Les Bonus de CoachOmnium : études sectorielles diverses. La Collection Coach Omnium : des articles, des analyses et des études publiques, que vous ne trouverez nulle part ailleurs BONUS !
Voici quelques études récentes, analyses de marché, articles ou ouvrages réalisés par Coach Omnium, généralement financés à compte d’auteur. Nous investissons près de 9 % de notre chiffre d’affaires pour cela. Hôtellerie. 8 profils de consommateurs. Euromonitor International a publié une étude visant à comprendre le contexte d’achat de huit types de consommateurs.
Ces portraits illustrent sommairement les influences et les motivations qui poussent les individus à acheter. Voici un aperçu de ces huit profils : Le traditionnel évite généralement de magasiner ; épargner est son credo. Peu influençable, il effectue rarement des achats impulsifs. Pour l’attirer, il faut lui proposer des offres promotionnelles et lui assurer un processus d’achat simple et efficace. Restauration livrée : 6 chiffres sur un phénomène historique. Les habitudes des Français au restaurant : enquête 2019 La Fourchette. Restauration : toujours un secteur dynamique et à fort potentiel de croissance. Réservation : les habitudes des Européens en restauration. LaFourchette vient de publier quelques chiffres-clés sur les habitudes de réservation des Européens au restaurant, en se basant sur les données recueillies sur la plateforme sur le premier semestre 2019, en France, Espagne, Italie, Portugal, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Danemark et Suède.
Premier enseignement, c’est en Suède que les clients sont les plus enclins à privilégier les grandes tablées, avec 18% de réservations sur des groupes de 6 personnes ou plus. Les Espagnols sont eux aussi adeptes des grandes tablées (12% des réservations), devant la Belgique (11%). Le déjeuner en terrasse est quant à lui plébiscité par les Suisses. 58% des réservations y sont faites dans un établissement, devant les Pays-Bas (55%) et la Suède (40%). Du côté de l’assiette, la tendance du végétal et du végan est dorénavant bien ancrée : 76% des réservations au Danemark sont faites dans un restaurant possédant a minima une option végétarienne ou végétalienne. Les food courts en France, mode ou tendance de fond ? L’appétit des Français pour les food courts semble insatiable.
C’est ce qu’illustre la multiplication de ces hyper lieux combinant restauration et divertissement depuis un an et demi à Paris et en régions. Et ce n’est qu’un début. Alors que l’Hexagone en compte déjà une vingtaine, au moins une quinzaine de projets sont dans les cartons, selon les experts de Xerfi Precepta. A titre d’exemple, le plus grand food court d’Europe (35 comptoirs-restaurants et bars installés dans un espace de 5 000 m²) doit notamment ouvrir ses portes en 2020 dans les Ateliers Gaité, près de la gare Montparnasse à Paris, à l’initiative du promoteur Unibail-Rodamco-Westfiels.
Porté par un puissant effet de mode mais aussi l’enthousiasme des investisseurs et des pouvoirs publics, ce marché émergent devrait connaître encore de belles années. Les 10 challenges de la restauration à table selon CHDExperts - Néorestauration. Comme chaque année, CHD Expert se plonge dans les nouveaux challenges des opérateurs de la Consommation Hors Domicile.
S’agissant de la restauration à table, la société d’études identifient 10 cibles prioritaires : Challenge N°1 : Démocratiser le fine dining Quel que soit le niveau de gamme de l’établissement, le restaurateur doit mettre à disposition une offre premium, attractive et accessible. Au-delà des versions brasseries des grands chefs, émerge une nouvelle restauration moyenne / haut de gamme empruntant certains codes à la restauration gastronomique (qualité des plats), mais en rupture avec les protocoles classiques et les anciens codes de formation hôtelière. Challenge N°2 : Fédérer tous les acteurs au sein du restaurant Rendre les relations plus étroites entre le patron et le staff, le patron et le chef, le chef avec ses équipes, la salle avec la cuisine… Tout cet écosystème doit fonctionner dans une dynamique moins oppressante et plus « friendly » que par le passé.
20 % de croissance pour le marché de la livraison en France - B.R.A. Tendances Restauration. Le cabinet d’études Food Service Vision vient de publier la Revue stratégique 2019 de la livraison de restauration à domicile.
Avec un rythme de croissance annuelle de 20 % en 2018, ce marché pesait plus de 3 milliards d’euros, soit 6 % de la restauration commerciale en France.« Cette étude montre clairement à quel point la livraison bouleverse toute la chaîne de valeur. Elle oblige chaque acteur à repenser son modèle, du fournisseur au restaurateur, en passant par les distributeurs. La croissance de ce marché force tous les acteurs de la restauration à intégrer très rapidement cette nouvelle donnée dans leurs business modèles historiques au risque de péricliter », explique François Blouin, président fondateur de Food Service Vision. Etats des lieux de la RHD (augmentons la part des produits régionaux - Grand Est)
Les concepts hybrides en restauration. Les neurosciences décryptent le plaisir en restauration. Alors que 2 Français sur 3 (64%) ont le sentiment que leur quotidien est plus guidé par le plaisir que par les contraintes, selon la dernière étude Harris-Groupon, le plateforme d'e-commerce a noué un partenariat avec un expert et une start-up spécialisés en neurosciences afin de valider scientifiquement l’importance fondamentale pour notre équilibre de s’accorder des moments de plaisir.
Bio en restauration hors domicile : entre loi et réalité. Consciente des préoccupations des Français et face à l’actualité législative, l’Agence BIO a lancé une grande étude, en deux volets, visant à dresser un état des lieux précis de la part de produits bio en restauration collective et commerciale d’une part, et à appréhender la vision et les motivations de nos élus pour répondre à cette demande sociétale, d’autre part.
Les chiffres confirment que l’introduction des produits bio est très en retard par rapport aux attentes mais qu’il y a une grande volonté de nos élus de faire « bouger les lignes » Quelques chiffres 2018 extraits de ces études : - 45 % des restaurants commerciaux proposent des produits bio et que 78 % des produits bio achetés sont d’origine France et 54 % sont même d’origine régionale - 1/3 des établissements proposent des produits en conversion vers l’agriculture biologique en restauration collective comme commerciale. La baisse de consommation de viande : une opportunité pour les restaurants carnivores ? En dix ans, la consommation de viande en France a baissé de 12%.
Si ce désintérêt inquiète les professionnels du secteur et notamment certains restaurateurs, elle peut en réalité représenter une opportunité non négligeable, à condition de comprendre les tenants et aboutissants des changements sociétaux en cours. 1. La restauration en 2018 : deux courants à surveiller. Retour d'expérience : Ils ont testé les plateformes de livraison. Le retour des plats vintage. Restauration : hausse de fréquentation en 2017 pour 2ème année consécutive. RHD: hausse de fréquentation en 2017. La restauration rapide reste la locomotive du marché.
L’année écoulée concrétise le renversement de la tendance amorcée en 2016 et affiche une progression de 1,8 % en valeur tous circuits confondus - soit la meilleure performance du secteur depuis 2011. Avec près de 55,6 milliards d'euros dépensés, le marché est au beau fixe, comme le confirment la hausse de la fréquentation de 1 % et l’augmentation (0,8 %) de la dépense moyenne établie à 5,55 €. Grâce à une conjoncture économique favorable, la restauration rapide se porte au mieux en termes de fréquentation (+ 2,3 %). Cycle de vie du produit : Le burger, vers son apogée ? En France, le burger a connu une progression quasi surréaliste. En quinze ans, ses ventes ont été multipliées par treize ! Selon les chiffres de Bernard Boutboul, directeur général du cabinet Gira Conseil, 1,34 milliard de burgers ont été consommés en 2016 (+ 12 % environ en un an).
En restauration commerciale, un repas sur trois est un burger et, pour 75 % des restaurants avec service à table, il en est la meilleure vente. Ainsi, parti d'une image très fast-food, le petit pain rond garni d'un steak a grandi, est monté en gamme, s'insinuant dans le fast-casual voire dans la gastronomie. Au fil du temps, les McDonald's, Quick et autre Burger King ont vu arriver Blend, Big Fernand ou Bioburger avec leur offre premium. "Bien dans mon assiette" Zoom sur la restauration commerciale en 2016 - neorestauration.
La restauration commerciale en France se découpe en 5 branches : la restauration traditionnelle, la restauration rapide, les débits boissons, les cafétérias, les traiteurs. Elle emploie près de 700 000 personnes, 5eme secteur de l’économie en nombre de salariés, pour un chiffre d’affaires de 66 milliards d’euros. Les professionnels de la restauration sont indépendants pour les trois-quarts d’entre eux et 90% de leurs entreprises sont des TPE. Ils emploient majoritairement moins de 5 salariés. Ce secteur essentiel de l’économie française est en relation avec d’autres branches comme l’agriculture, l’agro-alimentaire ou le tourisme. Régaler nos millions de touristes - Marché de Rungis. Bonne nouvelle. Depuis 2013, les dépenses en cafés et restaurants de nos visiteurs progressent de 3,7 % chaque année, qui s’explique par une hausse des prix de 2,2 % mais aussi par une forte croissance hors-prix de leurs appétences de gourmandises : ils dépensent vingt milliards dans les restaurants et les cafés.
