Les adolescents pas dupes des fake news mais résignés. Milan Presse publie ce mercredi une étude sur le comportement des adolescents face aux informations.
Il en ressort qu'ils sont à la fois conscients de la manipulation des informations, mais qu'ils se mettent moins en quête de vérification. L'étude montre aussi l'importance du rôle des parents. Comment les 10 -15 ans décryptent-ils les informations, distinguent-ils le vrai du faux ? Complotisme, antivax... Le fact-checking sert-il vraiment à quelque chose ? Une piqûre, l'étourdissement, puis ces mots - " I'm sorry " -, avant de s'évanouir quelques secondes plus tard.
Pour de nombreux internautes, les images filmées en direct ne trompent pas : le vaccin anti-Covid-19 est dangereux, et le malaise de l'infirmière américaine Tiffany Dover après sa première injection en est la preuve. Le jour même, les articles de fact-checking pleuvent sur les sites du Monde, France 24, et autres organismes de vérification de l'information. Trop tard, la vidéo a déjà été partagée plusieurs millions de fois. Certaines théories allant même jusqu'à affirmer que Tiffany Dover serait morte des suites de sa vaccination, comme le suggèrent encore à ce jour de nombreux tweets. Dans son livre "La Démocratie Internet" (Editions Seuil), Dominique Cardon explique que la pertinence attribuée à une information est moins le résultat d'une évaluation de son contenu par des experts - comme des journalistes - que d'une "agrégation numérique".
Les adolescents pas dupes des fake news mais résignés. Le CSA préconise de renforcer les actions d’éducation aux médias auprès des adultes. Les initiatives d’éducation aux médias et à l’information se sont multipliées dans l’audiovisuel, particulièrement depuis 2015, malgré le manque de moyens dans le service public, constate le régulateur de l’audiovisuel, qui préconise de renforcer les actions auprès des adultes. « Tout le monde joue le jeu à tous les niveaux », salue Carole Bienaimé Besse, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), à l’occasion de la publication, jeudi 18 novembre, du premier rapport du régulateur sur l’éducation aux médias et à l’information.
Lire aussi La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées L’éducation aux médias et à l’information « est devenue centrale » depuis 2015, année des attentats contre Charlie Hebdo et du 13-Novembre, qui a vu la propagation des « discours de haine » et des « fausses informations », insiste la conseillère du CSA. Lire aussi Making-of Entre les lignes : « C’est vrai, c’est écrit sur Internet » Comment savoir si une information est fausse ? Pourquoi les théories du complot séduisent-elles ? Le Vrai du Faux Junior.
Le Vrai du Faux Junior, rendez-vous de vérification et décryptage de l’information réalisé avec des adolescents et leurs enseignants est consacré cette semaine à une rencontre entre les élèves du collège Pablo Picasso à Montesson, dans les Yvelines et Laurent Bigot, l'un des commissaires de l'exposition "Fake news.
Art, fiction, mensonge". La visite par les élèves de l'exposition s'est poursuivie, à leur retour au collège, par un échange sur la façon dont naissent et se propagent les fausses informations. L'échange commence par un portrait de Laurent Bigot, réalisé par les élèves, façon vrai du faux. Les collégiens ont en effet cherché sur internet des informations sur leur invité, les ont recoupées et les lui ont ensuite soumises pour vérification. Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI. La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables.
La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ? Fact Check Explorer : L’outil de Fact Checking proposé par Google. Plus que jamais, le Fact Checking ou la vérification des informations, devient une vraie préoccupation pour de nombreux médias et de producteurs de contenu.
Les fake news devenant un vecteur de visibilité important pour les entreprises et diverses structures, certaines n’hésitent pas à diffuser des fausses informations pour générer du trafic. Sur les réseaux sociaux, une fake news est six fois plus partagée qu’une information vérifiée ! Entre info ou intox, certains community managers débutants ont encore du mal à effectuer une curation de contenu efficace. Car non seulement cela nécessite du temps, mais également un outil dédié. Mais ce n’est pas une chose aisée pour les amateurs. Comment savoir si une information est fausse ? Pourquoi les théories du complot séduisent-elles ? Le Vrai du Faux Junior. Le Vrai du Faux Junior, rendez-vous de vérification et décryptage de l’information réalisé avec des adolescents et leurs enseignants est consacré cette semaine à une rencontre entre les élèves du collège Pablo Picasso à Montesson, dans les Yvelines et Laurent Bigot, l'un des commissaires de l'exposition "Fake news.
Art, fiction, mensonge". La visite par les élèves de l'exposition s'est poursuivie, à leur retour au collège, par un échange sur la façon dont naissent et se propagent les fausses informations. L'échange commence par un portrait de Laurent Bigot, réalisé par les élèves, façon vrai du faux. La cohérence n'est pas de ce monde! Thread sur Twitter : Comment aborder les théories du complot (ou pas) en classe. C'est pas sorcier - Voyage dans le cyber-espace. C'est pas sorcier -INTERNET : Les pirates tissent leur toile. Covid-19 : vaccination et effets secondaires - Vidéo Education aux médias et à l'information. DIGIMIND Guide Fake News Comment detecter et lutter contre la desinformation sur medias sociaux. Fake news, la complexité de la désinformation. Aujourd’hui, nous reconnaissons tous que le terme fake news, particulièrement répandu en anglais et toujours plus utilisé en français pour désigner des fausses informations, ne s’avère pas très utile.
