https://www.youtube.com/channel/UCQqxRKXeHj9BCkGVXcTto_g
Related: apprendre - sciences • Sketchnotes, Design graphique... • zinebjalLes 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Prise de notes: 6 applications pour iPad et stylet - IBiblioTech.fr Posted on: 20 janvier 2016 / Avec l’arrivée des tablettes et des stylets performants, de nombreux utilisateurs troquent maintenant leurs bloc-notes papiers contre leurs équivalents numériques. L’offre est aujourd’hui très large. iBibliotech a sélectionné pour vous 6 applications de prise de notes optimisées pour le stylet.
Prise de notes : mon système expliqué. - Potion de Vie / Jean-Yves Ponce Mon système de prise de notes : J’ai été bibliothécaire pendant 18 ans. Et pendant 17 ans, malgré mon métier, je ne savais pas comment prendre des notes efficaces de mes lectures. J’étais entouré de livres, mais rien ne me permettait d’exploiter vraiment tout le potentiel de la bibliothèque. 40 000 ouvrages sur l’art, le design, l’architecture et la photo. Huit intelligences - Le Jeny des Maths Huit intelligences Pour une version schématisée du texte suivant, cliquer ici 1. Apprendre rapidement en 2018 - Jean-Yves Ponce Comment apprendre rapidement, sans utiliser de grosses techniques de mémorisation ? C’est un peu la question clé qui résume bien 2017. Pourquoi cette question en particulier ? Nombre de gens (dont vous faites peut-être partie) découvrent la magie des techniques de mémorisation assez tard dans l’année. Ils ont le sentiment qu’elles ont le potentiel pour les aider, mais problème : il ne reste plus assez de temps disponible avant le partiel, l’examen, ou la date d’un concours.
Les principes de l’intelligence collective Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné. S’il n’y a pas de recette miracle pour mobiliser les potentiels humains, il y a cependant quelques ingrédients, couramment utilisés et communs à de nombreuses approches organisationnelles, qui une fois intégrés à la recette permettent de créer des conditions favorables. Le dessin (ci-dessus) d’Hélène Pouille, facilitatrice visuelle de talent avec qui je travaille, met en image 5 des 6 principes que j’utilise pour poser le cadre lors d’une session de courte durée.
Série graphique - Connaitre et pratiquer le design graphique au collège Le kit pédagogique « Série graphique - Connaitre et pratiquer le design graphique au collège », à destination des professeurs en collège, a été réalisé par le Centre national des arts plastiques et le réseau Canopé, en collaboration avec des professionnels de la pédagogie et des designers graphiques. Il permet de faire découvrir aux élèves l’influence du design graphique sur leur environnement visuel et leur propose une sensibilisation à ses problématiques qui les accompagne dans la réalisation de leurs travaux scolaires quotidiens. Le kit propose aux enseignants des pistes pédagogiques à développer en classe et diverses ressources historiques, scientifiques ou techniques sur l’évolution du design graphique ou sur les questions soulevées par l’accumulation des signes. Les élèves peuvent, grâce aux fiches, outils et autres dispositifs, découvrir et s’essayer à la création d’une typographie, d’un visuel et de divers éléments constitutifs du design graphique.
Observatoire B2V des Mémoires Le fait d’étudier la mémoire en relation avec les émotions est relativement récent, étant donné que l’émotion a longtemps été délibérément « mise de côté » par les scientifiques, jugée trop subjective et non rationnelle ; elle était réduite à une sorte de « pollution de la pensée ». Selon Pierre Janet (philosophe, psychologue et médecin français, 1859-1947), les émotions seraient des phénomènes transitoires et perturbateurs qui viendraient entraver la raison. Or, la raison et les émotions ne sont pas si éloignées, au contraire.
Neurosciences : quand l'enfant se coupe de ses émotions Je tenais à partager avec vous des informations essentielle issues des neurosciences. Elle concerne l’attachement sécure et l’expression émotionnelle des enfants. Ces lignes et l’illustration sont extraites du magazine Cerveau& Psycho N°69. Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information. Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine). On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous.
Cerveau : 5 clés de scientifique pour garder votre mémoire le plus longtemps possible On parle de déclin cognitif en cas d’altération d'une ou plusieurs fonctions cérébrales. Il a déjà été établi que les performances cognitives diminuent avec l'âge. "Dans une étude publiée dans le British Medical Journal, une équipe de recherche de l’Inserm dirigée par Archana Singh-Manoux, montre que notre mémoire, notre capacité à raisonner et à comprendre commencent à décliner dès l’âge de 45 ans", partage l'Inserm. Ce phénomène peut se manifester par un déclin progressif de la mémoire et des fonctions exécutives. Vous pouvez toutefois préserver votre mémoire le plus longtemps possible si vous adoptez les bons réflexes au quotidien. Hélène Amieva, Professeur des Universités en Psychogérontologie et membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires, nous livre plusieurs solutions pour stimuler la mémoire.