background preloader

Destination web sémantique

Destination web sémantique
Travaillant actuellement sur un projet de gestion sémantique de l’information, je me suis rendu compte que peu de personnes savent exactement de quoi il s’agit et que même les experts ne sont pas forcement d’accords sur la définition de cette discipline. Web sémantique & enrichissement sémantique Il faut d’abord bien faire la différence entre la notion de web sémantique et celle d’enrichissement sémantique de l’information. Le web sémantique est une évolution coordonnée du web (lancée entre autre par le W3C), une initiative collective dans laquelle chacun à son niveau travaille pour rendre les contenus web plus intelligibles, plus accessibles par les programmes et les machines.L’enrichissement sémantique de l’information est une méthode de travail consistant à donner du sens aux fichiers/informations afin qu’elles soient traitées plus intelligemment par les machines et les applications. L’enrichissement sémantique est une étape vers le web sémantique. L’enrichissement sémantique de l’info

http://www.entreprise20.fr/2011/02/16/destination-web-semantique/

Related:  histoire et évolution web

Comment Le Web Change Le Monde(livre integral) Introduction « Never mistake motion for action. » Ernest H Le nombre d’utilisateurs de l’internet croît si vite que bien-tôt, au début de l’année 2009 peut-être, il devrait corres-pondre au quart de la population mondiale . Encore faut-iltenir compte de toutes les zones qui échappent à la mesurefaite depuis les pays développés, de la vitesse de pénétrationdes technologies de l’information et de la communication(TIC) en Chine et en Inde et du fait que l’accès par le biaisdes téléphones mobiles s’accélère. Web sémantique : quelles applications aujourd'hui ? Conçues il y a quelques années pour enrichir la recherche et l'exploitation des résultats sur le web, les technologies derrière le web sémantique poursuivent leur ascension. Intégration progressive aux moteurs de recherche et réseaux sociaux, développement de moteurs de recherches dimensionnés aux besoins spécifiques des entreprises, adoption croissante par les sites d'e-commerce. Qu'il s'agisse d'optimiser l'accès aux informations pertinentes, d'améliorer le référencement d'un site, où d'optimiser le ciblage marketing, le web sémantique recoupe aujourd'hui des besoins transversaux et bénéficie de l'intérêt grandissant des principaux acteurs du web. Le point sur un marché en plein essor, et sur ses applications à l'horizon 2011.

Petite histoire du Web sémantique J'ai écrit le texte de ce billet en guise d'introduction aux technologies du Web sémantique pour le projet de publication selon les règles du Web de données du thésaurus pour l'indexation des archives locales publié par les Archives de France que j'ai mené pour Atos Origin avec le Service Interministériel des Archives de France au printemps 2010 (et sur lequel il faudra que je trouve le temps de revenir sur ce blog pour vous en dire plus...). Claire Sibille, conservateur en chef au SIAF, m'a très gentiment donné l'autorisation de republier ces textes sur mon blog. Je l'en remercie. Il s'agit d'une introduction générale en trois parties dont ce billet est la première : Si le Web sémantique commence à être médiatisé aujourd'hui, ses fondements sont plus anciens, ils remontent aux origines même du Web et ont connu plusieurs évolutions dont l'histoire permet de mieux appréhender les enjeux.

L'exploration des données à la portée des non-initiés En téléchargeant un module d'extension du tableur Excel développé par 11Ants, les TPE-PME peuvent accéder à des outils d'analyse mathématiques auparavant réservés aux seuls experts. Pour amener les petites et moyennes entreprises (PME) à se servir d'outils de modélisation mathématiques et de prévision statistique, il faut intégrer ceux-ci dans des logiciels qu'elles connaissent. En suivant cette logique, 11Ants propose une solution qui intègre des fonctions de calculs de probabilités et d'analyse prédictive à Excel.

