L'utilisation du numérique à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École.
Pratiques de conception du livre numérique enrichi : enjeux idéologiques et créatifs – Directory of Open Access Journals (DOAJ) Ce que le numérique a déjà changé à l'édition. Le livre numérique est d’abord apparu comme un fichier quelconque à télécharger sur un ordinateur.
D’un logiciel lié à une infrastructure partagée, il a évolué vers un système propriétaire spécifique grâce aux transformations technologiques des matériels et logiciels. On fait, en général, remonter la naissance du livre numérique à 1971, date de la création du projet Gutenberg (30 000 références de livres numériques en accès libre). Du livre au texte numérique, une (r)évolution ? L’édition face au numérique : Evolution ou révolution ? Benoît Drigny, Groupe Jouve. La révolution numérique touche aujourd’hui tous les secteurs de l’économie et transforme en profondeur le secteur traditionnel de l’édition.
Entre papier et numérique, les éditeurs doivent faire face à de nombreux enjeux : optimisation des cycles de production, diversité des formats d’entrée et de sortie, enrichissement et développement de l’interactivité. Tout au long de la chaîne de valeur, de nouvelles compétences sont requises et de nouveaux métiers voient progressivement le jour. Un marché qui reste en devenir Si le revenu net des éditeurs français est en léger repli depuis quelques années, on constate parallèlement une évolution importante du taux d’équipement des tablettes ou liseuses. Au final, le chiffre d’affaires total des livres numériques en France a plus que doublé en 2013 et il s’élève à 63,8 M€ en 2014.
5. L'édition numérique et le livre numérique. Outre le fait qu’il faut d’abord créer ces livres dans divers formats numériques, la vente de ces ouvrages oblige aussi construire des plates-formes de téléchargement, avec des possibilités de recherche multiples, intégrables à d’autres sites (sites de librairies, de bibliothèques…).
Selon certains éditeurs ou vendeurs, il faut éventuellement protéger les œuvres des duplications possibles en utilisant des DRM qui vont statuer sur le nombre de copies possibles ou, s’il s’agit de livres accessibles aux usagers sur des portails de bibliothèques sur la chronodégradabilité des ouvrages téléchargés : auquel cas l’usager peut lire ce livre dans la même durée de temps qu’un prêt normal. La période du prêt terminée, la lecture n’est plus possible. La version numérique de la chaîne du livre - Vivlio.
Quand nous présentons Vivlio, nous aimons dire que notre rôle est de défendre et soutenir les acteurs locaux de la chaîne du livre, face à la concurrence des géants Nord-américain et Japonais (sans citer de nom).
Mais qu’est ce que cela veut dire exactement ? Coût de fabrication et rentabilité du livre numérique. Le coût d'un livre numérique est discuté de longue date : l'acheteur le trouve trop cher, l'éditeur aussi, mais parce qu'il coûte à créer.
Deux discours difficiles à ne pas entendre, et dans lesquels le MOTif a décidé de faire le tri avec une étude examinant cinq types d'ouvrages. Roman, 256 pages, grand format ; essai-document, 320 pages, grand format ; guide pratique (cuisine-bricolage-tourisme), 320 pages, grand format, avec 400 illustrations ; beau-livre ou album illustré, 192 pages, grand format, avec 100 illustrations ; bande dessinée, 48 pages, grand format. Et pour déterminer le coût de création, quatre paramètres ont été retenus par Hervé Bienvault, l'auteur : numérisation à partir d’un livre papier ; récupération et structuration des données à partir d’anciens fichiers ; production de nouveautés ; création avec contenus multimédia.
Coûts du livre papier, coûts du livre numérique : une comparaison – Alliance-Lab. Il est beaucoup plus complexe de faire un prévisionnel dans le livre numérique que dans le livre papier.
Afin d’y voir un peu plus clair Gilles Colleu, de l’équipe du Labo numérique de l’Alliance, nous propose ici une fiche pratique comparant la répartition des coûts dans les deux modèles d’édition. Calcul « papier » La répartition des coûts pour un livre papier est approximativement celle-ci : Libraire : 33 à 40 %Diffusion : 10 à 12 %Distribution 7 à 8 %. Fabrication de livres numériques - L'Atelier Lekti. Depuis 2010, LEKTI accompagne les éditeurs dans la production de leurs livres, avec une expertise toute particulière au niveau des livres numériques (format ePub), reconnue auprès de l'ensemble de la profession.
