5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur. Lorsque nous enseignons ou formons, nous souhaitons évidemment que nos apprenants soient capables d’utiliser ce qu’on leur transmet dans des situations où ils seront face à des problèmes nouveaux, qu’ils n’auront pas vu pendant leur formation.
Cette capacité s’appelle le transfert de connaissance. Mais quelles méthodes pédagogiques permettent de développer cette capacité ? Que faire faire à nos apprenants ? Cet article présente 5 activités pédagogiques ayant démontré leurs effets positifs sur le développement de la capacité de transfert des apprenants. Quels objectifs d’apprentissage ? De petites bouchées d'apprentissage ne font pas un vrai repas. Quand on ajoute le préfixe "micro" à un mot, on s'imagine l'infiniment petit.
Alors, accoler à l'apprentissage à un terme comme "micro", cela semble saugrenu. Après tout, le sens commun veut que l'apprentissage soit grand, comme une vision d'ensemble de notre monde, de ses règles, etc. Et pourtant, le "microapprentissage" ou "microlearning" est de plus en plus populaire... Et l'exemple le plus connu de microlearning est... YouTube. Car voilà ce qu'est le microlearning: un apprentissage très spécifique et court dans le temps.
Le microlearning comme seule source de formation, c'est peu. Devant une telle offre de petites bouchées de formation, l'utilisateur risque l'indigestion. Theo Hug (Université d'Innsbruck) et Norm Friesen (Université Thompson Rivers) ont étudié la question dans un article qui fut tout d'abord publié dans un livre sur le microlearning, mais que l'on peut trouver depuis septembre 2009 sur le site de elearningpapers. Pourquoi créer une formation n’est pas toujours la solution. Selon la Dares (le service de la recherche, des études et des statistiques du Ministère du Travail), les organisations françaises consacrent chaque année environ 32 milliards d’euros pour former leurs employés.
Cela représente beaucoup de formations et énormément d’argent dépensé ! Alors que dans les faits, beaucoup de dépenses de formation pourraient être évitées. Conception de l'Apprentissage. [Newsletter 191] Les petits secrets de l’apprenance. Avant que Wikipédia, Google et l’ensemble d’internet ne soient accessible d’une caresse d’index, tout ce que vous ne saviez pas avait beaucoup de valeur.
Aujourd’hui, tout ce que vous ne savez pas est disponible sans effort. La compétence importante de notre nouvelle ère numérique n’est plus d’accumuler toujours plus de savoirs, mais de savoir apprendre efficacement et rapidement tout ce dont vous avez ou aurez besoin pour rester en phase avec le monde. L’apprenance, le néologisme à la mode, définit la capacité d’apprendre à apprendre. 4 émotions de l’apprentissage. Les enseignants comme les apprenants ont avantage à connaître les types d’émotions qui sont le plus souvent présents dans l’apprentissage; les premiers, pour être en mesure de les apprivoiser, puis de les gérer; et les seconds, pour développer des approches adaptées, mais aussi pour les reconnaître chez les apprenants et intervenir avec tact.
Voici donc les 4 principaux types d’émotions qui ont un impact important dans l’apprentissage : 1. Émotions d’accomplissement Elles sont liées à des activités comportant un objectif ainsi que de la réussite ou de l’échec de ses activités. [ANALYSE DE FOND] L’importance des émotions dans l’apprentissage. Il n’y a pas si longtemps, on pensait qu’apprendre était un processus strictement rationnel dans lequel les émotions n’avaient pas grand-chose à voir. Une croyance qui s’est cristallisée avec une certaine définition de l’intelligence dérivée des « fameux » tests de QI, pourtant conçus pour détecter les difficultés d’apprentissage chez les enfants. On sait aujourd’hui que les émotions tiennent un rôle à ce point important dans la cognition qu’elles peuvent servir de levier ou, au contraire, devenir un frein.
