background preloader

Ce que Tik Tok dit de vos ados - Le Super Media

Ce que Tik Tok dit de vos ados - Le Super Media
Tik Tok est le nouveau réseau social préféré des adolescent·e.s. Le concept ? Mettre en ligne à destination de ses abonné·e·s des vidéos courtes sur fond musical, réalisées à l’aide des outils de montage proposés par l’application. Tik Tok a vu son nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices exploser durant le confinement, ce qui peut s’expliquer par le fait qu’il s’agisse d’un lieu de sociabilisation très important pour les collégien·nes et les lycéen·nes. Au sein de ce temple du divertissement sur smartphone, s’enchainent chorégraphies de danse, chants en playback, tutos, et expériences plus divertissantes les unes que les autres. J’y vais super souvent car ça passe le temps et on se marre bien avec mes potes. Se pose alors la question de l’exposition de soi par des utilisateurs et utilisatrices souvent très jeunes. Bienvenue au grand tribunal de l’image Le regard des autres occupe une très grande importance dans la vie de la plupart des adolescent·es. À propos de l\'auteur·e Related:  jeunes et numériquestiktokIdentité numérique

Médias : Facebook reste le premier réseau pour s'informer Fake news, défiance dans les médias... pas facile de chercher une info fiable dans le contexte ambiant. Est-ce une raison pour que les jeunes adultes aillent chercher leurs infos à la source ? Pas vraiment ! ​Qu’ils fassent partie de la génération Y (25-34 ans) ou la génération Z (18-24 ans), les jeunes adultes ont un mode de consommation des médias bien plus complexe que leurs ainés. Les jeunes utilisent Facebook pour l'actu... La première chose qui sort de ce rapport sonne comme une évidence : oui, les jeunes accèdent aux médias et à l’information via leur smartphone. Quand il s’agit d’accéder aux news, c’est Facebook qui est privilégié pour 48% des 18-24 ans et 52% des 25-34 ans. ...mais passent beaucoup plus de temps sur Instagram (pour le reste) Ce constat reste bien évidemment à nuancer. Une ligne éditoriale pas toujours bien perçue Au-delà des modes de consommation, le rapport Reuters s’est aussi arrêté sur la perception de l’actualité.

Le podcast du mois IntoTheMinds x Geek Junior : TikTok expliqué aux parents Geek Junior est heureux de présenter son nouveau format en partenariat avec IntoTheMinds : le podcast ! Retrouve une fois par mois, un podcast autour de la parentalité numérique ! À partir d’aujourd’hui, retrouve chaque moi un podcast vidéo de Geek Junior animé par Pierre-Nicolas Schwab (IntoTheMinds). Les thèmes abordés seront en relation avec l’actualité de notre magazine ! Le mois prochain ce sera un podcast sur le harcèlement en ligne et comme se protéger. Pour ce premier podcast, nous parlons de TikTok, une application qui interroge de nombreux parents. “Tiktok expliqué aux parents ; points forts, dangers et solutions” avec comme invités : Corentin Colin, présent sur Tiktok avec plus de 187 000 abonnésJustine Atlan, la Directrice générale de l’Association e-EnfancePierre-Nicolas Schwab, Fondateur de IntoTheMindsChristophe Coquis, Rédacteur en chef de Geek Junior ▶️ Voici le premier extrait du podcast.

Mon enfant a été contacté par un inconnu sur Instagram - Le Super Media Mon métier, c’est community manager ! En quelques mots, je gère les réseaux sociaux de mes clients, qui sont des marques ou des organisations. Et quand je parle de ma profession aux jeunes parents, leurs questions sont quasi immédiates. Selon le baromètre du numérique 2019 du Credoc, 85% des 12-17 ans naviguent sur Internet depuis un téléphone mobile, et ils sont 79% à échanger des messages instantanés. Mais qui mieux que les adolescent·e·s eux-mêmes, pour s’exprimer sur le sujet ? Pour Olivier Trédan, chercheur en sciences sociales, « Les jeunes forment ainsi des espaces extrêmement importants pour eux, dans la formation même de leur identité ». Grâce au chat, on peut élargir ses horizons ; grâce à l’anonymat, on peut essayer d’autres registres relationnels tout aussi bien que confirmer ses liens habituels en « délirant » avec ses pairs familiers .Céline Metton-Gayon, docteure en sociologie de la jeunesse Le chat d’Instagram, un espace « safe » ? En parler, c’est déjà le.la protéger !

