Les intelligences multiples. L’intelligence verbale / linguistique C’est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes.
Elle est particulièrement développée chez les écrivains, les poètes, les orateurs, les hommes politiques, les publicitaires, les journalistes, etc… On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui aime lire, qui parle facilement, aime raconter des histoires et aime en entendre, qui aime les jeux avec des mots (mots croisés, Scrabble, etc.), les jeux de mots, les calembours.La plupart des systèmes d’enseignements reconnaissent cette intelligence. Si elle n’est pas suffisamment développée , on est facilement en échec scolaire.Des manques dans cette capacité à mettre en mots sa pensée peut également créer le sentiment d’être incompris (en particulier face à ceux qui maîtrisent mieux cette intelligence) et engendrer des réactions de violence. Les autres outils. L’idée générale des “six chapeaux”, imaginée par l’anglais Edward De Bono, est très simple : lorsque l’on réfléchit à un problème, de quelque nature qu’il soit, seul ou en groupe, on peut se coiffer délibérément d’un chapeau (fictif ou réel) dont la couleur représente les types de pensées que l’on s’autorise à avoir.
Cette technique peut être utile autant dans le milieu professionnel qu’à l’école ou en famille. Le chapeau blanc Le blanc indique la neutralité. Avec le chapeau blanc, on ne s’autorise que les faits indiscutables, en général chiffrés, à la manière d’un ordinateur. Mickaël Launay. Les Neurosciences au service de l’éducation. Les NEUROSCIENCES pour l'ÉDUCATION tiennent-elles leurs promesses ?
Le nom. Savoir apprendre, la mémoire. Les neurones miroirs. La plasticité cérébrale chez l'enfant. Céline Alvarez : "Il faut apprendre à nos enfants à apprendre" TEDxParis 2011 : Bernard Werber - L'arbre des possibles. L'acte d'apprendre - Neuroéducation, pédagogie et numérique. Le cerveau enseigné aux élèves. Les neurosciences et le développement de l'enfant SD1.
Comment aider vos enfants à mieux apprendre leurs leçons et réussir à l'école - Estelle Jaouen. Les stratégies de motivation des enseignantes et enseignants. Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages.
Retrouver le plaisir d’apprendre et d’enseigner Philippe Meirieu. La Pédagogie Freinet : une Éducation Coopérative. Planète conférences - Le cerveau pour allié en classe ? - Apprendre à l'horizon 2035. CALEDONIA CONFÉRENCE : Le cerveau et ses astuces pour mieux apprendre 1/3. LES NEURONES DE LA LECTURE (Stanislas Dehaene) Les grands principes de l'apprentissage Stanislas Dehaene. [Conférence] Apprendre : comment la plasticité cérébrale de l’enfant diffère de celle de l’adulte. Vidéo Intelligence Collective. Comprendre l'intelligence collective en 3 minutes. La rentrée à l'UTBM selon France 3. Les cadres de la Silicon Valley mettent leurs enfants dans cette école déconnectée.
Neurosciences: les secrets de l'empathie. Fondation SEVE (10min): ateliers de réflexion philosophique avec les enfants sur Vimeo. Comment induire 'l'impuissance apprise' La méthode de Singapour. L'effet Pygmalion. LES NEURONES DE LA LECTURE (Stanislas Dehaene) Cerveau: les quatre piliers de l'apprentissage. LE CERVEAU DE L'ENFANT - Les neurosciences en dessins.
LES ORIGINES DU CERVEAU - Les neurosciences en dessins. L'ÉPIGÉNÉTIQUE - Les neurosciences en dessins. Neurosciences : Vos 3 Types de Mémoires. Neuroéducation – MathemaTICEs.be. La théorie de la charge cognitive a émis un certain nombre de recommandations concernant des techniques d’enseignement directement transférables à la classe.
Effet d’exemple travaillé Un «exemple travaillé» est un problème qui a déjà été résolu par l’enseignant et présenté à l’apprenant, chaque étape étant entièrement expliquée et clairement montrée. L’«Effet d’exemple travaillé» montre que les apprenants, qui reçoivent des exemples travaillés pour étudier, ont un meilleur rendement lors des tests ultérieurs que les apprenants qui sont tenus de résoudre eux-mêmes des problèmes équivalents (Carroll 1994; Cooper & Sweller 1987; Sweller & Cooper 1985).
La raison, selon la théorie de la charge cognitive, en est que la résolution de problèmes non guidés est difficile pour la mémoire de travail, inhibant la capacité de l’apprenant à transférer l’information dans sa mémoire à long terme. Lire la suite. 5 grands piliers pour repenser l'enseignement des mathématiques (par un prof de maths) Dan Meyer est un professeur de mathématiques enseignant aux Etats Unis.
Dans la vidéo ci dessous, il propose une révolution de l’enseignement des maths : au delà de la résolution des problèmes, apprendre aux enfants à les FORMULER. 5 symptômes de l’inefficacité de l’enseignement classique des mathématiques. Plaisir d'apprendre. Enseignement. Apprendre-a-apprendre.fr. Mieux se connaître - Pilier 1 Archives. Accompagner ma mise en œuvre de la compétence-clé Apprendre à Apprend… 3 conseils pour optimiser votre mémoire, par Stanislas Dehaene.
Stanislas Dehaene : "Pour beaucoup d'enfants, les notes sont une sanction plutôt qu'un guide" Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture selon Stanislas Dehaene. « Apprendre ! » et améliorer les capacités du cerveau avec Stanislas Dehaene. Stanislas Dehaene : "Les facteurs de réussite scolaire de l'enfant"
Cinq idées que défend Stanislas Dehaene, l'éminence grise de Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a annoncé l’instauration d’un conseil scientifique, chargé d’étudier les disciplines enseignées à l’école, ainsi que le contenu des formations enseignantes ou des manuels scolaires. Il a nommé à sa tête Stanislas Dehaenne, neuroscientifique de renom, devenu incontournable dans le champ de la psychologie cognitive. Globalement bien accueillie, la nouvelle de l'arrivée de ce spécialiste du cerveau à la tête du Conseil scientifique n'en a pas moins inquiété une cinquantaine de chercheurs, préoccupés à l'idée d'une OPA des neurosciences sur la pédagogie dans l'éducation nationale.
Psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des Sciences, chercheur au centre NeuroSpin, Stanislas Dehaene est aujourd'hui considéré comme un des grands spécialistes des neurosciences. 1. Comprendre l'humain grâce à la "science de la conscience" [Stanislas Dehaene] La bosse des maths. Plasticité cérébrale et bilinguisme : atouts et difficultés des migrants. Stanislas Dehaene "Apprendre : les talents du cerveau, le défi des machines"
13 conseils pour mieux apprendre, par le neuroscientifique Stanislas Dehaene. Stanislas Dehaene - Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines. Stanislas Dehaene - D’où proviennent nos intuitions mathématiques? YouTube. Quel type de mémoire avez-vous? - Page 5. Un procédé mnémotechnique efficace : le palais de mémoire, mode d'emploi. Hélène Weber, bloggeuse sur donnezdusens.fr, donne le mode d’emploi en vidéo pour créer un palais de mémoire.
Le palais de mémoire (ou palais mental) est un procédé mnémothechnique efficace pour retenir plusieurs informations par coeur. Cette technique s’appuie sur plusieurs principes de base : donner du sens aux informations en les transformant en images,associer de nouvelles informations à des informations que vous maîtrisez déjà et qui sont déjà inscrites dans votre mémoire à long terme,réactiver les informations en parcourant ses palais plusieurs fois. Du moment que vous respectez ces principes (qui exploitent le fonctionnement de la mémoire), vous obtiendrez de bons résultats.
La mémorisation par visualisation mentale : 4 clés pour une mémorisation efficace. Je partage aujourd’hui des éléments issus de cette vidéo de Mathieu Protin, professeur des écoles et inventeur de la méthode Multimalin pour une mémorisation ludique des tables de multiplication par visualisation mentale.
Il y parle des 4 clés pour élaborer une stratégie de mémorisation efficace quels que soient l’âge des apprenants et la nature des choses à mémoriser. Clé 1 : l’imagination Le cerveau fonctionne plus facilement avec des images qu’avec des éléments abstraits (comme des blocs de texte). Dans un projet de mémorisation, il est donc utile de traduire sous forme d’images mentales les éléments à retenir (1 mot = 1 image, 1 dessin). Les intelligences multiples: tous intelligents ! Bruno Hourst L'école mythe de Procuste et jeu de taquin. Huit intelligences - Le Jeny des Maths. Huit intelligences Pour une version schématisée du texte suivant, cliquer ici.
Les intelligences multiples : tous intelligents ! Bruno Hourst L'école mythe de Procuste et jeu de taquin. Les principes de l’intelligence collective. Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives.
Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné. S’il n’y a pas de recette miracle pour mobiliser les potentiels humains, il y a cependant quelques ingrédients, couramment utilisés et communs à de nombreuses approches organisationnelles, qui une fois intégrés à la recette permettent de créer des conditions favorables. Le dessin (ci-dessus) d’Hélène Pouille, facilitatrice visuelle de talent avec qui je travaille, met en image 5 des 6 principes que j’utilise pour poser le cadre lors d’une session de courte durée. Différencier en classe en s'appuyant sur la théorie des intelligences multiples - cycle 1 by David Ducrocq on Prezi.