En effet, ils se rendent plus dans les restaurants ou à l’hôtel en pension complète qu’ils n’achètent en direct des boissons et des aliments : la découverte de la gastronomie made in France prévaut encore largement dépensés par les touristes dans nos cafés et restaurants chaque année. Livraison de repas : le secteur qui monte,... Néorestauration. 125 millions de visites livrées entre l’automne 2016 et l’hiver 2017* : un gain de 35 % en comparaison avec l’année précédente.
Le secteur de la restauration se met au diapason. The NPD Group, l’un des leaders mondiaux des études de marché, révèle aujourd’hui que la livraison de repas, qui représentait 1,7 milliard d’euros en 2016, a gagné en France 20 % en valeur entre septembre 2016 et mars 2017, par rapport à la même période l’année précédente. Depuis 2008, le segment a doublé en valeur : et ce n’est qu’un début Alors que les visites totales en restauration commerciale ont augmenté de seulement 1 %* sur 6 mois à fin mars 2017, représentant un total de 9,9 milliards, le secteur de la livraison a bondi de 35 %, portant le total des visites livrées sur 6 mois à 125 millions. Modes de distribution : les innovations changent la donne. Le temps passé à s'alimenter est de plus en plus court. Les prochaines tendances restaurant et food 2017. Les résultats mettent en évidence 9 plats, plus ou moins étonnants : seront-ils vraiment sur nos tables l'année prochaine ? 1. Plats végétariens : 2017 va être l'année des végétariens et végétaliens, comme les derniers rapports sur les tendances alimentaires de Mintel et Baum & Whitman l'ont annoncé. 2.
« Passer à table » : un plaisir pour 92% des Français. World Cuisine Summit 2015 : Quel futur pour la restauration ? Quelle pourrait être la gastronomie dans 30 ans ? lhotellerie-restauration.fr. Les enfants au restaurant : pourquoi et comment bien les accueillir. Tendance : cuisiner devant les clients. Industrie alimentaire - Restauration hors foyer - Chiffres clés de la CHD. Manger bon, sain, ou les deux - neorestauration.com. [DOSSIER] Les jeunes créateurs d'enseignes bousculent les codes de la restauration.
"un concept hybride pour mon restaurant" : retour d'expérience. Restaurant éphémère : galère ou bon plan ? lhotellerie-restauration.fr. Nestor et Lunchr s’associent sur une offre ciblant les start-ups et les PME. Voilà un nouvel exemple de « l’écosystème » start-up. La livraison à domicile : un segment en recomposition - neorestauration.com. [DOSSIER] Les marchés couverts : complexes à reproduire dans l'hexagone. Restauration rapide, Snacking... Les frontières entre restaurations commerciale et collective s'estompent de plus en plus.... neorestauration.com.
Un mouvement incontournable avec le rajeunissement de la clientèle, et qui a fait son apparition avec l'évolution des tendances de consommation et des habitudes alimentaires.
Les petits fours de Lenôtre font un four. Austérité oblige, les entreprises taillent dans leurs budgets réception. Ce qui ne fait pas l'affaire du célèbre traiteur, contraint de trouver de nouvelles recettes de gestion. Quelle stratégie la direction va-t-elle suivre pour relancer les ventes ? Le Groupe Flo n’est pas dans son assiette. Certes la crise affecte toute la restauration, mais ce poids lourd aux nombreuses enseignes a aussi laissé vieillir ses concepts. Coup d’œil en cuisine au moment où le groupe annonce un plan de relance. Il n’y avait pas foule à la Brasserie Flo, ce jeudi là. A peine une vingtaine de convives attablés dans ce haut lieu du quartier Saint-Denis, à Paris.
Est-ce le montant du ticket – environ 50 euros le repas, par tête – qui rebute, en ces temps de disette ? Ou la réputation déclinante de l’établissement, comme on peut le vérifier dans certains commentaires acerbes postés sur le site TripAdvisor ? Comme son historique auberge de style alsacien, c’est toute la maison Flo qui semble mal dans son assiette. [Débat] La restauration à l'ère de la data. Aujourd'hui, quelle place prennent les relais digitaux dans votre activité ? Patrick Asdaghi FoodChéri est un restaurant en ligne. Notre devanture, c'est une application ; nos serveurs, ce sont nos livreurs. Vegan et sans gluten : recherche cuisiniers désespérément ?