Une séance de lecture analytique adaptée aux besoins spécifiques des élèves - Lettres
Une fois que les élèves ont lu de façon autonome le texte, le travail de lecture analytique en classe peut débuter. La 2nde partie de l'article présente les principales étapes de la séance de lecture analytique, et la façon dont on cherche à compenser les difficultés des élèves porteurs de handicap tout en valorisant leurs compétences au sein de la classe. 1. Premières lectures du texte
4 ennemis majeurs du cerveau à éviter quand on apprend
Face à ces ennemis, le cerveau perd ses moyens. Plusieurs processus nécessaires à l’apprentissage en sont affectés : la créativité, la mémorisation, la compréhension. 1. L’absence de sentiment de sécurité (physique et émotionnelle) Le besoin de sécurité physique et émotionnelle fait partie des besoins psychologiques et émotionnels des enfants.
Dyslexiques et bourrés de talents ! - Maîtresseuh
En discutant avec les enfants diagnostiqués dyslexiques que je côtoie, je me suis rendu compte qu'ils étaient souvent conscients de leur points faibles (j'ai du mal à lire/écrire, j'inverse des lettres, je confonds des lettres...) mais très rarement de leurs points forts. Parce oui, il y en a... et plein ! Après une énième discussion avec un petit garçon de 9 ans tout dépité par le diagnostic tombé l'année précédente ("Je suis nul, je n'arriverai jamais à rien, qu'est-ce que je vais devenir plus tard ?, je n'arrive même pas à lire une phrase, je pourrai jamais avoir un métier..."), j'ai cherché un moyen de rebooster son estime de soi. Je lui ai rapidement parlé de mon beau-frère présumé dyslexique et sapeur-pompier mais il ne semblait pas franchement convaincu... J'ai donc décidé de créer deux documents :
Les troubles du langage et des apprentissages - documents officiels
Le site Solidarités Santé du gouvernement propose un ensemble de documents sur le thème des troubles des apprentissages destinés aux formateurs, aux médecins, aux enseignants et aux parents. La maîtrise du langage Élément fondamental du développement de la personnalité de l’enfant, de sa réussite scolaire, de son intégration sociale et de sa future insertion professionnelle.
Enfants à haut potentiel, ça bouge du côté de l’Education nationale
Le vade-mecum intitulé “Scolariser un élève à haut potentiel“ que vient de publier le site Eduscol du ministère de l’Education nationale fera date. Même si, depuis le rapport Delaubier de 2002, d’autres textes ont déjà abordé le sujet, c’est la première fois que celui-ci est présenté de façon aussi complète, avec de réels conseils et des obligations professionnelles clairement rappelées aux enseignants. Ce document d’une trentaine de pages a été établi par un groupe de travail qui a entendu de nombreux spécialistes, psychologues, universitaires, enseignants ou représentants d’associations. La préface en est signée par Jean-Marc Huart, directeur général de l’enseignement scolaire au ministère, ce qui lui confère une indéniable autorité et démontre une réelle volonté de se saisir du problème. L’Ecole doit accueillir tous les élèves, sans aucune distinction. La connaissance des besoins de l’élève à haut potentiel doit permettre à l’enseignant d’élaborer un projet pédagogique adapté.
Police lignes
La police lignes permet de créer facilement des lignes : lignes simples, doubles, Seyès, petits carreaux, type ’maternelle’, Secail,... Elle permet également d’introduire du texte à l’intérieur de chacune de ces réglures. Il est possible de choisir indépendamment la couleur du texte et la couleur du lignage. La police à employer peut également être n’importe laquelle des polices installées sur l’ordinateur. Cette police impose de travailler sur la largeur de la page.
Le bien-être des enfants à l’école : fondements et enjeux
État de la recherche par Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Il mène des recherches sur l’éthique de la relation pédagogique. Septembre 2019 – 11 minutes © Monkey Business Images/Shutterstock
EIP ou bon éleve?
L’enfant précoce se distingue de l’enfant scolaire par son comportement et sa façon d’acquérir les différents savoirs du socle commun. Un élève en réussite scolaire n’est pas forcément un enfant intellectuellement précoce. « Il faut savoir que bien qu'un enfant précoce puisse être différent dans un domaine particulier au point qu'habituellement seul un adulte soit capable d'un tel degré d'excellence, ce même enfant peut ne faire montre dans d'autres domaines que de résultats légèrement au-dessus de la moyenne ou même simplement moyens. » Publié par Janice SZABOS dans le magazine américain Challenge Magazine en 1989. Le tableau ci-dessous permet de distinguer un bon élève d’un enfant intellectuellement précoce.
Ressources et références
Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité (avis du Conseil économique, social et environnemental adopté le 25 juin 2014) European Agency for Development in Special Needs Le Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH) (site du Réseau international sur le processus de production du handicap)
Enseignants
... ou personnel de l'Éducation nationale... Votre collaboration est déterminante dans la réussite et l’épanouissement scolaire des EIP parmi les autres élèves!
Les sites des IEN ASH - Adresses
On trouve dans la plupart des sites des IEN ASH, outre les coordonnées de l’IEN ASH du département, la liste et les coordonnées des conseillers pédagogiques, membres de leur équipe, et notamment, parmi eux, les coordonnées : du coordonnateur des AESH (appelé aussi gestionnaire des AESH, coordonnateur des PIAL, AESH référent, service des AESH, coordonnateur du dispositif des aides humaines, etc.) ;du coordonnateur informatique (appelé aussi Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, CPC numérique, coordonnateur matériel pédagogique adapté, animateur informatique et matériel pédagogique adapté, maître animateur informatique, conseiller TICE, Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, etc.) ;du secrétaire CDOEA (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré) (appelé aussi coordonnateur CDOEA). 10 décembre 2019 10 décembre 2019
«L'empathie modifie le cerveau des enfants» Entretien avec Catherine Guéguen
Mensuel N° 301 - Mars 2018 Article mis à jour le 08/02/2018 L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves. Pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, Catherine Guéguen est l’auteure de Heureux d’apprendre à l’école.
Les compétences sociales et langagières des enfants précoces – Partie 1 – Enfants Précoces Info
Je souhaite vous faire partager aujourd’hui un large résumé de l’étude menée par Sara Coduri (voir son profil), psychologue clinicienne, sur le thème « Etude exploratoire des compétences langagières et sociales chez les enfants à hauts potentiels âgés de 7 à 11 ans ». Avant tout, je remercie Sarah pour son travail et pour nous avoir autorisé à le mettre à votre disposition. L’intégralité de l’étude est disponible ici au format PDF pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent la lire.