L'Observatoire du conspirationnisme - Les faits d'abord ! Désinformation 2021 par Perrine Chambaud sur Genially. Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation Décryptage de la désinformation et autodéfense intellectuelle Où en es-tu ???
Focus sur la théorie des complots Quizz pour repérer les fakes News Un peu de théorie Un peu de vocabulaire. Histoire du mensonge – série de podcasts à écouter – France Culture. La réponse parfaite à “Hold-up” existe, et c'est un docu sur les chats. Un faux documentaire soutenant que les chats sont des extraterrestres, conçu pour démonter les théories conspirationnistes, refait surface.
Une réponse très à propos aux personnes qui vous conseillent de regarder Hold-up. Depuis quelques jours, une vidéo publiée en 2016 sur Vimeo refait surface. Son titre est tout un programme : Révélation : la véritable identité des chats. Ce documentaire reprend tous les codes d'une vraie vidéo complotiste, soutenant que les chats sont en fait...des extraterrestres. Mais il s'agit d'un subterfuge ! En fait, il a été réalisé par une classe de seconde d'un lycée de Bondy, comme le relate France Inter, pour mettre au jour les mécanismes des théories du complot qui deviennent virales sur Internet.
COVID-19 : dépister la désinformation. Théories du complot, faux remèdes, fausses origines du virus : vous en avez vu passer, vous en verrez passer d’autres.
Tout le monde a son rôle à jouer pour éviter la propagation d’informations mensongères. Voici notre petit guide d’autodéfense en temps de COVID-19, à prescrire à tous ceux qui utilisent régulièrement les réseaux sociaux. Valider l’information, à la lumière des neurosciences et de la démarche scientifique. Suis-je maître de mon cheminement vers l’information?
En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces recettes développées chez nos élèves nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, ainsi que la pluie d’infox et de fake news qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes.
Le contexte actuel nous interroge, car il concerne la citoyenneté mais aussi la santé de nos élèves, chacun pouvant aisément tomber dans des discours pseudo-scientifiques, voire des phénomènes d’emprise intellectuelle. Pourquoi repenser son rapport à l’information ? 1. 2. 3. 4. 5. L’expertise du professeur-documentaliste sur ces enjeux est primordiale. 1. 2.
C'est quoi les fake news ? - 1 jour, 1 question. Comment combattre la désinformation. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.
Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie Les informations personnelles, comme le nom et le genre demandés dans l’atelier d’introduction, ne sont utilisés qu’à des fins de scénarisation et de personnalisation de l’expérience.
Votre progression à la fin de chacun des ateliers est enregistrée. [Parcours] Evaluer la fiabilité d'une information ou d'une source d'informations. [Mise en situation d'investigation] Evaluons ensemble Cette mise en situation d'investigation permet une introduction à l’évaluation critique de la fiabilité d'une information ou d'une source d'informations à travers une activité d'analyse.
[Eclairage scientifique] Evaluer Cet éclairage scientifique met en lumière les différences entre le traitement naturel de l'information, lié entre autres aux émotions que l'on ressent, et l'évaluation scientifique de l’information, méthode permettant d'appréhender avec davantage de fiabilité le monde qui nous entoure. [Interview de scientifique] Evaluer - Coralie Chevallier. Ressources visuelles à télécharger et à partager. Page d'accueil L'UNESCO a produit des visuels, des graphiques et des messages de médias sociaux pour contrer la désinformation, lutter contre la discrimination et promouvoir les meilleures pratiques.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé “l'infodémie massive(link is external)” de désinformation et de mésinformation qui se propage dans le contexte de la pandémie de COVID-19 comme étant le moteur de la crise elle-même. INFO INTOX LP 1. Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles.
C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement.
Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement. Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie. Quand on connait un peu la façon dont fonctionne la photo – même sans être expert – on sait que l’angle de prise de vue joue un rôle fondamental dans ce que montre et raconte un cliché. Pour manipuler l’opinion il suffit de changer d’objectif photo Avec téléobjectif Avec grand angle.
Les outils en ligne du fact-checking. Factuel : le fact-checking par l'AFP. Décodex - Le Monde. Vrai ou fake - France info. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. Checknews - Libération. La plateforme collaborative contre la désinformation - Hoaxbuster. Comment lutter contre l'épidémie d'infox ? (le cas du Coronavirus)