http://www.youtube.com/watch?v=YCY6gD0kChM
Related: Thème Internet • CDI • sharbal • documentation • Déconstruire la désinformation et ls théories conspirationnistesSNT : Internet SNT - Internet - Introduction et repères historiques En Juillet 2018, on comptait plus de 4 milliards usagers d'internet sur 7,6 milliards de personnes soit une évolution de plus de 1000 % depuis l'an 2000. Crédits Une partie de la structure css/js a été réalisée par Nicolas Buyle-Bodin professeur au lycée Lacassagne, avec l'aide de Jean-Manuel Mény, professeur au lycée de la plaine de l'Ain. Ils ont travaillé pendant plusieurs centaines d'heures pour créer un site de formation à destination des enseignants du secondaire de l'académie de Lyon d'une grande qualité visible sur le portail Mathématiques du site académique. Ils ont eu la gentillesse de placer leur code source sous licence Creative Commons BY-NC-SA Respect de la Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique..
MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ? « Mooc ? Retour sur la naissance d’internet D’Arpanet au World Wide Web Aux Etats-Unis début des années 60, on cogite dans les laboratoires secrets du Pentagone autour de Paul Baran. L’objectif est de créer un système de communication spécifique pour l’armée américaine. Ce système doit permettre de s’échanger des informations entre militaires même si des ogives atomiques ennemies réussissaient à détruire l’ensemble des réseaux de communication. En 1969, ce système est enfin opérationnel. Il permet de relier les 4 universités : Stanford, Utah, UCLA, Santa Barbara.
Les enjeux de la désinformation – regards croisés des sciences humaines et sociales et des sciences formelles Journée d'études à l'Université de Lorraine CLSH et en visioconférence Inscription : Le réchauffement climatique pourrait bientôt détruire internet Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Fast Company Dans une étude récente, des scientifiques de l’université du Wisconsin et de l’université de l’Oregon affirment que des milliers de kilomètres de fibre optique enterrés sous terre risquent d’être submergés par la montée des eaux. Et ce phénomène risque de se produire bien plus vite qu’on ne le pense. Leur étude combine des données de l’Atlas d'internet, une carte complète des structures physiques d’internet, et la projection du niveau de la mer de l’Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique.
Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue. Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Lors de la première partie de la séance, nous sommes donc revenus sur le portrait d’une personnalité publique (travail donné par ma collègue d’Education Civique) sans titre Il avait publié sur Internet des dizaines de messages injurieux, mais aussi des photomontages et des vidéos se moquant de quatre jeunes Britanniques décédés brutalement : Sean Duffy, un Britannique de 25 ans, a été condamné à dix-huit semaines de prison ferme, mercredi. Il a également écopé d'une interdiction d'utiliser les réseaux sociaux durant cinq ans. Vivant seul, souffrant d'une forme d'autisme et alcoolique, M. Duffy s'était attaqué à plusieurs pages d'hommages établies par les familles ou amis, les alimentant d'insultes ou de messages menaçants.
Théories du complot, conspirationnisme : de quoi parle-t-on ? Les théories du complot et le conspirationnisme occupent une place de choix dans les débats médiatiques. Mais de quoi parle-ton exactement ? Qu’est-ce qui caractérise une théorie du complot et la différencierait d’un ensemble de fausses affirmations ? L’adhésion à une théorie du complot serait-elle plus particulièrement le fait de certains groupes sociaux ? Serait-elle caractéristique de certains traits de personnalité ? Les différentes théories du complot peuvent-elles être décrites de façon uniforme ? En 2050, internet sera-t-il toujours debout ? Le numérique fonce-t-il droit dans le mur ? Risquons-nous un jour de nous retrouver sans internet ? Alors que de plus en plus de gens semblent tentés par la déconnexion, ou au moins par les digital detox, va-t-on en fait vers un monde futur totalement déconnecté ? Le Net semble invulnérable et éternel, tout comme nos technologies numériques, mais cela ne va pas de soi, en réalité.
10 choses à dire sur le numérique « Donnez-nous votre définition du numérique ». Imaginez qu’on vous lance ce défi ! Je ne sais pas pour vous, mais spontanément, c’est une notion bien difficile à définir finalement. Peut-on insulter quelqu'un sur Twitter ou Facebook sans risque ? Trois fans de Johnny Hallyday ont été condamnés pour avoir injurié le médecin de la star sur Facebook. Moralité : si vous vous lâchez, faites-le discrètement, et en privé. Laurent, un Lillois de 43 ans, ainsi qu'une mère de famille belge et une jeune femme de Saint-Nazaire ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Paris à 400 euros d'amende avec sursis, mardi 12 février 2013. La faute commise par ces trois fans de Johnny Hallyday ?
Récits et contre-récits. Itinéraire des fausses informations en ligne Alors que la pandémie et les dernières élections en Europe et aux Etats-Unis ont vu se déployer de nouveaux formats et acteurs de la désinformation, la France se prépare à sa prochaine élection présidentielle, qui sera analysée à la loupe. Un an avant, le Conseil national du numérique (CNNum) s’est penché sur la construction et le parcours des faits en ligne, sur les mécaniques individuelles et collectives derrière le complotisme, la mésinformation ou encore la désinformation. Au sommaire : Désillusion : abandonner nos croyances sur la croyance Internet, de l’utopie à la reconfiguration des chaînes de confianceLes mécanismes à l’œuvre dans l’adhésion et la viralité des faitsComment appréhender les discours complotistes ?Fragmentation et affaissement des récits communs ?Sous la loupe numérique : dissection de la trajectoire des fausses informations Création : à l’origine des fausses informationsDiffusion : comment la désinformation se propage-t-elle en ligne ?
L'escape Game de Nathanaël Gimenez Ce site est un escape game prévu pour 45 minutes pour une introduction à la nouvelle matière SNT en Seconde. Je n'ai pas encore testé ce programme avec mes classes, la rentrée venant juste de commencer. Vous pouvez prendre ce code tel quel et le mettre sur un serveur web en ligne, ou utiliser UWamp (ou autre) pour disposer d'un serveur portable sur clé usb en classe (et ainsi éviter des problèmes en cas de connexion à Internet défaillante) Je vous conseille d'obfusquer et de minifier les fichiers JS présentés, pour éviter que des élèves un peu plus initiés que les autres aillent y chercher des réponses. Il suffit de changer l'attribut 'src' des balises '<\script>' des pages html et de mettre les versions obfusquées ('*_obs') des fichiers JS.