background preloader

L'ubérisation est-elle une chance pour l'économie ? - Dessine moi l'éco

L'ubérisation est-elle une chance pour l'économie ? - Dessine moi l'éco

http://dessinemoileco.com/luberisation-est-elle-une-chance-pour-leconomie/

Related:  Chapitre 3 - Quelles sont les mutations du travail et de l'emploi ?BTS TC2 DroitEconomie

VIDEO. En France, les livreurs Deliveroo entament un mouvement social Cet article date de plus de deux ans. Publié le 09/08/2019 16:52 Mis à jour le 19/08/2019 12:32 Durée de la vidéo : 3 min. images de crises Hyperinflation (1923) Née des suites économiques de la 1ère guerre mondiale, cette crise illustre les dérèglements économiques et sociaux que peut entrainer la perte de confiance dans une monnaie dont la valeur s’effondre. Elle témoigne de l’importance de la stabilité des prix comme condition d’une croissance durable. Hyperinflation (1923) Hyperinflation (1923) Inflation 1914 - 1923 01 jan 1923 06:20 Réparations de l'Allemagne et chute du mark 27 avr 1970 02:38 Les réparations imposées à l'Allemagne en 1921 08 jan 1968 04:21 Inflation en Allemagne en 1923 16 déc 1976 00:29 Edouard Herriot et la nouvelle politique étrangère 27 avr 1970 00:34 Gisèle Freund sur la crise de 1923 en Allemagne 13 fév 1983 00:32 La crise économique en Allemagne après la Première Guerre mondiale 24 nov 1969 02:51

Paroles d'Experts MYPANGEE : La Marketplace La Marketplace a beaucoup évolué et aujourd'hui, il en existe plusieurs sur la Toile. Les chiffres soulignent la place prépondérante qu'occupent les principaux acteurs. Amazon a investi 23 milliards d'euros l'année dernière dans la R&D, soit plus que l'ensemble des entreprises du CAC40. L'exhaustivité est le principal critère qui fait leur succès. En effet, l'on y trouve une multitude de choix.

La crise Comment un événement inattendu, parfois encore virtuel, peut avoir des conséquences sur les relations interbancaires, les niveaux de la production, de l’emploi, de la consommation et sur les comportements d’épargne. Des notions apparemment complexes expliquées dans un dessin animé. Source : Banque de France – Cité de l’économie et de la monnaie, en partenariat avec Universcience (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » à la Cité des sciences et de l’industrie). Objectif : Mieux comprendre les crises financières. Comprendre l’économie des plateformes numériques - Comprendre Les plateformes ont connu une croissance spectaculaire au cours de la dernière décennie. Pensez à Wikipédia, YouTube, Amazon, LinkedIn, Facebook, BlaBlaCar, Uber, Airbnb. Elles ont aussi profondément bouleversé la structure des marchés comme la musique, l’hébergement touristique, le transport de personnes, les services à la personne, les médias, voire même des activités relevant de l’univers B2B et le conseil. Une plateforme numérique c’est d’abord une offre technique ou commerciale proposée dans un environnement virtuel, contrôlée par un opérateur pivot qui est en quelque sorte le chef d’orchestre de cette plateforme. Celui-ci a pour fonction de mettre en relation au moins deux catégories d’agents : des offreurs et des demandeurs d’un bien ou d’un service. Pour y parvenir, ce pivot fournit des dispositifs de mise en relation pour inciter les offreurs — appelés aussi contributeurs — à produire du contenu pour la plateforme que les clients ou les utilisateurs pourront consommer.

Le circuit économique Sélectionné pour la Nuit du film scientifique, samedi 8 juin à Paris De Mademoiselle Rose à Monsieur Gino, en passant par la société Orditop ; de l’entreprise à l’État en passant par les salariés, la banque, l’actionnaire, etc : un circuit apparemment complexe expliqué de manière simple et humoristique. Source : Banque de France - Cité de l’Économie, en partenariat avec Universcience (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ?

Comprendre : les business models du gratuit et du freemium - Comprendre Le gratuit inonde notre société, y compris dans le domaine des services. De l’information aux divertissements, en passant par les secteurs du tourisme, de la distribution ou du transport, il y a toujours quelque chose de gratuit… En réalité, derrière les apparences de la gratuité se trouvent des modèles d’affaires bien rodés. Deux grandes familles de modèles gratuits coexistent : le freemium et le financement par une tierce partie ou activité. • Le financement par une tierce partie peut d’abord être commercial, selon le modèle traditionnel de la publicité.

Le revenu universel Dessine-moi l’éco, en partenariat avec Le Monde, vous explique les origines, les principes ainsi que les avantages et les inconvénients envisagés. Cette vidéo analyse aussi quatre points spécifiques des propositions de mise en place d’un revenu universel (profil des bénéficiaires et conditions d’attribution, montant, modes de financement et conséquences sur le marché du travail). Durée : 3’40 Voir la vidéo FranceTVEducation propose cette vidéo de la série Decod’eco.

Voiture neuve : faut-il acheter ou louer ? Pour la première fois au 1er semestre, la location longue durée avec ou sans option d'achat a dépassé l'achat pur et simple. France 2 a rencontré un automobiliste heureux. Jean-Jacques Bellafiore vient d'acquérir un modèle break toutes options, bardé d'électroniques. Il n'est pas propriétaire, mais simple locataire. Comprendre la crise économique de 2008 L’économie est une science au sein de laquelle les débats sont souvent vifs… John Maynard Keynes (1883-1946) et Milton Friedman (1912-2006) sont deux économistes importants. Ils ont étudié de nombreux sujets : le revenu et la consommation, le chômage ou encore les politiques économiques. Aujourd’hui, ils reviennent sur les causes qui engendrent une crise financière comme celle de 2008.

Too Good To Go, le système « gagnant - gagnant - gagnant » Nous avons eu la chance de rencontrer Rose Boursier-Wyler, la responsable presse et affaires publiques de Too Good To Go, la start up qui révolutionne le marché de l’alimentation. Nous avons parlé des débuts de Lucie Basch, la fondatrice de la boite, de la façon dont To Good To Go se finançait, du gaspillage alimentaire. Too Good To Go, c’est quoi ?C’est une application qui permet aux utilisateurs d’acheter près de chez eux, à prix réduits, des paniers d’invendus à des commerçants. Les utilisateurs profitent ainsi de la lutte contre le gaspillage pour bénéficier de produits moins chers. Depuis sa création, To Good To Go a sauvé plus de 2 millions de repas.

Généralités sur le contrat - Vidéo Spécialités Quel est le rôle du contrat ? Et quels sont ses conséquences juridiques ? Decryptage et analyse avec le prof de droit Philippe. Téléchargez le support de cours en PDF. Quelle est la définition juridique du contrat ? C'est un accord qui produit des effets de droit. Révisions Bac technologique Spécialités - Bac 2021 Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site.

Related: