L’inquiétante nervosité des Bourses. En 2019, comme un parfum de crise financière... - Page 2. Dix ans après Lehman Brothers : « Nous n’avons plus le luxe d’attendre la prochaine crise » Quand la politique de la FED bouleverse le monde - Page 2. Les banquiers centraux face à «la plus grande expérimentation monétaire» - Page 2. Le FMI redoute une nouvelle crise. Que feriez vous avec 2400 milliards d'euros ? Il y a trois ans, en décembre 2015 à la COP 21, les dirigeants du monde entier se demandaient comment réunir 100 milliards de dollars pour aider les pays en développement face au changement climatique.
Aujourd'hui, ils ont trouvé à peine 10 milliards. Or ces dernières années, les banques centrales des Etats Unis, d'Angleterre, du Japon et de la zone euro auront dépensé plus de 7000 milliards pour leurs emplettes sur les marchés financiers. Ce qu'on a appelé programme de rachat d'actifs (APP Asset Purchase Program) ou encore QE (Quantitative Easing), ou assouplissement quantitatif. Pourquoi est-ce si facile de trouver de l'argent pour acheter des produits financiers, mais pas pour lutter contre le réchauffement climatique?
La réponse habituelle à cette question simple, c'est que les banques centrales ne font pas de politique. Comprendre le débat suisse sur l’émission de monnaie. « La réforme fiscale de Donald Trump va alimenter la bulle boursière et creuser les inégalités » Plutôt que d’accroître leurs investissements, les entreprises américaines vont massivement rendre de l’argent aux actionnaires.
Une pratique dangereuse estime dans sa chronique, Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ». Chronique. Depuis l’Antiquité, on sait qu’il faut se méfier de l’argent facile. Le FMI sonne l’alerte sur la dette mondiale. La dette publique et privée dans le monde atteignait 164 000 milliards de dollars à la fin 2016, soit 225 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, selon les chiffres publiés par le Fonds monétaire international (FMI) mercredi.
LE MONDE | 19.04.2018 à 06h50 • Mis à jour le 19.04.2018 à 11h14 | Par Marie de Vergès Une flambée planétaire… La dette publique et privée dans le monde – hors secteur financier – atteint des niveaux sans précédent : en tout, 164 000 milliards de dollars (132 500 milliards d’euros) comptabilisés à la fin 2016, soit 225 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, selon les chiffres figurant dans le rapport Fiscal Monitor du Fonds monétaire international (FMI), publié mercredi 18 avril. Depuis 2007, année qui marque le déclenchement de la grande crise financière, ce fardeau a augmenté de 40 %. Trois pays (Etats-Unis, Chine, Japon) concentrent plus de la moitié de cette somme vertigineuse. Les Banques de France et d’Angleterre appellent à plus de régulation du secteur financier face au risque climatique.
Les marchés financiers au bord de la panique. Danone, EDF, Philips ont choisi de soumettre leurs taux de crédi. Après les obligations vertes, voici venus les crédits verts ou à impact.
Il s'agit de lignes de crédit qui prennent en compte les performances environnementales et sociales de l'entreprise. Une révolution pour le secteur bancaire et une façon d'inciter davantage les entreprises à se transformer. L’Europe publie sa feuille de route pour ouvrir la finance aux enjeux climatiques. Plan d'action pour la Finance durable : des ambitions européenne. L’objectif du plan d'action europeen, révélé le 8 mars, est de donner un nouveau cadre financier à l’Europe pour contribuer à la construction d’une économie plus verte et plus soutenable et respecter l’objectif climat de l’Accord de Paris.
Le cap est fixé, la bataille de la mise en œuvre commence ! Le plan d’action de la Commission pour la finance durable tient en vingt pages, trois objectifs et une dizaine d’encadrés listant les actions concrètes à mettre en œuvre pour changer la donne et permettre au système financier de jouer un rôle clef dans la transition vers une économie bas carbone et résiliente. Finance durable : ce qu’il faut retenir sur le rapport du group. Pour l’aider à développer la finance durable, avec un cadre de référence établi, la Commission européenne a créé un groupe d’experts de haut niveau sur la finance durable le 22 décembre 2016.
Après un an de travaux, celui-ci a rendu ses recommandations le 31 janvier. Elles doivent servir de base à la Commission pour son plan d’action sur la finance durable. Le Contexte : faire de la finance durable un atout de compétitivité et de crédibilité La Commission européenne doit annoncer un plan d’action sur la finance durable en mars prochain. Objectif: "encourager la finance verte dans toute la chaîne d'investissement et changer l'état d'esprit de ceux qui gèrent notre argent", selon le vice-président de la Commission européenne en charge de l'euro, Valdis Dombrovskis.
Thomas Piketty : « Trump, Macron : même combat » Dans sa chronique au « Monde », l’économiste observe que les présidents américain et français viennent de faire adopter des réformes fiscales similaires.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Piketty (Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris) Chronique. On a coutume d’opposer Donald Trump et Emmanuel Macron : d’un côté, le vulgaire businessman américain, aux tweets xénophobes et climatosceptiques ; de l’autre, l’esprit européen éclairé, soucieux de dialogue des cultures et de développement durable. « La France veut redevenir une grande place financière mondiale » !!! Le Maire. Les oreilles de François Hollande ont dû siffler.
Paris va récupérer le futur siège de l'autorité bancaire européenne. Intelligence artificielle : le prochain Terminator du système financier. L'intelligence artificielle gagne du terrain, surtout dans les institutions financières.
Il faut dire que les avantages sont nombreux. Les traitements de données sont plus efficaces et l'intelligence artificielle peut même améliorer la conformité réglementaire. Des applications "prometteuses", seulement si "les risques sont correctement gérés", prévient dans un nouveau rapport publié le 1er novembre, le FSB, Conseil de stabilité financière, organisme créé par le G20.
Une autre politique monétaire est possible. Les banques centrales doivent rompre avec le postulat de l’efficience des marchés financiers et prendre en compte leur dynamique cyclique, depuis l’euphorie jusqu’aux conséquences des krachs.
LE MONDE ECONOMIE | | Par Michel Aglietta (Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii) Par Michel Aglietta (professeur émérite de sciences économiques, conseiller scientifique au Centre d’études prospectives et d’informations internationale (Cepii) et à France Stratégie) La BNP visée par une plainte pour complicité de génocide au Rwanda.
Selon les informations recueillies par « Le Monde » et Radio France, la banque est accusée d’avoir financé un achat illégal d’armes au profit de Kigali durant le génocide, en juin 1994. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christophe Ayad C’est une plainte inédite qu’a déposée, mercredi 28 juin à Paris, l’association Sherpa, qui se fixe pour objectif de défendre les victimes de crimes économiques. A contre courant, Donald Trump a signé ses premiers décrets de dérégulation de l'économie. Fidèle à sa promesse de déréguler l’économie américaine, Donald Trump a signé ce vendredi deux directives sonnant la fin de la réglementation financière élaborée après la crise financière de 2008. Le président américain a paraphé un décret ordonnant un réexamen de l’ensemble des lois financières «Dodd-Frank» promulgué en 2010 par Barack Obama. Ces mesures étaient dans le collimateur à la fois des républicains et du secteur financier qui les dénonçaient comme un carcan, nuisibles tant pour les banques que pour les consommateurs.
A lire aussi Etats-Unis. In Goldman Sachs we trust. Donald Trump engage la démolition de la régulation financière. CAC 40 : augmentation record des dividendes en 2016 avec 56 milliards d'euros. Les entreprises du CAC40 ont distribué 56 milliards d’euros en dividendes et rachats d’actions en 2016. Un niveau record depuis la crise financière de 2008 [1]. Ce sont 13 milliards de plus qui ont été versés aux actionnaires comparé à 2015 (43 milliards d’euros).
En moyenne, les grandes entreprises françaises ont ainsi redistribué 57 % de de leurs bénéfices aux actionnaires, contre 51 % en 2015. CAC 40 : inquiétude autour de dividendes records en 2016. 55,7 milliards d’euros. Les marchés financiers entre folie et aveuglement. Début 2016, les marchés étaient extrêmement pessimistes. Un an plus tard, après le Brexit et Trump, ils croient au meilleur. Les banques françaises accros aux paradis fiscaux. Une directive européenne votée en 2013 impose aux banques de la zone de fournir, de manière publique, dans chaque pays d’implantation, une comptabilité pays par pays : chiffre d’affaires, effectifs, profits réalisés et impôts payés. UBS, HSBC, Luxembourg, Panama papers ...une décennie de scandales financiers. Comment devenir un épargnant solidaire ? Placements de partages, fonds solidaires ou investissement direct, « Le Monde Argent » vous explique les différents moyens de se diriger vers l’économie sociale et solidaire.
Les Etats-Unis envisagent de séparer à nouveau banques de dépôt et banques d’affaires. Il faut réformer les « mastodontes bancaires » La Nef, une banque coopérative qui pratique la démocratie. Depuis novembre 2014, la Nef, banque sous statut de coopérative à capital variable, s’est dotée d’une coordinatrice nationale de vie coopérative. L'investissement Responsable continue à se développer en France. Une progression de 29 % sur un an. En privilégiant les ISR (Investissement Socialement responsable) Occupy Wall Street, le retour ?