Que vous soyez enseignant ou apprenant, voici quelques points sensibles à garder en tête! Un système de protection vital Une émotion peut être définie comme une « réaction de l’organisme à un événement extérieur, et qui comporte des aspects physiologiques, cognitifs et comportementaux » (Les 30 notions de la psychologie de Jacques Lecomte). Le bien-être des enfants à l’école : fondements et enjeux. État de la recherche par Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche.
Il mène des recherches sur l’éthique de la relation pédagogique. Septembre 2019 – 11 minutes © Monkey Business Images/Shutterstock. L'empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves. 1 0 Share0 0 1 L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves.
C’est ce que montre une étude pluri-universitaire finlandaise menée sur 10 ans. «L'empathie modifie le cerveau des enfants» Entretien avec Catherine Guéguen. Mensuel N° 301 - Mars 2018 Article mis à jour le 08/02/2018 L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences.
Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves. Pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, Catherine Guéguen est l’auteure de Heureux d’apprendre à l’école. Réussite scolaire et estime de soi. Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ?
Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire. Dans le dernier opus qu’il coordonne, Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir le décrochage scolaire.
Yves Reuter est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Fondateur et ancien directeur de l'équipe de recherche THEODILE (équipe francophone qui fut la plus importante en didactique de français et en didactique des disciplines). Philippe Meirieu : L’École est obligatoire, mais l’apprentissage ne se décrète pas. Ayant l’occasion de travailler régulièrement avec des enseignants, je peux témoigner que beaucoup d’entre eux butent encore sur une contradiction que je crois nécessaire de regarder en face : « L’École est obligatoire, mais l’apprentissage ne se décrète pas ».
Effectivement ! Et c’est bien pour cela que nous avons besoin de pédagogie… C’est aussi pour cela qu’il nous faut régulièrement faire le point sur la manière de nous situer au regard de cette question. Car c’est là – n’en doutons pas – que se situe le vrai clivage. C’est dans la manière de surmonter cette contradiction que nous nous situons dans les débats éducatifs et les débats de société. 4 ennemis majeurs du cerveau à éviter quand on apprend. Face à ces ennemis, le cerveau perd ses moyens. Plusieurs processus nécessaires à l’apprentissage en sont affectés : la créativité, la mémorisation, la compréhension. 1. L’absence de sentiment de sécurité (physique et émotionnelle) Le besoin de sécurité physique et émotionnelle fait partie des besoins psychologiques et émotionnels des enfants.
4 besoins humains nécessaires pour l'engagement (en classe, dans le travail de groupe...) Les enseignants ont besoin de prendre en compte 4 besoins humains basiques qui font (ou défont) l’engagement. Le désintérêt et le désengagement ne sont pas des fatalités (que ce soit à l’école ou même plus tard dans le travail). Motiver et faire adhérer les élèves au travail scolaire est un des défis principaux des enseignants. La plupart du temps, cela passe par des moyens de contrôle externes (récompenses/ punitions, couleurs de comportement) pour gagner l’engagement par le contrôle et par la force. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique.
Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Les différences entre l'andragogie et la pédagogie. Comparaison entre l’andragogie et la pédagogie. Pédagogie et andragogie : soyons précis ! (Part 2) Pédagogie et andragogie : soyons précis ! (Part 3) - Sydologie. Cet article est le 3e d’une trilogie ; cliquez ici pour voir le 2nd et là pour voir le 1er ! Etymologiquement, le terme « andragogie » vient du grec andros qui désigne l’homme – au sens adulte de sexe masculin – et de agô, « mener, conduire, élever ».
Comment analyser les besoins en formation au sein de votre organisation. La taxonomie de Bloom, qu'est-ce que c'est ? - Sydologie. Malgré un nom un peu barbare, la « taxonomie de Bloom » c’est très simple : c’est un schéma qui permet de regrouper des actions (ou opérations) comme « choisir », « assembler », « décrire », « interpréter » ou « schématiser » au sein de grandes catégories cognitives.
Liste des Verbes d’Action Taxonomie de Bloom du Domaine Cognitif. Le guide complet de la taxonomie de Bloom. En 1956, Benjamin Bloom et ses collaborateurs Max Englehart, Edward Furst, Walter Hill et David Krathwohl ont publié un cadre de catégorisation des objectifs pédagogiques. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. La taxonomie des objectifs pédagogiques (Example) - MindMeister.