[Social Media Mag #1] Le web 2.0 est-il mort ?  Top départ d’une nouvelle série « Social Media Mag », consacrée aux médias sociaux et au community management. Chaque mois, FrenchWeb invitera sur son plateau un expert du secteur pour faire le point sur ce sujet : community manager, responsable d’une agence, consultant ou blogueur. Aujourd’hui, place à la vision prospective de Yann Gourvennec, expert en médias sociaux et blogueur depuis 17 ans. Il est Directeur web et médias sociaux chez Orange et auteur d’un blog dédié à l’innovation dans le web 2.0: Visionary Marketing. Avec lui, abordons le futur de la communication sur le web :

Web sémantique, Web de données : présentation On désigne généralement par le terme de Web sémantique un ensemble de technologies développé par le W3C (l'un des principaux organismes de normalisation du Web) visant à faciliter l'exploitation des données structurées, notamment en permettant leur interprétation par des machines. Le Web de données (Linked Data en anglais) combine les technologies du Web sémantique avec les principes fondamentaux du Web (protocole HTTP, identifiants URI), avec pour objectif la construction d'un réseau d'informations structurées, disponibles en ligne et facilement réutilisables dans de nombreux contextes. Le Web sémantique Le terme de Web sémantique a été proposé par Tim Berners Lee en 2001 (« The Semantic Web », Scientific American Magazine , May 17, 2001) pour désigner une évolution du Web qui permettrait aux données disponibles (contenus, liens) d’être plus facilement utilisables et interprétables automatiquement, par des agents logiciels .

Les meilleurs cours et tutoriels sur le Web sémantique Ceci est un tutoriel introductif à la fois au framework de description de ressources (RDF, Resource Description Framework) du W3C et à Jena, une API Java pour RDF. Il est écrit pour le développeur peu familier à RDF et qui apprend le mieux en prototypant ou, pour d'autres raisons, désire aller rapidement à l'implémentation. Une certaine habitude à XML et à Java est requise. Bernard Besson : Faites le bilan Intelligence Economique de votre d'Entreprise ! Jeudi 5 mai 2011 4 05 /05 /Mai /2011 15:38 Bernard Besson a lancé récemment un questionnaire pour tester la dynamique intelligence économique d'une entreprise. Ce peut être une première étape intéressante avant une analyse plus poussée. Présentation : Le "Test 1000" de l’Intelligence Economique d’Entreprise (IEE) a été réalisé par Bernard Besson Consulting, Jean Claude Possin et Renaud Uhl avec la participation des étudiants de la première promotion du mastère d’intelligence économique de l’ISEP de la Faculté catholique de Paris. L’entreprise s’attribue en face de chaque question une note comprise entre 0 et 5 ou entre 0 et 10.

D’Internet au web - PUM - Collection en libre accès 1950-1965 : faux départ Les militaires américains réalisent dans les années 1950-1960, au plus fort de la guerre froide, que le système de communication de leurs forces armées, très hiérarchique par nature, est particulièrement fragile dans le cas d’un conflit nucléaire [réf1]. La notion de réseau maillé avec des nœuds d’interconnexion naît à cette époque pour fournir la robustesse nécessaire au système de communication qui serait utilisé en cas de déflagration nucléaire.

Le web sémantique pour l'amélioration du moteur de recherche Google Le Web sémantique est l'étude du sens et de la forme du langage par des métadonnées. Selon le Wall Street Journal, Google apporterait dans les semaines qui viennent un important changement de son algorithme prenant plus en compte le Web sémantique. Aujourd'hui, l'algorithme de Google tente de déterminer l'importance d'un site web en fonction des mots que le site contient et du nombre de liens pointant vers celui-ci. Mais ce nouvel algorithme utilisant la sémantique serait à même de « comprendre » les requêtes demandées. Google devrait être capable de répondre à une question précise, non pas en retournant une liste de liens mais en formulant une réponse adéquate après l'analyse d’une nouvelle base de données. La sémantique permettrait de faire ressortir la même page dans les résultats de recherche avec la requête "censure de la radio à Téhéran"

WikiSIC Principe de WikiSIC Ce wiki a pour objectif d'identifier et de décrire les principales notions utiles à la compréhension de l'environnement numérique et des logiques d'information à l'œuvre dans la société contemporaine. Les articles doivent être synthétiques : les informations retenues valent par leur pertinence, leur actualité et leur utilité, plus que par leur exhaustivité. Pour toutes les entrées proposées, les articles doivent épouser la même structure : Définition : explication de la notion, mention des concepts associés, position par rapport aux théories de l'information (renvois possibles à d'autres notions de WikiSIC grâce à des liens internes) ; IMPORTANT : toutes les définition trouvées sur Wikipédia ou dans des dictionnaires devront être reformulées et adaptées aux objectifs de WikiSIC. Mode de fonctionnement

Related: