background preloader

Hôtellerie

Facebook Twitter

2019 : l’offre hôtelière française repart sur une dynamique positive - Industrie Hôtelière. © Kanyapak Lim Le parc hôtelier français de chaînes intégrées repart dans le vert avec un solde de + 6 477 chambres pour atteindre 327 629 clés au 1er janvier 2019, après une année 2017 marquée par une baisse.

2019 : l’offre hôtelière française repart sur une dynamique positive - Industrie Hôtelière

Le parc hôtelier de chaînes intégrées retrouve la croissance notamment sur le segment haut de gamme et luxe qui croît de + 4,84 % soit + 2 135 clés. Quels seront les contours de l'hôtel de demain ? Hôtellerie indépendante : les pratiques commerciales évoluent. Ibis / repositionnement / design / accueil mobile. Étude KPMG L'industrie hôtelière en 2018 (diapo) Les rapports annuels de KPMG sur l'industrie hôtelière française se singularisent par la présentation des ratios de gestion clefs dans l'exploitation d'un établissement.

étude KPMG L'industrie hôtelière en 2018 (diapo)

C'est là leur principale valeur ajoutée. La distinction Palace est-elle menacée de banalisation ? La distinction Palace est-elle encore pertinente et utile ?

La distinction Palace est-elle menacée de banalisation ?

Ne va-t-elle pas imploser à force de grossir en incorporant des établissements de plus en plus hétérogènes dans leur niveau de services, leur signature architecturale et leur histoire ? Ces questions, le consultant spécialiste de l'hôtellerie de luxe Laurent Delporte les pose avec vigueur et arguments dans une lettre ouverte qu'il publiait fin juin, à la veille de la réouverture de l'hôtel Le Crillon qui pourrait en théorie briguer la distinction à partir de la mi 2018. Selon cet expert international, au rythme des ouvertures et des rénovations et s'il conserve les mêmes critères, le label pourrait regrouper une trentaine de titulaires d'ici trois ans. Quand l'hôtellerie se réinvente. Nouveau levier de croissance : espaces de co-working - Industrie Hôtelière. Alors que la relation au travail évolue, le développement du coworking et des nouveaux espaces de travail a le vent en poupe dans les hôtels.

Nouveau levier de croissance : espaces de co-working - Industrie Hôtelière

De plus en plus d’établissements déploient ces concepts pour capter de nouveaux clients, apporter un revenu complémentaire, animer leurs parties communes ou gagner en notoriété. >>> Comment créer son espace de coworking ? - Industrie Hôtelière. » Identifier sa clientèleLa première étape consiste à bien identifier les activités et les entreprises dans son quartier, l’offre de bureaux déjà existante.

>>> Comment créer son espace de coworking ? - Industrie Hôtelière

Si les travailleurs indépendants, les créateurs d’entreprises constituent les principaux clients des espaces de travail collaboratifs, les entreprises souhaitant proposer un autre cadre à leurs salariés peuvent être intéressées. Les hôtels accueillant une forte part de clientèle business, situés en zone urbaine, près des gares, des aéroports, des centres d’affaires, sont particulièrement adaptés au coworking. » Sélectionner un endroit adaptéLes espaces de coworking sont de plus en plus nombreux dans les centres urbains. Il est essentiel de se démarquer en proposant un lieu qui sera attractif. Reste à bien identifier sa localisation en fonction de son concept, dans le lobby, au niveau des espaces décloisonnés sur différentes zones d’accueil… pour les établissements voulant mixer leurs clientèles et animer leurs parties communes. Les nouveaux concepts hôteliers. Exit la standardisation, les nouveaux concepts hôteliers ont le vent en poupe pour répondre aux attentes de diversité et de singularité des clients.

Les nouveaux concepts hôteliers

Des établissements qui se transforment en de véritables lieux de vie et d’expériences en associant les habitants du quartier et les clients de l’hôtel. Beaucoup de ces nouvelles approches sont tournées vers la générationY, les clients de demain. Souvent portés par le numérique, ces concepts proviennent de nouveaux acteurs tels que CitizenM, Eklo, Nomad Hotels qui bousculent les codes de l’hôtellerie. En parallèle, la plupart des grandes chaînes testent de nouvelles approches à l’instar d’AccorHotels avec JoJoe, Best Western qui lancera sa marque Vib dans l’Hexagone en 2018.

La déferlante des hostels : métamorphose l’hôtellerie économique - Industrie Hôtelière. Le développement des hostels dans tout l’Hexagone modifie le paysage de l’hôtellerie économique. Exit le parc vieillissant à la décoration standardisée, désormais le côté lifestyle associé à une kyrielle d’animations et d’événements, se généralise à l’instar de Jo&Joe, Meininger, The People Hostel. Des approches qui combinent chambres individuelles et partagées, vastes espaces communs design et conviviaux autour d’un bar, d’un restaurant.

