background preloader

Innovation et éducation aux médias numériques

Innovation et éducation aux médias numériques

http://www.scoop.it/t/innovation-et-education-aux-medias-numeriques

Related:  jeunes et numériquesI/C et mediasdocdechoc

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet Pour la deuxième année consécutive, Viavoice a réalisé pour Trend Micro un sondage sur les risques liés à Internet pour les enfants et adolescents de 9 à 16 ans, à travers un regard croisé parents-enfants. Cette deuxième vague, qui intervient un an et demi après la première (réalisée en août 2011), fait apparaître des évolutions de fond dans l’utilisation d’Internet par les enfants, le dialogue qu’ils peuvent avoir avec leurs parents et les règles fixées. Ainsi, la sensibilisation des parents aux risques d’Internet et des réseaux sociaux, tout comme le contrôle parental, ont tendance à se renforcer, notamment face à la multiplication des accès à Internet des enfants (ordinateurs portables, smartphones, tablettes). Ce contrôle se fait toutefois de plus en plus par le dialogue et la pédagogie, et une relation de confiance entre parents et enfants.

La CNIL fait de la pédagogie pratique sur YouTube "Il y a un problème entre la chaise et le clavier". Cette expression bien connue des initiés en informatique signifie que l'utilisateur est souvent à l'origine du problème et non l'ordinateur ou le programme. L'usager n'a en effet pas toujours connaissance des bonnes pratiques à appliquer, en particulier lorsqu'il navigue sur le web, ce qui finit toujours par lui causer des ennuis. Hiroshige et Hokusaï, deux voyages à travers le Japon ancestral Nés dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, morts à peu d’années d’intervalle, Katsushika Hokusaï (1760-1849) et Ando Hiroshige (1797-1858) sont l’un et l’autre deux parmi les plus célèbres maîtres de l’estampe, deux dessinateurs inspirés, deux artistes emportés par leur affection envers le Japon et poussé par leur ardeur à en rendre jusque dans le quotidien les moindres bruissements, au point que le premier vers la fin de sa vie, se nommera lui-même « le vieillard fou de dessin » et qu’Edmond de Goncourt, avec la même intuition, qualifia d’« affolé de son art ». Chacun dans son registre, chacun dans son répertoire, chacun défenseur d’une éthique esthétique mais tous deux réunis « dans une image unique » et produisant « cent mille impressions dispersées d’un bout à l’autre de leurs jours ». Avec Hokusaï et Hiroshige, nous sommes constamment conviés aux événements quand ils se déroulent, à en être les garants, sur le champ. Dominique Vergnon

Tablettes tactiles et éducation Compte-rendu de la journée du 14/12/2011 sur l’ère du numérique: Les 2èmes rencontres « Au doigt et à l’œil »: De l’intelligence plein les doigts Cette journée consacrée à l’École à l’heure des écrans proposait des interventions, des tables rondes autour d’une question et des visites aux espaces de démonstration d’usages et d’échanges avec les intervenants. Introduction: Le tactile et le numérique font partie de nos vies et de notre quotidien. Déjà, en 1983, Samuel Pisar, dans La Ressource humaine[1], constatait la réussite croissante des NTIC. Aujourd’hui, nous passons clairement d’une culture du texte à une culture de l’image.

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle. Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision. Ce sont également les 12-17 ans qui détiennent le taux d’équipement en ordinateurs le plus élevé (96 %), davantage que les 18-24 ans (89 %) et les autres classes d’âge.

internet ou Internet ? - Rue89 - L'Obs Il y a des questions essentielles qui ne sont jamais vraiment posées. Parmi elles : faut-il écrire « Internet » ou « internet » ? Le magazine américain The New Republic a tenté de répondre à cette question dans un article intitulé « Stop Capitalizing the Word Internet » (« Arrêtez d’écrire internet avec une majuscule »). « On ne devrait pas mettre de majuscule à internet »

Autobiographie Historique du mot[modifier | modifier le code] Le mot « autobiographie » est venu trop tard pour s'imposer d'emblée et absorber d'autres dénominations qui existaient avant lui et ont continué leur chemin après sa naissance. Une certaine confusion a présidé à son apparition, qui s'est faite par étapes successives, avec des refus, des réticences, des hésitations[1].

L’école numérique : réflexions et échanges d’experts autour des tablettes et de l’enseignement Retrouvez l’émission du canal Eduter dans laquelle est intervenu Sébastien Verbert sur la thématiques qui nous intéresse : tablettes tactiles et enseignement. Intervention de Sébastien Verbert Dans la continuité de notre série d’articles sur Tablette et enseignement, nous vous proposons cette émission dans laquelle est intervenu Sébastien Verbert (qui travaille avec nous sur l’expérimentation en classe et que vous connaissez désormais). Intervenants de qualité et réflexion plus qu’intéressantes sont donc au programme. La vidéo est chapitrée en 4 parties.

Related: