et Analyses de l'ifé

Veille et Analyses de l'ifé
Dossier de veille de l'IFÉ : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux n°71, février 2012 Auteur(s) : Endrizzi, Laure Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : En 10 ans, les pratiques d'internet ont considérablement évolué. Dans quelle mesure ces nouvelles pratiques médiatiques concurrencent-elles les loisirs plus traditionnels et impactent-elles les sociabilités ? Au-delà des discours technophobes ou technophiles courants, voici donc quelques unes des questions que soulève ce nouveau dossier d’actualité du service Veille et analyses de l’IFÉ, intitulé Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux. Abstract : Youth 2.0: the relational practices at the heart of social media Online practices have changed significantly over the last decade. To what extent are the new media practices in competition with more traditional leisure activities, and what is their impact on social relationships? Related:  jeunes et numériques

Chez les plus jeunes, les oreillers sont aussi connectés Le cinquième baromètre « Enfants et Internet » a été réalisé par Calysto avec le soutien de l’association « la Voix de l’enfant ». L’enquête a été réalisée fin 2011 en face à face au sein des établissements scolaires. Elle porte sur 35 000 jeunes âgés de 11 à 17 ans. Cette année encore les tranches d’âge de Calysto prêtent à confusion puisqu’elles se chevauchent : 11 à 13 ans, 13 à 15 ans, 15 à 17 ans. Les 11-13 ans sur Internet se débrouillent seuls Seulement 26 % des enfants de 11 à 13 ans ont un dispositif de contrôle parental sur l’ordinateur dont ils se servent. 22 % des enfants de cette tranche d’âge discutent avec leurs parents de ce qu’ils font sur Internet. 64 % des 11-13 ans ont un profil sur Facebook (+ 9 pt par rapport à 2010).

Introduire les réseaux sociaux en classe : oui ! La direction des systèmes d'information et service école-médias du Département de l'insruction publique, de la culture et des sports de la République et du Canton de Genève publie un guide intitulé "Comprendre les réseaux sociaux numériques - Un enjeu pour l'enseignement". Ce guide de 17 pages, téléchargeable librement au format .pdf, fournit des points de repère sur les réseaux sociaux en ligne et encourage les enseignants à les utiliser comme support pédagogique en classe. Amitiés, communautés et activisme dans les réseaux sociaux Le guide s'ouvre sur une présentation de ce que sont les réseaux sociaux (terme apparu bien avant les réseaux sociaux numériques), des enjeux d'appartenance et d'identité qu'ils révèlent. Il s'attarde ensuite sur la notion "d'amis" popularisée par Facebook et de l'émergence de relations plus modulées sur d'autres réseaux, en particulier sur Google +. La relation entre les réseaux sociaux et l'école

Actualités 2012 - Comment vont les collégiens en France ? L’enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) est menée sous l’égide de l’OMS tous les 4 ans depuis 1982. Actuellement, plus de quarante pays, essentiellement européens, y participent. Elle a pour objectifs d’appréhender la perception qu’ont les élèves de 11 à 15 ans de leur santé et de leur vécu au sein de l’école, de leur groupe de pairs et de leur famille ainsi que d’en analyser les déterminants. Sa périodicité permet de mesurer les évolutions, et son caractère international donne lieu à des comparaisons entre pays européens. La France a participé à l’enquête HBSC pour la cinquième fois consécutive en 2010. Les principaux enseignements 2010 Les enquêteurs observent la place grandissante prise par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) chez les jeunes Français, pour qui elles sont une véritable donnée clef générationnelle. Internet ouvre aussi un débat sur son impact potentiellement négatif sur la vie sexuelle des jeunes.