Zoom sur quelques acteurs en pointe. Dossier réalisé par Nathalie Foulon et Anthony Denay Un développement qui concerne tout le territoire Ce développement des hostels ne concerne pas seulement Paris et les métropoles. Trotteuse entrepreneuse, en partant du constat qu’il n’existait pas d’hébergement de type hostel en Bretagne, l’établissement compte 50 lits (7 dortoirs et 5 chambres individuelles). « Pendant mes voyages, j’ai été surprise d’observer que les gens restent toujours dans les capitales et les grandes villes. Une mutation profonde du segment économique. Meininger - Berlin © Meininger Avec leur design contemporain, leurs espaces communs conviviaux autour du bar, du restaurant, leur tarification attractive en chambres partagées (tarif au lit), leur ouverture sur le quartier, les hostels révolutionnent le segment économique.

Une mutation profonde du segment économique

Si de nombreuses ouvertures d’hostels sont déjà intervenues ces dernières années provenant notamment des groupes anglo-saxons tels que Generator (950 lits dans le 10e arrondissement parisien), St Christopher’s Inn, et d’acteurs historiques comme Hip Hop Hostels, de nombreux projets sont attendus dans l’Hexagone. Enrichir l’expérience client - Industrie Hôtelière. Enrichir l’expérience client © Moxy Hotels Exit les offres standardisées « lit et petit déjeuner », désormais le client veut vivre une vraie expérience à l’hôtel, enrichissante et mémorable.

Enrichir l’expérience client - Industrie Hôtelière

Prestations personnalisées, échanges avec les habitants du quartier… les hôteliers passent au crible tout le parcours client pour susciter davantage d’émotions et afficher ainsi leur singularité. Dossier réalisé par Nathalie Foulon Clé de la réussite pour un hôtel, l’expérience client est de plus en plus recherchée. Elle peut prendre différentes formes – services personnalisés, petites attentions, digitalisation des prestations…– même si les fondamentaux du métier de l’hôtellerie autour de l’accueil, de l’attention portée aux clients, restent essentiels pour enrichir l’expérience. « Désormais, c’est le consommateur qui fixe les règles. Palaces parisiens : chacun peaufine son image de marque pour mieux se démarquer. Abonnement : la prochaine tendance de l'hôtellerie ? Marché hôtelier économique en France : quelles tendances ?

Hospitality ON analyse pour vous le panorama du marché hôtelier économique en France. 2017 a été l’année du retour d’une hausse de la fréquentation généralisée à l’ensemble du territoire, imputable non seulement au rebond consécutif aux attaques terroristes de 2016 mais également à la meilleure santé économique du pays.

Marché hôtelier économique en France : quelles tendances ?

Alors que ces dernières années la Province restait sur une tendance globalement positive et que le bilan était très négatif pour Paris et l’Île de France, ce sont ces deux dernières qui affichent les plus belles performances en 2017. L'industrie hôtelière en hausse de près de 4 % en 2017. Les Collectionneurs : Châteaux & Hôtels Collection change d'identité.

Les mutations inachevées d'une industrie sous pression - HR Infos. Dans "Panorama de l'Hôtellerie Française 2016", le cabinet spécialisé Coach Omnium livre une analyse quantitative et qualitative de l'activité hôtelière française, en s'appuyant sur les données statistiques de l'Insee et sur ses propres enquêtes les plus récentes.

Les mutations inachevées d'une industrie sous pression - HR Infos

Le dynamisme incontestable de l'industrie hôtelière ne saurait masquer la fragilité économique d'une partie de son parc et le retard pris dans ses prestations, retard que le nouveau classement hôtelier n'a en rien contribué à réduire, estime Coach Omnium. Soumis à toutes sortes de pressions, concurrentielle, réglementaire, sociale, fiscale mais aussi sociétale, ce grand secteur d'activité peut espérer conserver son leadership dans l'hébergement touristique s'il poursuit à marche forcée la modernisation de son offre, et plus largement, sa professionnalisation.

HR-infos vous livre les enseignements clefs "quanti-quali" du "Panorama" brossé par Coach Omnium et soumet à trois questions Mark Watkins, son fondateur et président. Les tendances du tourisme et de l’hôtellerie 2016. Ces hôteliers qui changent les codes. Les 10 challenges de l'hôtellerie, par CHD Expert - lhotellerie-restauration.fr. 4 nouveaux hôtels reçoivent la distinction Palace.