Nous revendiquons de très nombreuses années d'expériences, une envie insatiable d'apprendre et de remettre en question nos méthodes, et la plus grande rigueur dans la manière dont nous envisageons notre travail. LEKTI a développé une solution, en interne, pour atteindre un haut niveau de qualité dans les conversions numériques, tout en maîtrisant le coût de la production. L’ensemble des opérations sont effectuées par LEKTI sur Albi, qui n’utilise jamais la sous-traitance.
LEKTI est une structure agile, capable de répondre rapidement aux demandes des éditeurs les plus exigeants, ou de travailler sur des projets urgents. Quels éléments numériques LEKTI produit-il ? Le format ePub Le format Mobipocket et KF8 (Amazon) Amazon met en vente un format propriétaire, voisin de l’ePub. Oui. Des éditeurs réfléchissent sur la fabrication et la commercialisation du livre (...) - 24 Heures au Bénin.
Le Labo numérique de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie organise depuis, ce lundi 9 juillet 2018, à l’Hôtel Paradisia à Godomey, un atelier de formation sur la fabrication et la commercialisation du livre numérique en Afrique de l’Ouest.
La rencontre est organisée dans le cadre des 20 ans des Editions Ruisseaux d’Afrique basées au Bénin. 15 participants venus de 10 pays prennent part à cet atelier de formation dont le thème central tourne autour de la fabrication et la commercialisation de livres numériques en Afrique de l’Ouest. Plusieurs communications vont meubler cinq jours de travaux. Il s’agit de sept modules de formation avec pour principal formateur Gilles Colleu des Editions Vents d’ailleurs. Www.24haubenin.info ; L'information en temps réel. LES DESSOUS CRÉATIFS (Épisode 2) Le livre numérique est plombé en France par deux phénomènes opposés: l’abondance de titres proposés à 0 euro ou 0,99 euros pour susciter des milliers achats d’impulsion et faire monter le livre dans les classements des ventes, et les prix élevés fixés par les éditeurs français, à peine inférieurs aux prix du livre papier, dans l’espoir de préserver ce dernier.
Résultat: le numérique représente moins de 10% des achats en France- même si le récent confinement a boosté ce secteur- et par ailleurs personne n’imagine le travail de fabrication d’un e-book. Il n’est pas rare d’entendre dire “Ce n’est qu’un fichier, ça ne coûte rien, voire: ça devrait être gratuit!” Charlotte Allibert, co-fondatrice de Librinova: le livre numérique, bien plus qu’un simple fichier.Précisons d’abord que le travail de création et d’écriture est le même quel que soit le format du livre.
Lorsqu’un auteur envoie un manuscrit, nous le publions puisqu’il agit en tant qu’auteur/éditeur. La chaîne du livre numérique. Qu’est-ce que le numérique a changé à la chaîne du livre ? Tout d’abord la dématérialisation : sans l’objet livre disparaissent évidemment tous les métiers liés à sa fabrication, ainsi qu’à sa circulation physique... mais de nouveaux métiers spécialisés dans le traitement informatique des données apparaissent en conséquence. Voici une infographie pour visualiser ces bouleversements.
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Ce que le numérique a changé à la fonction auctoriale et éditoriale Auteur En règle générale, l'auteur lui-même est davantage sollicité pour promouvoir son livre. Éditeur numérique Les plateformes d'autopublication permettent à chacun d'être publié, contrairement aux maisons d'édition plus traditionnelles, qui opèrent une sélection des manuscrits. Les nouveaux métiers du livre Concepteur numérique. Conception, fabrication... les métiers de l’édition s’adaptent aux évolutions technologiques. Ce n'est pas un hasard si de nombreux lycéens et étudiants sont venus, CV à la main, assister aux tables rondes consacrées aux métiers de l'édition du dernier Salon du Livre à Paris.
Leur objectif : entrer dans ce secteur très sélectif. Il ne recrute qu'un millier de personnes par an, selon le Syndicat national de l'édition (SNE). La voie est en effet étroite pour le cœur du métier : l'éditorial.