Blog. « Tous les enfants présentent des dons divers » « C’est comme si à la piscine tu mettais un bon nageur dans un groupe où les enfants ont peur de l’eau… Au début, cela ne te gêne pas trop parce que tu penses qu’ils vont faire des progrès et puis, comme tu aimes l’eau, tu es content car tu peux y plonger.
Ensuite, le professeur te force à mettre des flotteurs autour du ventre puis des brassards et lorsque tu veux nager, tu n’as pas le droit d’aller où tu n’as pas pied. Le Plaisir d'apprendre par André Trico. André TRICOT - Conférence « Devoirs utiles » : finalités, démarche, réalisation et évaluation. Conférence "Y a-t-il un progrès en matière de pédagogie ?" d’André TRICOT. Conférence d'André Tricot : Entre la psychologie et la pédagogie, l'ingénierie. Neurosciences. Les neurosciences, et en particulier les sciences cognitives, ont le vent en poupe auprès des décideurs politiques qui semblent en attendre beaucoup (trop ?).
Les enseignants, eux, restent circonspects, car nos […] Lire l’Article → Le Numéro des Cahiers Pédagogiques n°527 Pour creuser la question “Neurosciences et pédagogie” les Cahiers Pédagogiques ont publié un numéro passionnant avec l’avis de spécialistes et de nombreux témoignages de […] Lire l’Article → Quand on écoute les neuroscientifiques, un aspect essentiel et central revient toujours dans leur discours : la plasticité du cerveau. Les apprentissages, détour par les neurosciences.
Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Les apprentissages détour par les neurosciences.
4 pilier de l'apprentissage. Neurosciences cognitives. Les Neurosciences éducatives - Documentaire. Les neurosciences : des astuces pour utiliser son cerveau …. à découvrir avec Eric Gaspar. Je suis tombée par hasard lors de la « semaine du cerveau » sur la vidéo d’une conférence d’Eric Gaspar, prof de maths , inventeur du programme neuroscientifique Neurosup .
Pour mieux comprendre , rendez vous sur le site d’Eric Gaspar dédié à ce programme ….. qui m’a tout de suite vivement intéressée . Après avoir visionné quelques unes de ses conférences, écouté les compte-rendus d’équipes de profs qui se sont investies dans ce programme , j’ai tout naturellement acheté son ouvrage Explose ton score au collège!
Le cerveau et ses astuces… Réussir, c est facile! [car je me suis dit qu’on pouvait toujours y trouver des astuces utiles pour les DYS qui malgré leur fonctionnement différent, ont tout à gagner à comprendre le fonctionnement de leur cerveau ….. comme tous les élèves d’ailleurs ….] . Apports des neurosciences dans l'apprentissage. Neurosciences : quand l'enfant se coupe de ses émotions. Je tenais à partager avec vous des informations essentielle issues des neurosciences. Elle concerne l’attachement sécure et l’expression émotionnelle des enfants. Ces lignes et l’illustration sont extraites du magazine Cerveau& Psycho N°69. Elles sont complétées par une vidéo où Catherine Gueguen explique l’importance de ne pas laisser pleurer un bébé la nuit. « Ce qu’il est important de comprendre est le circuit de l’émotion.
Elle nait dans l’amygdale puis est transmise au cortex cingulaire antérieur et, enfin, au cortex orbitofrontal où elle devient consciente et pourra s’exprimer sous forme de demandes ou de plaintes. Quand un parent y répond positivement, l’enfant crée une association entre son émotion, le soutien de son parent et la satisfaction de ses besoins. Des conséquences à long terme Le sujet qui s’est coupé très tôt de ses émotions, une fois en couple, sera incapable d’exprimer une colère ressentie. Journées Nationales APMEP 2017 - Conférence de Eric GASPAR. Eric Gaspar - LA NEUROPEDAGOGIE OU COMMENT APPRENDRE A MIEUX APPRENDRE. Quand les neurosciences rencontrent l’éducation. Eric Gaspar - LA NEUROPEDAGOGIE OU COMMENT APPRENDRE A MIEUX APPRENDRE. Programme de neuroéducation Neurosup. Céline Alvarez et les neurosciences font elles bon ménage ? (épisode #3/4) Une astuce pour stimuler l'attention et la concentration (épisode #4/4)
Stage sur les neurosciences 1. Théories de action et acivité. Ca donnerait quoi si on prenait des cours de cerveau ? Idriss Aberkane Présentation. Idriss Aberkane - Éducation nationale, Neuro-spiritualité, Actualités ! ApprendreViteEtBien. Le cerveau en 2 minutes : l'auto efficacité perçue.