Classement hôtelier : la nouvelle grille au 01.04.2016. Le futur de l'hôtellerie de luxe vu par M Gallery - laurentdelporte.com. Lors de ma rencontre avec Julie Grégoire, directrice générale Sofitel, Pullman et M Gallery France, nous avons échangé sur les questions du digital dans l’hôtellerie et sur l’évolution de l’hôtellerie des 10 prochaines années. Si nous nous projetons dans les 10-20 prochaines années, quelles seront les prochaines évolutions dans l’hôtellerie ? Pour moi ce qui fera la différence c’est la qualité de service.

Nous reviendrons aux fondamentaux du métier. Je pense qu’après avoir énormément travaillé les offres de produits, le design, la signature, les rénovations, tous les hôtels ne pourront véritablement se différencier que par la qualité. Par exemple à Paris, nous avons de superbes établissements, mais ce qui fera la différence entre une bonne expérience et une excellente expérience ce sera la qualité de service. Je trouve aussi qu’il y a quelques évolutions intéressantes sur la restauration. David Lebée bouleverse les codes de l'hôtellerie traditionnelle. Il ne faut pas se fier aux apparences. Sous ses allures de jeune homme, David Lebée, créateur de Day Use, est un homme d'affaires averti. Celui qui se destinait à une carrière d'hôtelier - diplômé de l'école Ferrandi - est devenu un nouveau talent de la distribution hôtelière, grâce au poste de directeur de l'hôtel Amour que lui confie Gilbert Costes.

Puis lui vient, au même moment, l'idée de créer Day Use. "C'était une façon de répondre à la demande et de rentabiliser une offre inerte", explique le jeune entrepreneur. Hôtellerie : Quelles tendances pour 2016 ? [en infographie] Quoi de neuf dans l'hôtellerie pour 2016 ? Panorama de l'hôtellerie en France - étude 2015 par Coach Omnium. Une analyse exclusive 2017 du marché par Coach Omnium — 26e édition annuelle « Hôtellerie française : recul d’activité en 2016, mais cela aurait pu être bien pire » La lente érosion en volume du parc hôtelier français semble s’être arrêtée en 2013.

Depuis, il regagne en hôtels, pour arriver à 18.172 adresses, sans atteindre pour autant le niveau des années 1990 où l’on en comptait plus de 20.000. Dans un même temps, les résidences de tourisme — considérées comme les premiers para-concurrents des hôtels — ont une évolution en nette stagnation depuis ces dernières années avec près de 2.200 unités. Cette réalité d’une offre qui progresse à nouveau en quantité cache les fermetures, surtout en milieu rural, où bon nombre d’hôtels, souvent trop petits et isolés, ne trouvent plus la rentabilité suffisante pour subsister. L’hôtellerie, autrefois berceau de beaucoup d’innovations. On ne le sait pas forcément mais l’hôtellerie a longtemps été à l’origine ou le siège de beaucoup d’innovations en termes de confort et d’équipement à la personne.

La technologie pour chaque étape de l'expérience client. La difficile équation de la rentabilité de la gastronomie / neorestauration.com. L.Duc : l'hôtellerie "souffre de beaucoup de choses" Les résidences urbaines entrent en concurrence frontale avec l'hôtellerie. Panorama sur les résidences de tourisme - étude Coach Omnium 2014. Après plusieurs périodes de relance dans la création des résidences de tourisme, on assiste aujourd'hui à un ralentissement des créations, malgré les avantages fiscaux qui les accompagnent. Le parc est stabilisé à environ 2.200 unités. La crise économique est passée par là, mais aussi la banqueroute de nombreux exploitants. Le secteur attend une remoralisation des pratiques de gestion.

Hébergements alternatifs: l'hôtellerie en voie d"uberisation" ? L'industrie hôtelière française 2013 - étude kpmg. Tendances Hôtellerie 2014 par Deloitte. Groupes hôteliers et positionnement des marques - 2014. Présentation. Panorama des chaines volontaires (2014) Hospitality On: Bilan hôtelier européen 2014. Hospitality On: Bilan mondial 2014 de l’activité hôtelière.

Satisfactions clients : quels outils utilisent les hôteliers? Enquêtes Les résultats d’un sondage réalisé par Hospitality ON avec Olakala montrent que 72% des hôteliers ont mis en place une procédure pour calculer la satisfaction de leurs clients et être en mesure d’offrir une prestation cohérente avec la promesse faite. Satisfaction Client. Hospitality On.

Les nouvelles clientèles

Le Grand Témoin : Sébastien Bazin, PDG de AccorHotels. La machine Accor : un nouvel hôtel chaque jour. Après des années agitées, le management du numéro 1 français de l'hôtellerie (Sofitel, Pullman, Mercure, Novotel, Ibis, HotelF1...) s'est stabilisé. Et la marche en avant a repris : les investissements pleuvent et les ouvertures se succèdent. En coulisses, une redoutable logistique.

Roberto Okura-Martinez ouvre la marche d'un pas conquérant. Le rêve étoilé de Laurent Petit et Martine Coin.