background preloader

Twitter, nouveau terrain de jeux des adolescents

Twitter, nouveau terrain de jeux des adolescents
RÉSEAUX SOCIAUX - La pyramide des âges de Twitter change. Vous pensiez que ce réseau social était un repaire de journalistes, de technophiles, de célébrités et de politiques? Plus seulement. Une nouvelle catégorie d'utilisateurs a fait de Twitter son terrain de jeux favori: les adolescents. Et tout le monde a pu s'en apercevoir cet été, lorsque l'actualité était plus faible et les "influenceurs" du réseau social étaient en vacances. De fait, parmi les sujets les plus commentés sur le site – les fameux Trending Topics ou TT – les grandes informations du jour ont côtoyé les noms d'idoles adolescentes (One Direction, Justin Bieber, Selena Gomez, Lady Gaga...), d'émissions de téléréalité ou encore des hashtags - les # que l'on place devant le thème de son tweet - sous forme de jeux comme #quandlejourdelarentréearrivera ou #CesPersonnesQui. Les codes de Twitter évoluent à mesure que son audience rajeunit. Mes parents sont sur Facebook, je fonce sur Twitter Le grand exode a commencé. Related:  jeunes et numériques

Actualités 2012 - Comment vont les collégiens en France ? L’enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) est menée sous l’égide de l’OMS tous les 4 ans depuis 1982. Actuellement, plus de quarante pays, essentiellement européens, y participent. Elle a pour objectifs d’appréhender la perception qu’ont les élèves de 11 à 15 ans de leur santé et de leur vécu au sein de l’école, de leur groupe de pairs et de leur famille ainsi que d’en analyser les déterminants. La France a participé à l’enquête HBSC pour la cinquième fois consécutive en 2010. Les principaux enseignements 2010 Les enquêteurs observent la place grandissante prise par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) chez les jeunes Français, pour qui elles sont une véritable donnée clef générationnelle. Internet ouvre aussi un débat sur son impact potentiellement négatif sur la vie sexuelle des jeunes. En revanche, l’activité physique quotidienne est faible : si les jeunes font du sport, ils se déplacent encore peu à pied, vélo, rollers, etc.

Sentiment d’appartenance - version imprimable " L'être humain a besoin d'appartenir à un groupe, de s'associer à autrui, de sentir qu 'il est rattaché à un réseau relationnel. Le sentiment d'appartenance nourrit l'estime de soi sociale (ou valeur que l'on se donne dans un groupe). L'estime de soi sociale se développe lorsque l'élève prend conscience qu'il est important pour son enseignant et pour les autres élèves de sa classe. L'élève se sent alors impliqué dans un réseau relationnel, une "niche sociale" à laquelle il s'identifie. Le sentiment d'appartenance devient l'antidote au sentiment de solitude. Le sentiment d'appartenance se développe grâce à l'éclatement de l'égocentrisme et par l'adoption de rôles et de responsabilités qui contribuent au bon fonctionnement du groupe. " L’appartenance sociale est une aspiration essentielle de l’humain. Moyens proposés par l’École Murielle Dumont (consulter site web en référence) pour favoriser le sentiment d’appartenance : Faire participer les jeunes à des activités collectives.

L'information des jeunes sur Internet : observer, accompagner Mis en ligne le lundi 3 septembre 2012. Deux articles extraits du n°36 des cahiers de l’action sont proposés en ligne. L’ouvrage (sous titré « expérimentation d’outils avec des professionnels de jeunesse ») s’appuie sur sept expérimentations réalisées dans des contextes différents... Ouvrage réalisé sous la direction de Cécile Delesalle (psychociologue) et Gérard Marquié (chargé d’études et de recherche à l’INJEP) Présentation de l’ouvrage sur le site de l’INJEP sommaire Internet change la donne (par Cécile Delesalle) : consulter Snapchat devant Instagram et Twitter chez les jeunes On le sait et on le répète, Snapchat est le réseau populaire chez les jeunes. La banque Piper Jaffray vient de publier une étude sur 6 500 jeunes (moyenne d’âge 16,5 ans) afin de mettre en avant leurs réseaux sociaux préférés. C’est une étude bi-annuelle qui permet donc de montrer des évolutions, et elle s’appuie sur les éditions précédentes menées en 2014 et 2015. Ce qu’on y apprend est plutôt logique mais montre un mouvement de fond : Snapchat gagne toujours en popularité auprès des jeunes principalement aux dépens d’Instagram, quand Facebook reste plutôt stable. Voici les principaux résultats de l’étude (US centric, il faut le préciser) : Ces données sont visualisées dans ces 2 tableaux : Recevez nos meilleurs articles

