« Les réseaux sociaux ont besoin des médias. Pourriez-vous nous présenter, en quelques mots, ce que vous faites à l'AFP ?
Grégoire Lemarchand : Je dirige une équipe de six personnes, moi inclus, centrée sur les réseaux sociaux, et qui font principalement quatre choses. D’abord, nourrir la présence de l'AFP sur Facebook, Twitter et Instagram essentiellement. Nous faisons aussi beaucoup de formation en interne. Il y a encore quelques années, nous proposions, par exemple, d’expliquer aux journalistes de l’agence comment créer un compte Twitter, ce que l’on pouvait y trouver, ce qu’il fallait y faire et ne pas faire. Aujourd'hui, nous avons des formations sur la façon de mener une veille efficace ou comment ne pas perdre de temps sur les réseaux sociaux mais plutôt en gagner. Depuis combien de temps l'AFP développe-t-elle sa présence sur les réseaux sociaux ? Aujourd'hui, même nos abonnés consomment plus les contenus de l’AFP sur les réseaux sociaux que sur notre fil. L’information face à l’intelligence artificielle : promesses et dangers. L’un des inventeurs de la notion d’intelligence artificielle dans les années 1950, Marvin Lee Minsky, la définit comme « la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains, car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l'apprentissage perceptuel, l'organisation de la mémoire et le raisonnement ».
L’intelligence artificielle couvre donc le vaste domaine des activités ayant pour but de faire faire par une machine et son programme informatique lié des tâches que l'homme accomplit en utilisant toute son intelligence : reconnaître des formes floues, comprendre, apprendre, prendre des décisions, dialoguer avec un humain, créer des textes pertinents, s’adapter aux situations, etc. L’IA s’invite dans la newsroom. Grand écart #3 Médias: et les femmes, elles parlent… Donald Trump n'aura plus de traitement de faveur sur Twitter. Pourquoi croit-on les fausses nouvelles? Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, novembre 2020)
Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Comment 3 comédiennes se sont servies de Youtube comme tremplin. Par Mickaël Mavoungou-Nombo, MediaLab, France Télévisions.
Eléonore Costes, Marion Séclin et Justine Le Pottier sont des visages très connus du « Youtube Game ». Présentes sur la plateforme depuis près d’une décennie, leurs carrières ne décollaient pas avant qu'elles ne sautent le pas du web. « Qu’on me dise que je suis Youtubeuse, influenceuse ca m’énerve ! Présidentielle : campagne électorale audiovisuelle et sur Internet. Sites des partis politiques, des candidats, de simples militants, de citoyens, de médias...
Internet est devenu un outil incontournable de la communication et de la propagande politiques. On peut y voir une opportunité de modernisation de la vie civique, l'internet apparaissant comme un outil de diffusion d’informations qui peut aider les internautes à devenir des citoyens éclairés. A contrario, ce nouveau mode de communication peut heurter les tenants d’un militantisme traditionnel et contribuer à la diffusion de fausses informations. La campagne électorale est désormais encadrée sur Internet. Fausses nouvelles, manipulation : comment lutter contre les fake news. Selon l’exposé des motifs de la proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale, "si les responsabilités civiles et pénales des auteurs de ces fausses informations peuvent être recherchées sur le fondement des lois existantes, celles-ci sont toutefois insuffisantes pour permettre le retrait rapide des contenus en ligne afin d’éviter leur propagation ou leur réapparition".
De même, dans un avis publié en avril 2018, le Conseil d’État admet que l’état actuel du droit, notamment en matière électorale, ne permet pas nécessairement de répondre à l’intégralité des risques induits par ces nouveaux phénomènes. Contexte et périmètre de la réforme de l'audiovisuel à l'ère numérique. Le projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l'ère numérique reprend nombre de propositions du rapport de la mission d'information sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l'ère numérique présenté en octobre 2018 par Aurore Bergé.
Le soutien à la création audiovisuelle Il s'agit notamment de diminuer les asymétries de réglementation entre les diffuseurs français et les services de vidéo à la demande et de faire contribuer ces derniers au financement de la création. Le projet de loi transpose une disposition facultative de la directive européenne "Services de médias audiovisuels". Celle-ci permet d'inclure dans le champ de l'obligation légale d'investissement dans la production audiovisuelle les services de vidéos à la demande établis hors du territoire français. Un autre aspect du projet de loi concerne le nombre de films diffusés.