Cependant, sans qualificatif pour le remplacer, nous sommes contraints à employer cette formule en mimant des guillemets. Trouver une expression de remplacement n’est pas chose aisée, car il s’agit d’évoquer bien plus que des simples actualités. Les fausses nouvelles. Une exposition pédagogique pour aborder fake news et autres infox. Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel Histoires de fausses nouvelles, c’est le titre d’une salutaire exposition pédagogique proposée par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BNF en partenariat avec le CLEMI.
Excellente initiative qui a le mérite de remettre dans un contexte historique ce phénomène de fake news dont on parle tant. À travers des documents historiques, l’exposition de la BNF offre des pistes de réflexion utiles pour permettre la discussion et cultiver le doute nécessaire face aux sources de l’information à l’ère du numérique. 11 affiches à télécharger pour aborder les fake news avec les jeunes Les documentalistes de la BNF ont réalisé un travail formidable sous la forme d’affiches mises à disposition gratuitement sur le site de la bibliothèque.
Fake news, la complexité de la désinformation. Identité numérique /Désinformation / Fake news / La plateforme collaborative contre la désinformation - Hoaxbuster. Les enjeux de la désinformation – regards croisés des sciences humaines et sociales et des sciences formelles. Journée d'études à l'Université de Lorraine CLSH et en visioconférence Inscription : Evenement facebook Les enjeux de la désinformation – regards croisés des sciences humaines et sociales et des sciences formelles 10 septembre 2021, 9h-17h30.
Ressources sur les «fake news » Théories du complot, conspirationnisme : de quoi parle-t-on ? Les théories du complot et le conspirationnisme occupent une place de choix dans les débats médiatiques. Mais de quoi parle-ton exactement ? Qu’est-ce qui caractérise une théorie du complot et la différencierait d’un ensemble de fausses affirmations ?
L’adhésion à une théorie du complot serait-elle plus particulièrement le fait de certains groupes sociaux ? Serait-elle caractéristique de certains traits de personnalité ? Dossier Expo Fake News OK4. Récits et contre-récits. Itinéraire des fausses informations en ligne. Alors que la pandémie et les dernières élections en Europe et aux Etats-Unis ont vu se déployer de nouveaux formats et acteurs de la désinformation, la France se prépare à sa prochaine élection présidentielle, qui sera analysée à la loupe. Un an avant, le Conseil national du numérique (CNNum) s’est penché sur la construction et le parcours des faits en ligne, sur les mécaniques individuelles et collectives derrière le complotisme, la mésinformation ou encore la désinformation.
Au sommaire : Désillusion : abandonner nos croyances sur la croyance Internet, de l’utopie à la reconfiguration des chaînes de confianceLes mécanismes à l’œuvre dans l’adhésion et la viralité des faitsComment appréhender les discours complotistes ? Fragmentation et affaissement des récits communs ? Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI. La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables.
La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ? Youtube. Théories complotistes. C'est quoi la théorie du complot ? - Réseau Canopé. Comment parler à un proche complotiste ? Le complotisme dans l'histoire - Interview.
Désinformation et complotisme dans la "Youtube-sphère" 3 sites pour débusquer les fake news et autres fausses informations. Présentation de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » La Fondation groupe EDF, fondation d'entreprise et espace d’exposition, s'est associée au CLEMI et à Réseau Canopé autour d’une exposition sur les fake news en soutenant la production d’un livret pédagogique et des webinaires d’accompagnement destinés aux enseignants. Au croisement de l’éducation aux médias et à l’information et de l’éducation artistique et culturelle, cette exposition inédite en France réunit les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique.
L’objectif du livret réalisé par le CLEMI : proposer aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques autour des œuvres de l’exposition qui questionnent notre rapport à la vérité, à nos croyances et jouent avec la complexité du réel. L’approche interdisciplinaire développée dans ce livret s’inscrit à la confluence de trois mondes : l’art, l’information et l’éducation. « Quel nouveau monde ? » : L'infodémie, ça se soigne (2 / 4) In extenso, des podcasts en séries pour faire le tour d’un sujet. En un an, un virus inconnu a mis la planète sens dessus dessous, bousculant tous nos repères. Il a fallu apprendre à vivre dans l’incertitude. Mais il nous faut aussi réfléchir à la nature de cette crise, aux outils dont nous disposons pour l’affronter, et, surtout, à ceux qu’il nous faudra inventer pour créer le monde de demain. Fake news, théories du complot et la difficulté de s’informer.
Débusquer les #fakenews. Ce billet a été publié dans le journal… FAKE NEWS, cultiver les bons réflexes. 25 comptes Twitter à suivre pour le fact-checking et lutter contre les fake news. YouTube lance une fonctionnalité de fact-checking pour mettre en avant les sources faisant autorité. La fabrique du mensonge - Les fake news au pouvoir en streaming - Replay France 5.
Comment reconnaître une théorie du complot ? - L'Etudiant. Comment les repérer ? - Apprendre à repérer les infox - Guides thématiques at Aix Marseille Université. Comment la Finlande a-t-elle vaincu les "fake news" ? Mécaniques du complotisme : podcast à écouter sur France Culture. Le conspirationnisme selon Karl Popper. Pourquoi nos cerveaux sont-ils enclins au complotisme ? Fiche seance theorie complot youtube 1. Parution du second volet de la lettre ÉduNum thématique sur la malinformation. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Vinz et Lou - Les ressources Internet. Pourquoi notre cerveau aime-t-il les fakes news ?