Vegetable Disease Helper Click on the name of the vegetable to get a listing of Fact Sheets and Information Bulletins relating to that specific crop. Asparagus | Beans | Beet | Broccoli | Brussels Sprouts | Cabbage | Carrot | Cauliflower | Celery | Cucumber | Eggplant | Lettuce | Melon | Onion | Peas | Pepper | Potato | Pumpkin | Spinach | Squash | Sweet Corn | Tomato | Watermelon | ALL Les 18-24 ans et l'information dans les médias Mis en ligne le lundi 6 février 2012. La quotidien La Croix publie chaque année un baromètre de confiance des médias, avec TNS/Sofrès. Le résultats détaillés de cette enquête [1] permettent d’extraire quelques données concernant les jeunes de 18-24 ans. Les 18-24 ans montrent globalement un intérêt moins important que la moyenne des répondants aux nouvelles données par les moyens d’information (presse, radio, télévision, Internet) 63% des 18-24 ans contre 71% pour la moyenne montrent un intérêt grand ou assez grand Concernant la crédibilité des médias, les principales différences concernent Internet ; A la question : "A propos des nouvelles que vous lisez sur Internet, est-ce que vous vous dites plutôt" La réponse : "Il y a sans doute pas mal de différences entre la façon dont les choses se sont passées et la façon dont Internet les montre" est fournie par 43% des 18-24 ans (contre 27% pour la moyenne de la population) Les 18-24 ans citent internet à 25% (12% pour la moyenne). Résultats :

Parents et enseignants réunis dans un réseau social Nathalie Côté, publié le 1 septembre 2011 Peu de parents communiquent avec l’enseignant et les autres parents de la classe de leur enfant sur les médias sociaux. Mais cela pourrait changer. Un tout nouveau site français, leminiréseau.fr, cherche précisément à les réunir virtuellement. « L’éducation des enfants est un enjeu singulier pour chaque parent, un enjeu d’avenir pour la nation et engage de multiples acteurs », font valoir les créateurs de ce nouveau service. Le site reposera sur trois dimensions. Des miniréseaux destinés aux enfants et aux enseignants seront aussi ajoutés. Pallier au manque de temps L’idée de créer un nouveau réseau social est née du constat que les parents manquent de temps pour discuter avec les personnes qui interviennent directement ou indirectement dans le quotidien des enfants. Au Québec? À propos de l'auteur Nathalie Côté Nathalie est journaliste.

Recherche fracture numérique Les sujets présentés sur cette page: Nouveau ! La fracture numérique au second degré: une recherche pour le programme "Société et avenir" de la Politique scientifique fédérale (2008-2010) De plus en plus de personnes utilisent internet et d’autres technologies de l’information et de la communication (TIC). Si les inégalités d’accès à ces technologies se lissent, de nouvelles disparités surgissent néanmoins. Elles concernent l’utilisation des TIC, créant ainsi une sorte de fracture numérique “au second degré”. Un numéro thématique de la Lettre EMERIT (n° 62, juin 2010) a été consacré aux résultats de cette recherche. Autres documents téléchargeables: Résumé en français (11 pp.) Lien vers la page du projet sur le site de la Politique scientifique fédérale Direction scientifique du projet : Gérard Valenduc et Patricia Vendramin Chargées de recherche: Périne Brotcorne, Véronique Laurent, Lotte Damhuis. Pour les jeunes off-line, le décalage est encore plus grand, il devient un fossé. Nouveau !

Véronique Messager | 2017-2025 : Misez sur le développement de votre agilité managériale Vous avez mesuré l’urgence de changer en 2017, dans la perspective de 2025. Quelles compétences développer ? Quelles pratiques faire évoluer ? La première des compétences à déployer, c’est votre capacité d’adaptation rapide, autrement dit votre agilité managériale. Dans le contexte actuel et a fortiori celui de demain, tel que décrit dans le précédent article, les compétences de base des managers (écoute active, motivation, animation de réunion, communication….) ne sont plus suffisantes. De nouvelles compétences mieux adaptées sont à développer. Manager dans la complexité Être à l’aise dans la complexité et résoudre des problèmes inédits en apportant des réponses nouvelles exige de la créativité, de l’imagination, de l’ouverture, un esprit critique pour accepter de remettre en cause ses certitudes. Intelligence relationnelle ou « savoir-relier » Intelligence émotionnelle Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent. Charles Darwin Stop ! Soyez curieux !

Related: