background preloader

Evolution de l'image animées au cinéma

Facebook Twitter

Thaumatrope. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thaumatrope

Cet article est une ébauche concernant une technique cinématographique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Selon les recommandations des projets correspondants. Le Thaumatrope (du grec thauma, prodige et tropion, tourner) est un jouet optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne. Nouvelle page 1. Dispositif de diffusion d'images animées. Les inventions du cinéma dans l'histoire. La photographie, mise au point en 1829 par Nicéphore Niépce et Jacques Daguerre, se perfectionne.

Les inventions du cinéma dans l'histoire

En réalité, on peut trouver les premiers spectacles d’écran dès le XIe siècle sur les marchés persans, avec les « lanternes magiques », ancêtre des appareils de projections, qui envoyaient des images non-animées. Le XIXème siècle fut la période de l’apparition du cinéma. Qu'est-ce que la persistance retinienne? I) Définition La persistance rétinienne fut observée pour la première fois par Léonard de Vinci pendant célèbre savant ne put cependant prouver ce phénomène, et ce fut le chimiste et physicien britannique Michael Faraday qui le démontra en 1825.

Qu'est-ce que la persistance retinienne?

La persistence rétinienne est une capacité de l’œil, pouvant être perçue comme étant un défaut aussi bien qu’un atout, consistant à ce que l’image observée soit gardée en mémoire par la rétine un court instant après l’observation. En effet, au niveau de notre rétine, l’œil possède une couche de cellules sensibles à la lumière, soit photosensibles. Elles possèdent une substance qui se dégrade à la lumière, produisant ainsi une image, puis se régénère avant d’être de nouveau dégradée. L'invention de la photographie (1839) Parmi les nombreuses découvertes et inventions du monde arabe vers le Xe siècle, il convient de noter celle de la chambre noire, élément indispensable à l'invention de la photographie.

L'invention de la photographie (1839)

Malgré l'idée précoce de Léonard de Vinci de fixer l'image projetée dans cette chambre noire, il faut attendre l'année 1826 pour que le Français Nicéphore Niépce la concrétise grâce à une plaque d'étain polie, recouverte d'une solution de bitume de Judée et d'essence de lavande, qu'il expose huit heures durant. L'invention est rapidement perfectionnée par Jacques Daguerre dont les premiers daguerréotypes sont réalisés en 1837. En 1839, Daguerre fixe une épreuve positive directe ; en 1841, Fox Talbot invente le négatif, qui permet la multiplication des tirages positifs. Les d buts du cin ma. Au XIXe siècle, des savants d'Europe et d'Amérique cherchent à produire des images animées.

Les d buts du cin ma

Petit à petit la technique du cinématographe va s'élaborer. Notre œil possède un caractère particulier : la rétine garde en mémoire pendant une fraction de seconde une image lumineuse alors que l'image elle-même a disparu. Cette particularité appelée "persistance rétinienne" fait que notre oeil perçoit un mouvement lié lorsqu'il capte une succession d'images instantanées. Vers 1820, des chercheurs utilisent cette propriété particulière de l'œil pour créer des appareils mystérieux : Phénakistiscope, zootrope, praxinoscope. Histoire du cinéma.

Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif.

Histoire du cinéma

Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens.

Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Il utilise principalement deux types de marionnettes : celles qui jouent directement à la vue du public celles dont l’ombre, projetée par une source lumineuse, se découpe sur un écran (silhouettes découpées ou personnages formés par l’ombre de la main). Suite > 1.L'histoire du dessin animé et ses techniques. Les dates importantes du cinéma !! =) - Le Cinéma. Chronologie du cinéma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie du cinéma

Ceci est une chronologie du cinéma, résumant les principaux événements techniques, économiques et artistiques ayant jalonné son Histoire. Chronologie cinema. Histoire du cinéma. Cet article retrace les grandes étapes qui jalonnent l'histoire technique du cinéma.

Histoire du cinéma

Origines du cinéma[modifier | modifier le code] Le cinéma naît à la fin du XIXe siècle. Si l'animation remonte au moins au XVIIe siècle, avec « la lanterne magique », il faut attendre 1891 pour voir apparaître le premier brevet portant sur l'animation d'images photographiques et la fabrication réussie d'une première caméra argentique. Le spectacle collectif qui pourra en résulter prend naissance quelques mois plus tard. Avec la possibilité de voir des vues photographiques animées sur grand écran, les frères Lumière lancent à travers le monde le spectacle des films, qu'avait ébauché le kinétoscope dans les Kinetoscope Parlors. Histoire du Cinéma - Historique. Explications - 3D relief. Trois dimensions. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trois dimensions

Mathématiques[modifier | modifier le code] Les trois dimensions géométriques sont[1] : la largeur (gauche/droite) d'axe x, ou abscisse ;la profondeur (avant/arrière) d'axe y, ou ordonnée ;la hauteur (haut/bas) d'axe z, ou cote. En mathématiques, la notion de dimension est plus étendue et ne se limite pas à la géométrie euclidienne. Voir par exemple l'article 3-variété. Informatique[modifier | modifier le code] En informatique, les modèles tridimensionnels (figures ou images de synthèse) nécessitent des calculs sans complexité particulière, mais extrêmement nombreux. Ils peuvent être représentés, soit par des perspectives de diverses directions sur un écran en deux dimensions (ce qui rend le terme « 3D » impropre, un écran n'ayant que deux dimensions), soit sur des dispositifs de type film gaufré ou lunettes à cristaux liquides permettant de voir une image différente avec chaque œil.

Découverte: le premier film couleur date de 1901. C'est une découverte de taille, une partie de l'histoire du cinéma pourrait être réécrite.

Découverte: le premier film couleur date de 1901

Dénichés dans les archives du Musée national des Medias de Bradford, 8 courts métrages couleurs datant de 1901 ont été restaurés par les techniciens du musée comme le rapporte le site de la chaîne anglaise Channel 4. Montés en un seul et même film, ils montrent diverses photos puis des enfants jouant autour de poissons rouges, un défilé militaire ou encore un perroquet.

Et tout cela, en couleurs. "Nous nous sommes assis dans la salle de montage, fascinés par ces plans réalisés tout en couleurs il y a 110 ans, qui reprennent soudainement vie à l'écran" a déclaré Michael Harvey, le conservateur de la cinématographie du musée qui a retrouvé les négatifs originaux. Cinéma muet.