L'ubérisation est-elle une chance pour l'économie ? COP21 : les TIC et l’IoT ont un rôle à jouer. On ne peut que se féliciter de l’accord universel engageant les 195 nations présentes à la COP21 à réduire le réchauffement de notre planète.
C’est bien. Reste à savoir quelles mesures concrètes seront prises, à quelle échéance, et quels secteurs d’activité seront impactés. Le monde des technologies de l’information et des communications a un réel rôle à jouer. A la fois en contribuant à la réduction de ses propres émissions de gaz à effet de serre, et en aidant –par exemple avec l’Internet des Objets– à mesurer, analyser puis optimiser la consommation énergétique d’autres secteurs d’activité. Commençons par de bonnes nouvelles. COP21 : nos pratiques numériques sont-elles écologiques. Alors que la conférence internationale de Paris sur le climat (COP21) a démarré depuis seulement quelques heures, certains - et non des moindres - se sont d'ores et déjà emparés de la question de l'impact des nouvelles technologies sur le climat.
Plusieurs grandes fortunes des nouvelles technologies (Jeff Bezos d'Amazon, Marc Benioff de Salesforce, Jack Ma d'Alibaba, Xavier Niel de Free, Mark Zuckerberg de Facebook ou encore Richard Branson de Virgin), avec Bill Gates en tête de proue, se sont en effet fédérés autour du projet "Breakthrough Energy Coalition". Son objectif ? Focaliser les investissements de ces gros industriels dans les nouvelles technologies d'énergie propre en misant "sur les entreprises émergentes qui ont le potentiel de créer un avenir énergétique à émissions de carbone quasi nulles apportant une énergie fiable et abordable à tout un chacun".
Pourquoi Samsung pourrait quitter le marché des smartphones d'ici 5 ans. Date de dernière mise à jour : le 13 novembre 2015 à 8 h 41 min Et si Samsung quittait le marché des smartphones d’ici 5 ans ?
Telle est la dernière prédiction de l’analyste Ben Bajarin dans son dernier rapport intitulé « Android et le dilemme de l’innovateur ». Samsung quitte le marché des disques durs. C'est donc uniquement le marché des disques durs qui est concerné, puisque Samsung considère que cette activité n'est plus essentielle.
De plus, il est impossible de trouver des disques durs Samsung aujourd'hui puisque l'activité avait été rachetée par Seagate. Toutefois, Samsung Electromechanics continuait à produire les moteurs des disques durs pour les vendre aux constructeurs. Withings pionnier français des objets connectés. Régionales 2015 Régionales : le "sacrifice" calculé du PS Le Parti socialiste a décidé de se priver de quelques élus dans trois régions pour mieux mobiliser la gauche dans les autres.
Percée du FN : droite et gauche se renvoient la responsabilité Après le choc du premier tour, le PS et Les Républicains cherchent la meilleure parade au FN. Mais Manuel Valls et Nicolas Sarkozy s’opposent sur la... Kolibree, la brosse à dent connectée made in France, se lance sur Kickstarter. La brosse à dent connectée Kolibree, développée par une société française basée à Neuilly-sur-Seine, est désormais disponible en pré-commande sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.
Les fonds récoltés permettront de financer la distribution future du produit. Présentée au Consummer Electronic Show (CES, ndlr) de Las Vegas en janvier dernier, le modèle est disponible pour 99 dollars pour les 500 premiers clients, puis à 129 dollars pour les 1 000 qui suivront. Une offre d’accès à l’API (version bêta) à 199 dollars sera également disponible pour les développeurs. "Tous les objets connectés seront fabriqués en Chine", selon Rafi Haladjian. Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, veut favoriser l’émergence en France d’une filière de production d’objets connectés.
Elle risque de déchanter. La Chine au coeur des objets connectés Selon Rafi Haladjian, inventeur du Nabaztag, premier objet connecté français, et PDG-fondateur de la société Sen.se, tous les objets connectés seront fabriqués en Chine. Il l’a dit lors des TechDays de Microsoft, qui se sont tenus à Paris du 11 au 13 février 2014. Pour ce spécialiste des objets connectés, la fabrication dans l’Empire du Milieu ne s’impose pas que pour des questions de coûts. "On va d’abord en Chine parce que c’est moins cher", explique Rafi Haladjian. D’autres spécialistes français des objets connectés comme Archos ou Withings soutiennent l’idée de Fleur Pellerin. La France se dote d’une Cité de l'objet connecté. La France se rêve en place forte d’un marché qui pourrait dépasser les 80 milliards d’unités en 2020.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Eveno et Sarah Belouezzane Bikinis, thermostats, balances, montres, compteurs, voitures… Tous ces objets auront désormais un lieu réservé dans la toute proche banlieue d’Angers, à Saint-Sylvain-d’Anjou. La Cité de l’objet connecté (COC), usine d’un genre nouveau, directement issue des 34 chantiers de la Nouvelle France industrielle initiés par Arnaud Montebourg en 2014, doit être inaugurée vendredi 12 juin par François Hollande. Cité de l'objet connecté, Angers (49) Objets connectés et protection des données personnelles : le paradoxe. « Vivons heureux, restons connectés ? » Le marché des applications et objets connectés connaît actuellement une croissance fulgurante.
Qu’on y soit favorable ou non, des millions de capteurs connectés ont désormais intégré les objets du quotidien, au premier plan desquels figurent les smartphones, mais également les bracelets et trackers d’activité, pèse personnes, montres, automobiles… qui, via une application mobile, sont amenés à collecter, analyser, stocker et restituer une multitude de données en rapport avec un individu, son environnement, sa consommation, ses habitudes, son hygiène de vie ou encore sa santé. Objets connectés: ces start-ups qui se rêvent en futurs grands industriels. « Nous pensons que nous pouvons changer le monde de la santé.
Kolibree contre Procter et Gamble : la bataille de la brosse à dent connectée. L’affaire de la brosse à dent la plus innovante semble déjà médiatisée. A commencer lors du CES de Las Vegas en janvier dernier, quand la startup française Kolibree a présenté en avant-première un prototype de brosse à dent connectée en bluetooth, et reliée à une application mobile. Lors du dernier Mobile Word Congress de Barcelone, c’est une autre brosse à dent « intelligente », l’Oral-B de Procter & Gamble, qui a été révélée au public. Le Wall Street Journal n’hésite pas aujourd’hui à présenter les deux innovateurs comme des »rivaux », preuve sans doute que le marché de l’hygiène dentaire grand public est encore vierge de nouveaux acteurs, et que les petits David ont encore leur place à côté des grands Goliath. Infographie : Les cracks du secteur des objets connectés sont… Intel, Microsoft et Cisco. Apple et Samsung dominent le marché des smartphones, Facebook et Twitter celui des réseaux sociaux, mais qui sont les champions du secteur de l'Internet des objets ?