7 Postulats de Burns. Pourquoi s'intéresser aux fonctions exécutives en contexte scolaire ? 4 Piliers de l'Apprentissage. Les Objectifs d'Apprentissage. Les Objectifs d'Apprentissage - Domaine Socio-affectifs. Les styles d’apprentissage : un concept qui perdure. Temps approximatif de lecture : 3 à 4 minutes. Cartographie des courants pédagogiques. Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation. Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. LES METHODES PEDAGOGIQUES. Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions. Les principes d'un enseignement efficace.
Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Quelles techniques pédagogiques choisir ? Pour une nouvelle approche pédagogique. Comment susciter la motivation des apprenants ? Se tromper, à quoi ça sert ? Apprentissage par Essai-Erreur : Pourquoi la Formation doit s'Inspirer des Jeux ! Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables ! Pédagogie alternative. Classe Flexible. Le secondaire se réinvente grâce au flexible. Enseignement et espaces. Webinaire "Comment mener à bien son projet pédagogique ?" Pedagogie Active. Les 8 clés de la pédagogie active par Cendrie Molina de Péda Go ! 5 postures à privilégier pour une pédagogie active… même à distance. Pédagogies Actives, Ludiques et Participatives - Sydologie.
Mettez une dose d’apprentissage actif dans votre classe. 100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit. Méthodologie de l'Enseignament Explicite. Comment favoriser l'implication des élèves avec l'Enseignement Explicite. Différenciation pédagogique. La Différence entre l’Apprentissage Adaptatif et l’Apprentissage Personnalisé... « Différenciation Pédagogique » Différencier, oui, mais quoi ? by Berthon Roselyne on Prezi. Différencier pour tirer profit de la diversité dans la classe, à l’aide du numérique (ou pas!)
Initiation à la pédagogie différenciée - Edupronet. Bruno Devauchelle : La différenciation à l'ère numérique. Le numérique au service de la différenciation pédagogique. Infographie différenciation pédagogique – SVT au Collège Jacques Ellul. Des recommandations pour une différenciation pédagogique - Prim à bord. À l'Écoute de chaque Élève : Grâce à la Différentiation Pédagogique. Pédagogie différenciée. Apprendre avec la Vidéo. Les mécanismes de la motivation en jeu dans l'apprentissage - Sydologie.
Et si les jeux vidéo avaient des effets positifs sur le cerveau. 8 pistes pour concevoir une séquence d’enseignement enthousiasmante – Donnez du sens à vos études. 10 conditions pour rendre une activité pédagogique motivante – En français, s'il vous plaît ! 3 façons de motiver les apprenants. La pédagogie de l'autonomie - une pédagogie positive. L’autonomie, ça s’enseigne? Comment donner une rétroaction efficace aux étudiants. J’enseigne en interdisciplinarité : de la théorie à la pratique. Maria Montessori : l'éducation qui guide les enfants vers le bonheur. La méthode Deming appliquée à l’enseignement. Nouvelles méthodes d’apprentissage à l’école et à l’université. Rentrée des classes : ces profs qui révolutionnent l'école. Ressources éducatives libres, facteurs d’innovation pédagogique. Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique ?
L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique. Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 1) Enseigner avec la Pédagogie 3.0. Comment ruiner la confiance d'un apprenant en 5 minutes ? - Sydologie. Evaluation 7 Pratiques Pedagogiques. Différencier en Contexte d'Évaluation.
Grille d’évaluation des apprentissages. Evaluation : avec ou sans notes ? Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves. Les notes contribuent-elles à une compétition malsaine? - Thot Cursus. La rétroaction audio pour donner du sens à la correction. Les devoirs c'est vraiment efficace ?
Les élèves à haut potentiel - Ressources pour scolariser les élèves à haut potentiel. Métacognition : 10 questions pour apprendre à apprendre. Les Stratégies d'Étude. Apprendre Autrement.