L’info sur instagram : l’image plus forte que les mots ?
Twitter, Facebook, Snapchat… il est aujourd’hui compliqué pour un média, qu’il soit écrit ou télévisé, de se passer des réseaux sociaux. Il y a encore quelques réfractaires, et certains titres de presse font le strict minimum, en mettant uniquement en avant les gros titres de leurs numéros à paraître. Le développement d’un média sur les réseaux sociaux est souvent très lié à la vie de son pendant numérique : promotion, retour auprès des lecteurs/auditeurs/téléspectateurs. En somme, des outils multifonctions.
Les 7 degrés de maturité émotionnelle
Quand faut-il utiliser les degrés de maturité émotionnelle ? Lorsque la demande de votre interlocuteur n’est pas formulée clairement parce qu’elle est masquée par l’expression verbale, para verbale ou non verbale d’une émotion [1]. Les 7 degrés de maturité émotionnelle[2] Les 7 degrés de maturité émotionnelle, issus de l’intelligence émotionnelle, peuvent vous aider à clarifier la demande de votre interlocuteur. Une forte maturité émotionnelle suppose de la part de sa part une capacité à :
Au Danemark, les enfants suivent obligatoirement des cours d'Empathie
Au Danemark, les enfants âgés de 6 à 16 ans suivent obligatoirement des cours d’empathie. Pour rappel, l’empathie, c’est cette capacité à s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent. C’est-à-dire : pouvoir se mettre dans la peau des autres et cesser de les juger à travers nos propres filtres. Alors que le pays fait partie des trois « les plus heureux » au monde, peut-être gagnerions nous à nous inspirer de nos voisins nordiques.
Les principes d'un enseignement efficace
Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois.
Visite de musée à distance
La crise sanitaire a produit un effet paradoxal sur la sphère muséale : on s’est d’autant plus mis à parler des musées qu’ils étaient devenus inaccessibles. Des commentaires spontanés se sont multipliés, entre témoignage d’inquiétude et désir de réinvention. Comme le souligne Joëlle le Marec les perceptions de la situation par les personnels, les difficultés qu’ils ont pu rencontrer ont été bien peu mentionnées, en comparaison du déversement des offres nouvelles de contenus proposées par les musées, dans le but que les visites « virtuelles » prennent le relais, pour un temps, des visites « réelles ». Visites à distance mais bien réelles
Les mythes de l’EMI
Voici quelques diapositives du diaporama que j’ai exploité avec mes collègues disciplinaires avant de réfléchir ensemble à un parcours EMI au collège. (suite de l’article sur le parcours EMI) Ce qui m’a semblé primordial est de définir clairement ce qu’est l’EMI et surtout, ce que ce n’est pas à partir des « mythes » sur le professeur documentaliste et de l’EMI. L’EMI présenté via les 3 cultures de l’information et les 3 verbes qui délimitent les compétences demandées aux élèves : savoir comprendre et créer l’information, être critique devant l’information (littératie informationnelle, littératie médiatique et littératie numérique)
Se former aux "softskills" : pourquoi ?
Par opposition aux hard skills, qui sont les compétences techniques et méthodologiques nécessaires à l’exercice d’un métier, les soft skills se définissent comme un ensemble de compétences comportementales. Elles sont transverses à tous les métiers. Dans un contexte de complexité accrue, où nous devons de plus en plus faire face à l’incertitude et aux changements permanents, elles sont de plus en plus importantes. Les soft skills garantissent notre employabilité Dans le contexte actuel, elles sont passées au premier plan des compétences recherchées par les recruteurs. Devant les compétences techniques et l’expertise métier.
Enfants : la minute de retour à soi pour éviter la violence (à l'école ou à la maison)
Cette activité assez simple peut être proposée aux enfants dans une classe ou un groupe (voire une fratrie) comme moyen de faire une pause quand ils sentent qu’ils sont sur le point de réagir avec violence en situation de conflit. Bien que simple, cette activité devra être proposée régulièrement de manière formelle aux enfants avant qu’ils puissent se l’approprier de manière autonome. Un adulte (enseignant, animateur ou parent en famille) pourra présenter cette activité avec le support de la roue à tout le groupe et proposer aux enfants de choisir une proposition parmi les quatre. Une fois la proposition choisie, les enfants pourront s’installer confortablement.
4 émotions de l’apprentissage
Les enseignants comme les apprenants ont avantage à connaître les types d’émotions qui sont le plus souvent présents dans l’apprentissage; les premiers, pour être en mesure de les apprivoiser, puis de les gérer; et les seconds, pour développer des approches adaptées, mais aussi pour les reconnaître chez les apprenants et intervenir avec tact. Voici donc les 4 principaux types d’émotions qui ont un impact important dans l’apprentissage : 1. Émotions d’accomplissement Elles sont liées à des activités comportant un objectif ainsi que de la réussite ou de l’échec de ses activités. Exemples : avoir du plaisir à apprendre, avoir peur de l’échec, espérer réussir, etc.
La ludification d'un contenu pédagogique, un nouveau mode d'apprentissage
Ludification, Gamification, Serious Games, Serious Gaming, ludopédagogie sont autant de termes qui émergent ces dernières années pour décrire de nouveaux outils pédagogiques. Il n’y a qu’à constater le succès des escape games pédagogiques dans les nouvelles pratiques de classe pour se rendre compte que ces nouvelles approches pédagogiques s’installent peu à peu dans l’esprit des enseignants. Au-delà de l’aspect attractif de ce type de ludification, pourquoi un tel succès ? Ludifier un contenu pédagogique peut-il être un véritable levier d’apprentissage ? Article proposé par Natacha Dubois, médiatrice ressources et services, option numérique, Atelier Canopé 31, Toulouse
Mois de la cybersécurité 2018
Aujourd’hui tout est numérique, et ce qui ne l’est pas le sera bientôt. En tant que citoyen et citoyenne, nous avons tous accès à un ordinateur, une tablette ou encore un téléphone pour notre usage personnel mais aussi professionnel. Ces moyens de communication sont de plus en plus connectés, gagnant en accessibilité et en simplicité pour nos usages du quotidien.
Savoir comment gérer ses émotions est utile
Les émotions jouent un rôle dans presque toutes les activités professionnelles. En effet, elles impactent les actions quotidiennes de chacun, les réactions à certaines situations et la manière dont les uns et les autres s’influencent mutuellement. Par conséquent, il est nécessaire de gérer ses émotions pour maintenir une relation saine au sein de son équipe. Voici quelques conseils pour ne pas se laisser dépasser par ses émotions.
La cohérence cardiaque à l'école
Dans cette entrevue avec Eric Zahnd, vous allez découvrir : Ce qu’est la cohérence cardiaque.Quels sont les bénéfices de cette pratique.L’expérience faite dans 8 écoles à Poitiers. Et quels ont été les résultats pour les élèves et les enseignants.Comment introduire la cohérence cardiaque dans votre classe.Ce qu’est le Créathon.