Un film d'animation sur l'importance d'écouter les émotions des enfants
Le film d’animation ci-dessous s’adresse aux adultes (parents ou pas) et aux enfants (dès 7 ans car certaines scènes sont impressionnantes) qui ont enfoui leurs émotions dans une boite ou au fond d’eux car il leur était interdit de les exprimer. C’est ce que fait Louise qui déverse ses secrets, ses chagrins et colères dans une petite boîte cachée sous son lit. Un soir, la boîte s’ouvre sur une étrange créature… La petite fille va apprendre à apprivoiser cette créature née de ses affects négatifs…non sans mal… Cette vidéo est un excellent support pour réfléchir aux conséquences de l’isolement et des expressions anti-émotions.
Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares
Prendre des notes, résumer, reformuler les textes lus, y ajouter des croquis, des schémas, etc., sont des activités qui développent les capacités des élèves à construire leur pensée. Le brouillon, en tant qu’écrit provisoire, a toute sa place dans la classe, pour préparer les écrits et pour les retravailler. Diversifier les manières de préparer les productions écrites des élèves peut permettre de développer leur créativité et leur réflexion sur la structure de leurs textes. Des exemples de préparation à l’activité d’écriture Prise de notes Travail sur le lexique à mobiliser Réalisation de schémas Mise en place de cartes mentales
La métacognition : un moyen pour renforcer l’enseignement et l’apprentissage
Image: Newman Studio / Shutterstock.com Dans cet article, Michel Grangeat de l'Université Grenoble Alpes en France partage son expertise sur la métacognition comme moyen de renforcer l'enseignement et l'apprentissage. Introduction à la metacognition La métacognition est un moyen d'anticiper, de surveiller, d’adapter et d'évaluer la cognition.
Le bien-être des enfants à l’école : fondements et enjeux
État de la recherche par Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Il mène des recherches sur l’éthique de la relation pédagogique. Septembre 2019 – 11 minutes © Monkey Business Images/Shutterstock
Différencier avec le numérique – ClasseTICE 1d
Partagez cet article Une vidéo de Gilles Tisseraud et Tristan Bucaille Accéder : cliquer ici Articles similaires Numérique et EPS en vidéo La vidéo, pour quoi faire ?
Pourquoi développer l’empathie à l’école ?
Mise à jour : 17 janvier 2017 Dans une époque caractérisée par la connectivité et le changement, les élèves qui apprennent à forger des relations dans la salle de classe et à naviguer entre elles excelleront dans la salle de travail demain. La compréhension des sentiments et des points de vue des autres est le fondement d’une bonne communication, d’un esprit d’équipe.
Lettre d'information Édu_Num Thématique
L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ? Comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ? Dominique Cardon montre dans La démocratie internet.
Courbe de l'oubli & Secrets de la mémorisation > Mes Jeux Educatifs
Notre cerveau est programmé pour oublier Un humain oublie entre 50 et 80 % de ce qu'il a appris au bout de 24 heures et plus de 90 % au bout d'un mois. Globalement, dès que nous recevons une nouvelle information, notre cerveau enclenche le processus pour l'estomper et la faire disparaître. C'est tout aussi vrai chez l'adulte que chez l'enfant.
[Newsletter 191] Les petits secrets de l’apprenance
Avant que Wikipédia, Google et l’ensemble d’internet ne soient accessible d’une caresse d’index, tout ce que vous ne saviez pas avait beaucoup de valeur. Aujourd’hui, tout ce que vous ne savez pas est disponible sans effort. La compétence importante de notre nouvelle ère numérique n’est plus d’accumuler toujours plus de savoirs, mais de savoir apprendre efficacement et rapidement tout ce dont vous avez ou aurez besoin pour rester en phase avec le monde. L’apprenance, le néologisme à la mode, définit la capacité d’apprendre à apprendre.
LA BOUCLE EVALUATIVE : POUR EVALUER SANS DECOURAGER
Par Laurent Reynaud, professeur des SVT au lycée Jacques Feyder d’Épinay sur Seine Blog des classes coopératives abordées dans cet article: « Une véritable évaluation pédagogique n’est pas d’abord destinée à situer l’individu par rapport aux autres, mais à le faire progresser en se donnant des défis à lui-même. Cette évaluation pédagogique est l’expression d’une « exigence solidaire » qui permet « l’alliance » du maître et de l’élève. » P.
6 livres pour enfants sur les émotions
Je vous propose une sélection (personnelle et non exhaustive) de livres pour enfants sur les émotions. Parce que savoir ce que l’on ressent, c’est important. Quand on connaît les émotions, il est plus facile de les comprendre. Aujourd’hui je suis : dès 2 ans Aujourd’hui je suis met en scène des poissons aux couleurs vives.
PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un dispositif spécifique d'aide, intensive et de courte durée, à destination d'élèves en difficulté dans l'acquisition des compétences du socle commun. Il nécessite un engagement écrit entre l'élève, sa famille et l'équipe éducative.Le PPRE consiste en un plan coordonné d'actions, conçu pour répondre aux difficultés scolaires rencontrées par un élève et formalisé dans un document qui précise qui précise les objectifs, les modalités pédagogiques, les échéances et les modes d'évaluation. 1. Repérage des élèves
La plus-value des éloges significatifs aux élèves - RIRE — RIRE
Pourquoi faire des compliments aux élèves? Parce que plusieurs recherches en ont démontré la valeur ajoutée pour inspirer et renforcer leurs comportements positifs et, par conséquent, la persévérance et la réussite scolaires. Shutterstock/FreeBirdPhotos