Finland is winning the war on fake news. Other nations want the blueprint Apprendre avec Tiktok ? Le Top 10 des comptes à suivre Tiktok c’est l’application la plus populaire en ce moment. On y passe beaucoup de temps et on rigole bien. Mais savais-tu que des comptes te proposent des contenus pour apprendre des choses ? Dans ce Top 10, on va te proposer des créateurs de contenus sur Tiktok sui te font apprendre pleins de choses. Rejoins-nous sur notre compte Tiktok @geekjunior pour ne rien rater ! Nota Bene – Histoire Si tu aimes l’histoire et toutes sortes de mythologies, le compte de Nota Bene est fait pour toi. Hugo décrypte – Actualité HugoDecrypte est LE compte de la vulgarisation de l’actualité. Jamy – Science Le compte Tiktok du fameux Jamy c’est Epicurieux. Explore – Innovations ExploreFr est un compte Tiktok sur les innovations et la science de manière générale. Nozman – Expériences Fan des expériences scientifiques ? Mister A – Anglais Mister a English est une prof d’Anglais très drôle. Maitresse Adeline – Français Jeanne – Allemand Trash – Culture Geek Yo les trasheurs ! Graven developpement – Programmation

Les influenceurs : alliés de la lutte contre le harcèlement ? Le Super Média Selon une étude de l’UNICEF, un élève sur dix en France serait la cible de harcèlement scolaire. Mais les campagnes de sensibilisation et les initiatives à ce sujet sont malheureusement très récentes. Et dans cette bataille, on retrouve des protagonistes qu’on n’attendait pas : les influenceurs·euses. Le harcèlement scolaire, qu’est-ce que c’est ? Avant toutes choses revenons sur la définition de ce terme. Marie Quartier, autrice du livre Harcèlement à l’école, lui apprendre à s’en défendre, utilise le terme d’”intimidation”. “Le terme de harcèlement appartient au monde des adultes. Selon Marie Quartier, trois facteurs constituent ce type de situation : la répétition des maltraitances, l’effet de groupe, et l’incapacité de l’élève cible à se défendre. Cette problématique s’est intensifiée avec l’arrivée du numérique dans la vie des enfants et des adolescent·es. “Au collège et au lycée ça va très vite. “Quand je le subissais, c’était super tabou, personne parlait de harcèlement.

Chasser les fake news dès l'école primaire. Interview sur France Inter d'une (...) L’instant M Chasser les fake news dès l’école primaire 18 minutes Institutrice en Savoie, Rose-Marie Farinella développe plusieurs années un programme d’éducation aux médias destiné aux enfants, dès l’école primaire. Rose-Marie Farinella, enseignante à l’école primaire de Taninges (74) A quel âge faut-il former nos enfants aux mensonges, rumeurs et complots qui circulent sur Internet ? Mais au fait – et on devrait commencer par là – à quel âge nos enfants sont-ils exposés aux mensonges, rumeurs et complots qui circulent sur Internet ? Livres gratuits en ligne : c’est le moment de lire Annie Ernaux, Mona Chollet, Patrick Deville… - Livres Des textes inédits d’Erri de Luca ou d’Alain Badiou chez Gallimard. “Chez soi” de Mona Chollet ou “L’an 2024” de Louis-Sébastien Mercier à La Découverte. Ou encore des romans de Patrick Deville et Max Porter au Seuil… Durant le confinement, les éditeurs proposent chaque jour des livres gratuit en ligne. Suivez le guide ! Des “Tracts de crise” inédits, chez Gallimard Depuis le tout début de la crise sanitaire, la collection Tracts, créée l’an dernier par les éditions Gallimard afin de faire « entrer les femmes et les hommes de lettres dans le débat » public, se décline au rythme quotidien, parfois bi-quotidien. Ces « Tracts de crise » sont tous téléchargeables ici et sur le site des librairies en ligne. Un livre par jour, au Seuil Depuis lundi et durant tout le temps du confinement, la maison d’édition a décidé de proposer chaque jour la lecture gratuite et intégrale d’un livre issu de son catalogue ou de celui de sa filiale, les éditions du Sous-Sol.