Sociologie des organisations Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sociologie des organisations peut se définir comme une branche de la sociologie qui étudie comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées. Elle peut aussi se définir comme une science sociale qui étudie des entités particulières nommées organisations, ainsi que leurs modes de gouvernance et interactions avec leur environnement, et qui applique les méthodes sociologiques à l'étude de ces entités. Elle est à l'intersection de plusieurs disciplines, dont l'économie des organisations, le management et la théorie des organisations. Sens et enjeux[modifier | modifier le code] Sens du terme organisation en sociologie[modifier | modifier le code] Le terme organisation peut avoir trois sens distincts en sociologie : L'étude des organisations répond alors à une triple exigence : Enjeux[modifier | modifier le code] Les métaphores retenues par Morgan permettent de voir l'organisation : Trois auteurs vont se démarquer.

Groupe, réseau et socialisation Introduction : « Pour que les hommes restent civilisés ou le deviennent, il faut que parmi eux l’art de s’associer se développe et se perfectionne dans le même rapport que l’égalité des conditions s’accroit ». Il est plutôt singulier de faire référence à ce passage d’Alexis de Tocqueville dans son texte « de la démocratie en Amérique » publié en 1840, pour faire état du déterminisme des interactions entre les hommes sur la socialisation. Il est aussi intéressant de rappeler que 50 ans plus tôt, en 1791, la loi Le Chapelier et le décret d’Allarde supprimaient les corporations. Ce rappel historique inscrit le thème de notre réflexion : d’un côté, les corporations, groupes hiérarchisés, au sein desquels chaque membre est défini par ses caractéristiques, son statut et son rôle, groupes capitalisant un savoir semble-t-il réservé exclusivement à ses membres. Cet exemple n’est pas là pour opposer les deux entités collectives que sont le groupe et le réseau. I. II. I. A. B.

Publications du CR•DSU > les cahiers du Développement Social Urbain Le sujet n’est pas abordé sous l’angle des techniques, même si les TIC sont prises au sens large (ordinateur, Internet, produits multimédia, télécommunications mobiles, photos et vidéos numériques, centres numériques, services publics, associatifs et commerciaux en ligne…), mais l’entrée est celle des usages, les outils servant à illustrer les usages. Ce numéro s’appuie sur les apports d’analyse et d’expérience et a pour objectifs de sensibiliser les acteurs de la politique de la ville à un sujet peu traité, notamment dans les démarches de développement social urbain, mais qui comporte de forts enjeux à la fois démocratiques, économiques et sociaux ; de donner à voir des expériences en Rhône-Alpes et montrer la valeur ajoutée des actions menées pour développer et accompagner les usages du numérique ; de susciter la réflexion des acteurs de la politique de la ville sur leurs propres pratiques vis-à-vis des TIC ; et proposer des pistes de réflexion et d’action possibles pour l’avenir.

76% des jeunes plébiscitent Instagram, 59% Twitter et 45% Facebook Depuis qu'on parle de la désertion des jeunes du réseau social Facebook vers d'autres plateformes, il semble qu'Instagram soit désormais le réseau social le plus utilisé par la jeunesse. Cette étude de Piper Jaffray réalisée entre Avril 2014 et Septembre 2014 auprès de 7.200 étudiants US révèle que 8% de ces jeunes n'utilisent pas les réseaux sociaux. Et parmi les jeunes utilisateurs des réseaux sociaux, Instagram remporte la palme d'or avec 76% de jeunes utilisateurs contre 59% pour Twitter. Le plus "surprenant" dans cette étude, c'est la chute de fréquentation de Facebook chez ces jeunes qui ne sont plus désormais que 45% à l'utiliser en septembre 2014 contre 72% en avril 2014. Voici les chiffres de cette étude à la question "lequel de ces réseaux sociaux utilisez-vous ?"

Related: