background preloader

Metacognition

Facebook Twitter

Des flashcards pour mémoriser efficacement. [Mise à jour 26 août 15:30] 1re carte de la page 6 (erreur de dénominateur, reformulation de l'exemple). 2è carte de la page 6 (ajout d'une formulation ; modification de exemples). 2è carte de la page 15 (les exemples étaient des copier-coller de la carte du dessus, oups.)

des flashcards pour mémoriser efficacement

Le lien mène désormais vers la version corrigée ; merci aux relecteurs affûtés ! C'est en discutant avec une collègue d'histoire-géo de mon établissement (merci Caroline) que j'ai eu envie de me lancer avec l'outil "flashcards" pour aider les élèves de 6è à apprendre de manière autonome et efficace. Pour me convaincre de l'intérêt de ces cartes, j'ai voulu en créer un nombre significatif pour le programme de 6è, en variant les formulations et les thématiques des questions. Voici donc la fiche d'AP pour présenter aux élèves le principe, et un "pack de 100 cartes" que je vais imprimer et plastifier pour le mettre en circulation chez les élèves qui ne sauraient pas bien cerner les infos importantes.

Le cerveau expliqué aux enfants. Livret pedagogie neuropsychologie 2. Éducation apprentissage pédagogie. [ANALYSE DE FOND] L’importance des émotions dans l’apprentissage - KnowledgeOne. Il n’y a pas si longtemps, on pensait qu’apprendre était un processus strictement rationnel dans lequel les émotions n’avaient pas grand-chose à voir.

Une croyance qui s’est cristallisée avec une certaine définition de l’intelligence dérivée des « fameux » tests de QI, pourtant conçus pour détecter les difficultés d’apprentissage chez les enfants. On sait aujourd’hui que les émotions tiennent un rôle à ce point important dans la cognition qu’elles peuvent servir de levier ou, au contraire, devenir un frein. Que vous soyez enseignant ou apprenant, voici quelques points sensibles à garder en tête! [ANALYSE DE FOND] L’importance des émotions dans l’apprentissage - KnowledgeOne. « Apprendre ! » et améliorer les capacités du cerveau avec Stanislas Dehaene - France 5 - 24-10-2018. Travail personnel. Comment les neurosciences peuvent aider à améliorer vos formations ? Dans son excellente conférence TedX, Eric Gaspar, professeur de Mathématiques et créateur de Neurosup évoquait le cerveau, et plus particulièrement les neurosciences.

Comment les neurosciences peuvent aider à améliorer vos formations ?

Il nous rappelle qu’il n’est pas nécessaire de comprendre le fonctionnement complet du cerveau pour enseigner mais que trois principes fondamentaux peuvent aider. Voyons comment traduire concrètement ces trois principes Le cerveau ne retient que ce qui est utile Le cerveau enregistre SI l’information est utile. Par conséquent, quand vous souhaitez que vos interlocuteurs mémorisent une information, précisez leur quel est l’objectif et l’utilité de cette dernière. Ce que cela implique pour vous dans la conception ou l’animation de vos formations : 2- Verbaliser l’utilité des informations transmisesQuel formateur n’a pas vu ses stagiaires amorphes en période post-prandiale ?

Le cerveau n’est pas multi-tâches « Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas. » Lao-Tseu Définissez un objectif final. Cerveau: les quatre piliers de l'apprentissage. Le président du conseil scientifique de l'Education nationale, Stanislas Dehaene publie Apprendre !

Cerveau: les quatre piliers de l'apprentissage

Les talents du cerveau, le défi des machines (Odile Jacob, septembre 2018), dont L'Express publie des extraits. LIRE AUSSI >> Stanislas Dehaene: "La malnutrition est plus risquée pour le cerveau que l'écran" 1. L'attention Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes.

Ouverture - Psychologie cognitive expérimentale - Jean-Michel Blanquer - Collège de France - 20 novembre 2012 09:30. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. « L’attention n’est pas au programme à l’école… et elle devrait l’être ! » Le programme ATOLE permet aux profs d’apprendre à leurs élèves à mieux se concentrer.

« L’attention n’est pas au programme à l’école… et elle devrait l’être ! »

Un outil précieux face à des enfants de plus en plus distraits. Jean-Philippe Lachaux, JT de France 2 / 16 janvier 2017 Directeur de recherches au Centre de recherche en Neurosciences de Lyon (CNRL) de l’Inserm, Jean-Philippe Lachaux a conçu un programme d’éducation pédagogique de l’attention en classe (du CP à la 5e). ATOLE (« Attentif à l’école ») utilise les neurosciences et la psychologie cognitive pour apprendre aux enfants à renforcer leur concentration. Pourquoi avoir conçu des « cours d’attention » ? Au départ, mes recherches sur l’attention ne concernaient pas le milieu scolaire. Les profs avaient de vrais besoins en terme d’attention, ils étaient à la recherche d’outils leur permettant de mener une réflexion sur l’attention avec leurs élèves dans les classes. Concrètement, comment fonctionne ATOLE ? Jean-Philippe Lachaux dans une classe, lors du programme ATOLE / Arte ATOLE / JP Lachaux.

Ob 0b5d3c livret pedagogie neuropsychologie 2016. Conférences CARDIE 2017 : Sciences cognitives et pédagogie. Donnez du sens à vos études – Comprenez vos difficultés, exploitez vos ressources, réalisez vos projets. Mémorisation. Apprendre à apprendre. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Livret pedagogie neuropsychologie 2 6YOP. Neurosciences. Attention et concentration eleves. Le Cerveau Funambule (1/3) : RAPPEL. Cahiers d'apprentissages et metacognition.