Vous photographier automatiquement : voilà Clips, l'appareil photo intelligent de Google - Tech Google a dévoilé un appareil photo ultra compact baptisé Clips. Doté d'algorithmes, il est capable de prendre à votre place des photos pour immortaliser les instants les plus précieux du quotidien. Un fonctionnement qui soulève quelques inquiétudes, même si Google a mis certaines bornes. Vous vous souvenez des préoccupations qui étaient apparues lorsque Google a tenté de faire croire que le port de lunettes connectées à Internet — les fameuses Google Glass — n’avait rien d’extraordinaire et que les inquiétudes concernant un glissement vers une société où tout le monde filmerait tout et tout le monde sans interruption ou presque étaient grandement exagérées ? Avec Clips, on peut s’attendre à voir ces craintes se manifester à nouveau. Selon Google, l’appareil photo est capable de reconnaître les visages des membres de la famille — on suppose qu’il faut préalablement dire au système qui en est ou non sur les premiers clichés — ainsi que des animaux.

Mon coin lecture Tu veux en savoir plus sur l’information et les médias ? Le P’tit Libé te recommande ces livres. Les journalistes nous cachent-ils des choses ? de David Groison, Pierangélique Schouler et Ronan Badel (Actes Sud Junior, 16,50 €). Avec ce P’tit Libé, tu en sais un peu plus sur la façon de travailler des journalistes et les erreurs qu’ils peuvent commettre. Le fait d'avoir des doutes, des soupçons. qu’on peut avoir : les journalistes nous cachent-ils des choses ? Prises de vue : décrypter la photo d’actu de David Groison et Pierangélique Schouler (Actes Sud Junior, 16,30 €). Prendre une photo, ça a l’air facile. Cet ouvrage, très bien fait et riche en informations, permet de mieux décrypter les milliers d’images que l’on voit dans les médias. Photos chopées de David Groison et Pierangélique Schouler (Actes Sud Junior, 16 €). Parfois, des photos d’actualité sont modifiées. Hubert Beuve-Méry : «Non à la désinformation» de Frédéric Ploquin (Actes Sud Junior, 7,80 €). Vif, éveillé, malicieux.

3 trucs expliqués aux adultes dépassés par le succès de TikTok Twitter, Facebook et même YouTube ont du souci à se faire : le réseau social préféré des ados bientôt, ce sera TikTok. Cette application connaît une popularité nouvelle auprès des 15-24 ans : durant le confinement, ses effectifs ont bondi de 27 %. La firme chinoise revendique plus de 11 millions d’utilisateurs·trices rien que sur le territoire français. Il y a quelques mois nous vous expliquions pourquoi ce réseau était devenu si tendance, et ce que cela disait des adolescent·es. Cette application vous intrigue ou même vous fait peur ? Vous ne comprenez pas ce que vos enfants peuvent bien y trouver ? 1. Si la plupart des réseaux sociaux ont réussi à développer un algorithme pointu basé sur les likes et le temps de visionnage des utilisateur·trices, TikTok remporte la palme en la matière. Il suffit de se balader sur l’application pendant 3 heures pour que le service comprenne tout de nous. 2. 3. Les vidéos de danse font partie des contenus qui ont le plus la cote sur TikTok. 1. 2. 3.

Vis ma vie d’apprenti djihadiste. Enfin une campagne bien faite ! C’est assez rare pour qu’on le souligne. Pour une fois, une campagne de prévention gouvernementale n’est pas l’objet de moqueries sur les réseaux sociaux. C’est quelle est bien faite tout simplement. Pour dissuader des jeunes tentés par le djihad, le gouvernement propose un jeu de rôles en ligne. Une capture d’écran de Toujours le choix, campagne de prévention du gouvernement Vous pourriez continuer à vivre votre vie pépouze, celle qu’on a 16 ans, quand on se demande si untel ou unetelle vous kiffe, celle qu’on a à 16 ans quand un mauvais regard, un mauvais mot de bidulon ou bidulette devient le seul sujet de conversations interminables. Emma. « Personne ne me comprend, j’ai l’impression qu’il n y a que toi. » Mehdi. Dans les deux cas, les deux jeunes se voient envoyer des vidéos traumatisantes, des gens massacrés, des enfants, des femmes, des hommes qui attendent qu’on les défende. A chaque étape de l’histoire qui se déroule, on a le choix. (Seul bémol : la caméra subjective.

What You Need to Know About 'Roblox'—and Why Kids Are Obsessed

Related: