IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Conférence à Chamonix sur les sciences cognitives à l'école, par Isabelle Roos
Isabelle Roos, IEN adjointe au délégué académique au numérique pour le premier degré pour l’académie d’Aix-Marseille présente quelques neuromythes, que la science a désormais infirmés, et l’expérimentation Cogni’classe. L’expérimentation consiste à tester en classe des situations pédagogiques prenant appui sur les éléments de la recherche en sciences cognitives. Ces ressources permettent de développer des compétences sur les axes suivants : l’attention, l’inhibition et la mémorisation. La circonscription de Saint-Gervais Pays du Mont-Blanc travaille cette année avec 36 classes sur les axes pédagogiques issus des sciences cognitives afin de : Le dispositif répond au cahier des charges du plan de formation départemental et s’intègre dans le plan d’animation de la circonscription. Il a permis d’organiser : Le mercredi 2 octobre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Isabelle Roos, inspectrice de l’Education nationale adjointe du délégué académique au numérique de l’académie d’Aix-Marseille.
Comment les neurosciences peuvent aider à améliorer vos formations ?
Dans son excellente conférence TedX, Eric Gaspar, professeur de Mathématiques et créateur de Neurosup évoquait le cerveau, et plus particulièrement les neurosciences. Il nous rappelle qu’il n’est pas nécessaire de comprendre le fonctionnement complet du cerveau pour enseigner mais que trois principes fondamentaux peuvent aider. Voyons comment traduire concrètement ces trois principes Le cerveau ne retient que ce qui est utile Le cerveau enregistre SI l’information est utile. Par conséquent, quand vous souhaitez que vos interlocuteurs mémorisent une information, précisez leur quel est l’objectif et l’utilité de cette dernière. Ce que cela implique pour vous dans la conception ou l’animation de vos formations : 2- Verbaliser l’utilité des informations transmisesQuel formateur n’a pas vu ses stagiaires amorphes en période post-prandiale ? Le cerveau n’est pas multi-tâches « Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas. » Lao-Tseu Définissez un objectif final. A savoir !
Un référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves
Le référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves est un outil québécois destiné à façonner l’identité professionnelle des conseillères et des conseillers pédagogiques (CP) en milieu scolaire. Il précise en outre ce qu’est la profession. Son originalité provient du fait que le contenu recense des situations professionnelles emblématiques dans une optique d’agir compétent. par Suzanne Guillemette, Isabelle Vachon et Donald Guertin Deux concepts clés : situations emblématiques et agir compétent La réalité des interventions des CP est ainsi circonscrite à partir d’un agir compétent déployé dans des situations professionnelles réelles desquelles ont été dégagées des situations dites emblématiques (SPE), emblèmes[i] de leur agir dans le milieu. Qui dit SPE dit agir avec compétence en situation. se manifeste concrètement dans des situations réelles en contexte singulier. Une méthodologie de recherche collaborative appréciative En conclusion Notes
[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? – Synapses
André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation. Avant de nous donner une définition de la charge cognitive, pourriez-vous nous donner deux exemples concrets tirés de la classe ? Si je donne le mot « chenil » à lire à une élève, la charge cognitive va différer selon que cette élève sait lire, sait reconnaitre les lettres ou ne sait ni l’un ni l’autre. De même, si je vous demande de calculer 3 x 7, vous aurez besoin de très peu de ressources pour trouver la réponse. 3 x 21 vous demandera un peu plus. 47 x 63 un peu plus encore. 638 x 823 est très exigeant. Petit glossaire
[ANALYSE DE FOND] L’importance des émotions dans l’apprentissage - KnowledgeOne
Il n’y a pas si longtemps, on pensait qu’apprendre était un processus strictement rationnel dans lequel les émotions n’avaient pas grand-chose à voir. Une croyance qui s’est cristallisée avec une certaine définition de l’intelligence dérivée des « fameux » tests de QI, pourtant conçus pour détecter les difficultés d’apprentissage chez les enfants. On sait aujourd’hui que les émotions tiennent un rôle à ce point important dans la cognition qu’elles peuvent servir de levier ou, au contraire, devenir un frein. Un système de protection vital Une émotion peut être définie comme une « réaction de l’organisme à un événement extérieur, et qui comporte des aspects physiologiques, cognitifs et comportementaux » (Les 30 notions de la psychologie de Jacques Lecomte). Il est normal que, dans une certaine mesure, nos émotions fluctuent puisque c’est de cette façon qu’elles remplissent leur rôle, soit celui d’un système de protection hypersophistiqué. Toutes les émotions sont utiles!
Grille de positionnement des collectifs professionnels
Cette captation a été réalisée le 8 octobre 2018 à l'Institut français de l'éducation à l'occasion d'une formation de formateurs "Territoires apprenants : réseaux professionnels et accompagnement des transformations du travail". Les étapes de développement des collectifs professionnels ont été étudiés par Luc RiaProfesseur des universités à l’Institut français de l’Éducation de l’ENS de Lyon. Directeur scientifique des plateformes de formation dans l'enseignement scolaire (NéoPass@ction) et universitaire (NéopassSup). Les synthèses rédigées pour chaque chapitre de la vidéo empruntent largement à cet article; nous remercions Luc Ria et Clémence Jacq de nous y avoir donné accès. La grille en .pdf La grille en .docx player1 Ancrage théorique L’expérience partagée entre enseignants sur le lieu de travail, et au-delà, peut constituer un levier très puissant de développement professionnel. Genèse de l'outil Exemple 1 - Le collectif du REP+ de Garcia Lorca Analyse du collectif de Garcia Lorca
Apport potentiel des neurosciences à la pédagogie
En prolongement de la conférence Neurosciences en éducation, ce que la science peut apporter au monde éducatif proposée à l’occasion du salon EDUCATEC EDUCATICE des 21,22 & 23 novembre 2018, cet article en propose un compte-rendu et offre des pistes de réflexion sur l’apport potentiel des neurosciences à la pédagogie. Le salon EDUCATEC EDUCATICE permet de favoriser les échanges entre différents acteurs clés : on peut y rencontrer des prestataires, découvrir des produits nouveaux, mais aussi partager les retours d’expériences ou encore approfondir ses connaissances sur un sujet. Deux univers sont proposés aux visiteurs. D’un côté, l’univers EDUCATEC présente les avancées scientifiques pures et les instruments de spécialisations utiles au monde de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation technologique. Qu’est-ce que la science peut apporter au monde éducatif ? Bases définitionnelles Réception des sciences cognitives J-L. Apport des sciences cognitive Qui est-elle ?
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min)