Liberté de la presse en France : quel cadre légal ? Le secteur de la presse écrite en France regroupe environ 2 200 entreprises qui emploient 80 000 salariés, dont 25 000 journalistes, et qui éditent environ 9 000 titres.
La France a fait le choix de soutenir la presse écrite par des financements publics. Selon le ministère de la culture et de la communication, la somme des aides à la presse directes et indirectes a atteint près de 600 millions d’euros en 2017. Ces aides, réservées aux titres inscrits auprès de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), répondent à trois objectifs majeurs : le développement de la diffusion ; la défense du pluralisme ; la modernisation et la diversification vers le multimédia des entreprises de presse.
On distingue traditionnellement les aides directes (aide à la diffusion, aide au maintien du pluralisme) et les aides indirectes (régime fiscal et mesures d’exonération sociale). L'éducation aux médias face aux défis du numérique. Un enseignement aux moyens limités En 2018, la ministre de la culture, Françoise Nyssen, annonçait lors d’une interview au Figaro son intention de faire passer de 3 à 6 millions d’euros à la rentrée 2018-2019 le budget consacré par son ministère à l’éducation aux médias.
À ses yeux, les ressources allouées à l’EMI étaient encore insuffisantes, alors même que savoir distinguer une bonne information d’un contenu fallacieux est devenu une compétence essentielle dans nos sociétés contemporaines. Compte tenu des défis du numérique et de l'essor de la désinformation, surtout en politique, elle jugeait nécessaire de systématiser les actions de sensibilisation en milieu scolaire et hors de celui-ci. Elle a ainsi engagé en 2018 un plan d'éducation aux médias et à l'information, principalement centré sur les jeunes. Il bénéficie de trois millions d'euros dans le cadre du budget du ministère de la culture pour 2021. Un enseignement qui n'est pas généralisé. Les nouvelles technologies de l'information. Une avalanche de chiffres, souvent divergents, sont publiés par les cabinets de consultants spécialisés, concernant l'évolution des marchés des TIC.
Or, ces données sont à manier avec précaution, étant donné les incertitudes qui entachent toute prévision en la matière. Il est donc prudent et recommandé de se fonder en premier lieu sur la mise en évidence de grandes tendances dont la plupart peuvent être dégagées de la récapitulation des observations précédemment notées dans cet ouvrage. Les orientations des marchés paraissent découler ainsi principalement de : Il ne s'agit pas d'un jeu à somme nulle mais d'une dynamique marquée non seulement par des redéploiements au sein des secteurs traditionnels (par exemple, dans l'audiovisuel, au détriment des chaînes hertziennes généralistes...) mais aussi par la création d'activités nouvelles (images en trois dimensions, Webcasting, commerce électronique...) et par une accentuation de la prédominance de l'informatique. coller tableau.
La presse, un média en pleine mutation. Les usages changent Le temps de la lecture du quotidien tout juste livré pour le petit déjeuner est révolu.
Bien que 70% des Français lisent encore la presse confortablement installés chez eux, 30% s’informent en dehors de leur domicile : en déplacement, au bureau, dans un café … L’arrivée sur le marché des journaux gratuits avait déjà révolutionné l’offre de la presse écrite, mais les nouvelles technologies, avec l’essor fulgurant des smartphones et autres tablettes, accélèrent la consommation en mode nomade et bouleversent la relation du lecteur à l’information.
Presque tout-un-chacun peut devenir émetteur d’information ! Internet a créé de nouveaux modes de consommation de l’information C’est indéniable : Internet, les terminaux mobiles et les appareils connectés modifient nos habitudes de consommation. Aujourd’hui, il est urgent de faire évoluer le modèle économique de la presse papier pour l’adapter aux médias numériques 1. Quand le numérique révolutionne l’action politique et la conquête du pouvoir ~ SILO. La révolution numérique bouleverse la manière de faire de la politique, les processus et lieux de politisation comme la construction des représentations et des opinions. Yann Le Pollotec revient sur les potentialités démocratiques et politiques des outils numériques tout en soulignant leurs limites à dépasser. Il insiste sur l’importance pour les militants et leur organisation de mener une stratégie numérique globale visant la conquête d’une hégémonie culturelle, condition nécessaire à une prise du pouvoir.
En l’espace de vingt ans, l’univers d’Internet est devenu non seulement un outil politique incontournable, mais a aussi changé radicalement la nature même de l’activité politique et des organisations politiques (Voir la Petite chronologie de l’usage politique d’Internet depuis la naissance du Web). Dans une tension entre émancipation et aliénation, elle ouvre en permanence de nouveaux espaces publics, réseaux et médias. Le besoin d’éducation populaire critique. Interview du youtubeur Amixem : sur YouTube il faut plaire à l'algorithme. Avec plus de 5 millions d'abonnés, le youtubeur Amixem est l'un pionnier de YouTube. Il nous raconte comment son métier a évolué. Clairement, pour tenir dans la durée, il faut s'adapter aux exigences changeantes de l’algorithme.
Tu as commencé sur YouTube en 2012. Qu'est ce qui a changé depuis 7 ans ? Les règles du jeu ne sont plus du tout les mêmes. Une ONG américaine accuse YouTube d'orienter ses usagers vers des vidéos climatosceptiques. La plateforme Youtube a affirmé qu'elle continuera à supprimer les contenus haineux, mais il n'est pas question qu'elle censure des contenus qui ne violent pas ses règles. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Erzscheid, Le scandale Facebook pose avant tout une question politique. D’abord il y a l’évidence. Sciences-po : la Fabriquedelopinion_dossierpresse.pdf.
Sciences Po : enquête La nouvelle fabrique de l'opinion sur Facebook. Une enquête exceptionnelle menée par des élèves de l'Ecole de journalisme de Sciences Po avec Spicee. Comment fonctionnent les agences qui gèrent les YouTubeurs. Cyprien, Norman, EnjoyPhoenix : le business trouble des youtubeurs. Les usines à clics, un film de Marjorie Procureur. Comment les algorithmes nous enferment ? Au commencement était... Internet. Des ordinateurs reliés entre eux grâce à une prise téléphonique. Le marché de la TV connectée. Les TV connectées sont-elles le "device" clé des années à venir après les smartphones et tablettes ? Un nouvel éco-système se met en place avec des modèles d'affaires innovants. La moyenne de 5 écrans par foyer (répartis entre smartphone, TV, tablettes, PC), soient 120 millions d'écrans en France, ouvre des perspectives alléchantes pour l'écosystème de la TV connectée.
Plateformes digitales : Nouveaux usages, nouveaux business models 19/06 10h. La révolution de l'information. Le Monde, L'Equipe, Rue89 champions des réseaux sociaux. Ils se battaient pour être bien classés dans les résultats de recherche Google. Désormais, les sites d’information doivent aussi se placer sur les réseaux sociaux, à commencer par les deux services les plus utilisés par les internautes, Facebook et Twitter.
Objectif ? Atteindre les internautes au plus près de leurs habitudes de navigation. Par exemple, faire la promotion d’une enquête qui vient d’être publiée dans votre « fil d’actualité » Facebook, parmi les dernières photos envoyées par vos amis. Alphabet/Google va déployer ses ballons-transmetteurs d’Internet au Kenya. Internet ou Internet ? - Rue89 - L'Obs. Il y a des questions essentielles qui ne sont jamais vraiment posées.
Le papier intelligent arrive dans les kiosques. L’Observatoire des médias. Médias : les nouvelles voies de l’innovation. Innovation et éducation aux médias numériques. La CNIL fait de la pédagogie pratique sur YouTube. "Il y a un problème entre la chaise et le clavier". Cette expression bien connue des initiés en informatique signifie que l'utilisateur est souvent à l'origine du problème et non l'ordinateur ou le programme. L'usager n'a en effet pas toujours connaissance des bonnes pratiques à appliquer, en particulier lorsqu'il navigue sur le web, ce qui finit toujours par lui causer des ennuis.
IA dans les médias, un peu, beaucoup, passionnément ? Une cartographie des applications d’Intelligence Artificielle.