De simples machines Produit par la Cité des sciences, un lieu universcience, le site en Flash « De simples machines », est un ensemble de 6 modules ludo-éducatifs destinés aux enfants de 8 à 12 ans, sur le thème des machines simples : plans inclinés, vis, leviers, coin, roue, poulies, engrenages. Objectifs du site : faire comprendre, de manière drôle et ludique, l’importance des machines simples qui sont la base de toute machine complexe montrer que ces machines simples sont utilisées au quotidien et nous sont bien utiles introduire des notions de physique sur le déplacement d’un objet, les forces résistantes et motrices, le centre de gravité, l’équilibre… favoriser l’observation, la simulation, l’expérimentation grâce à une forte interactivité et aux nombreuses séquences animées qui mettent en scène les choix de l’utilisateur. Description de la page d'accueil : Le film : Là, tu peux voir un film d’animation qui parle des machines simples. Les plans inclinés : Les leviers : La roue et la poulie : Le quiz :
Inférer avec You tube 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1) 10 novembre 2013 Alma a visionner fin cycle 3 (CM1 ou 2). Arrêter le film quand le petite fille voit sa poupée dans la vitrine. 19 juillet 2012 Je viens de découvrir you tube enfin l'intérêt qu'il pouvait avoir au niveau pédagogique. Donc à quoi peut bien servir You tube me direz-vous? Ici vous trouverez un petit film d'animation Pixar. Je pense que cette activité doit pouvoir être mise en place aux cycles 2 et 3. Voici ma première idée de séance >ici< >ici< quelques images extraites du film pour prolonger la discussion. Montrer les images et demander: Quels sentiments éprouvent les personnages? >ici< trois fiches pour un travail écrit sur le film. Voici la vidéo de Partly Cloudy. D'autres idées de films pour travailler les inférences Un autre petit film pixar pour travailler les inférences: one man band Encore pixar For the bird (merci Calicot) Et voici Détective détective...
PISTES - Accueil Jeu du dictionnaire Jouer au "jeu du dictionnaire" Comment jouer au jeu du dictionnaire La règle du jeu du dictionnaire : Vous devrez pour ce jeu retrouver le mot qui correspond à la définition du dictionnaire proposée! Quatre niveaux de difficulté s'offrent à vous. Toutes les deux bonnes réponses à la suite vous passez au niveau suivant! Mais attention au fautes d'orthographe, toute erreur vous fera chuter d'un niveau. Les points : - Vous gagnez 2 points au niveau 1, 4 points au niveau 2 et 6 points au niveau 3 et enfin 8 points au niveau 4. - Points combo : Toutes les 5 bonnes réponses à la suite, vous gagnez le "combo" correspondant au nombre de bonnes réponses (exemple : 10 bonnes réponses à la suite = 10 points de plus ajouté à votre score) Temps du jeu : 2 minutes Dernière nouveauté : Si vous avez un iPhone, vous pouvez télécharger l'application (gratuite) "Dicofolie - Jeu du dictionnaire" sur l'App Store ! Pour commencer à jouer au "jeu du dictionnaire", cliquez sur le bouton "Jouer" (en haut)
REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE Chaque année, dans ma classe, je fais toujours beaucoup de reproduction sur quadrillage... domaine dans lequel certains élèves éprouvent beaucoup de difficultés. Il s'agit bien souvent, d'ailleurs, de ceux dont les cahiers sont peu soigneux, de par leur écriture malhabile et leur problème de repérage sur l'espace feuille. Or, les manuels de mathématiques proposent peu d'exercices de ce style. J'ai donc décidé de créer mon propre fichier, photocopié sur bristol et plastifié, comme tous les fichiers en autonomie proposés au sein de ma classe. Les élèves disposent d'une fiche synthèse pour chaque niveau, collée dans leur cahier de travail autonome (format 24x32cm). Cela leur permet, et à moi également, de savoir où ils en sont. Les modèles doivent être reproduits sur trois supports de taille différente : directement sur leur cahier (carreaux Seyes), mais aussi sur une feuille à petits carreaux (ils découpent le modèle qu'ils collent à côté) et sur une feuille à gros carreaux.
techno mouvement Bienvenue > Techno > 6ème Des animations qui peuvent servir de support à des activités en classe dans le cadre du nouveau programme de 6ème, tout n'est certainement pas parfait. Vos idées, corrections et améliorations sont les bienvenues. Vu le nombre de pages, elles ne seront plus visibles dans le menu coté gauche. Fonctionnement VTT : Un vtt animé avec les suspensions av et ar Différents types de suspensions. Schématisation : Comment représenter le fonctionnement d'un objet de manière schématique, les liaisons et exemple avec un vélo couché. Énergies & Matériaux Les énergies : différentes énergies utilisables dans les transports (solaire, fossile, vent, électrique, air comprimé...) Évolution historique L'évolution du vélo : Les grandes dates, les évolutions techniques. Fiches d'activité Des fiches d'activité fournies par Stéphane Collet du Collège Gabrielle Marie Scellier, merci à lui pour sa contribution. Fiches au format OpenOffice : Évolution du vélo, Braquets, Freinage, Liaisons
Jeux pédagogiques - Vocabulaire et expressions Adjectifs À l'aide d'indices, trouver des adjectifs en choisissant les lettres qui les composent • 10 modules de 10 mots • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'entraînement Anglicismes 101 Repérer des anglicismes dans de courtes phrases • 7 modules de 10 écrans • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Défi : Constructions fautives Repérer les erreurs de construction parmi les phrases proposées • 7 modules de 10 problèmes (180 phrases) • Explication des bonnes et mauvaises réponses • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Étymo Trouver le mot recherché en choisissant les lettres qui le composent • 9 modules de 10 mots • Rétroactions étymologiques • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Familles Regrouper des mots (18 mots, 3 groupes) par proximité de sens • 9 modules, 648 mots • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Qui suis-je?
Les Codes QR expliqués en vidéo Lors de vos achats, vous avez déjà du voir la caissière scanner un article pour obtenir son prix. Ça marche car chaque produit possède un code figurant un raccourci, évitant ainsi à la caissière de regarder chaque article. Aujourd'hui, de nouveaux codes sont là, qeu l'on peut scanner avec des téléphones équipés d'appareils photo.Et comme un scanner de caisse, ils créent des raccourcis vers une quantité d'informations. Voilà les Codes QR expliqués par Common Craft Dans notre monde en ligne, tout est lié. Notre monde physique est celui qui défile sous nos yeux lorsque nous sommes dans la rue. Peut-être avez-vous vu de tels codes. Une fois l'app lecteur QR sur votre smartphone, vous passez votre téléphone sur ces codes et obtenez de suite des informations utiles. Ainsi, par exemple, vous vous promenez et découvrez un panneau disant " Nouveau spectacle à venir ", avec un code QR. Mais ce n'est que le début. Et voilà, les Codes QR expliqués par Common Craft
Site jeune - EDF Mots de tête Fiches de lecture Lecture Qui-est-ce 1 (pdf) Lecture Qui-est-ce 1 (doc) Lecture Qui-est-ce 2 (pdf) Lecture Qui-est-ce 2 (doc) Lecture Qui-est-ce 3 (pdf) Lecture Qui-est-ce 3 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 1 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 1 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 2 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 2 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 3 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 3 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 4 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 4 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 1 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 1 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 2 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 2 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 3 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 3 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 4 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 4 (doc)
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