background preloader

Élèves à besoins éducatifs particuliers

Facebook Twitter

S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Réseau Canopé propose un parcours de formation, totalement à distance, « L’école inclusive, de la théorie à la pratique » qui se déroule du 9 février à fin avril 2021.

S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Ce parcours de webinaires « à la carte » est composé de 1 conférence introductive et de 3 modules. Il apporte progressivement des connaissances historiques et théoriques sur la question de l'inclusion scolaire afin de mieux comprendre les besoins éducatifs particuliers des élèves et apprendre à mieux y répondre. Des pratiques professionnelles, des ressources et outils pratiques seront également présentés au cours de ce cycle afin d'aider les enseignants à mettre en oeuvre l'école inclusive.

Accéder au parcours de formation sur le site du réseau Canopé. COMPRENDRE ET ADAPTER AUX BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS. Matériel Pédagogique Adapté (86) Apprendre le vocabulaire de la géographie. Des vidéos pour apprendre. Ressources n° 22 : Il/elle va en inclusion. CASNAV-CAREP de l'académie de Nancy-Metz - Protocole sanitaire : le livret d'information en plusieurs langues. Ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Méthodologie de l'observation pour les élèves à besoins spécifiques.

Pour construire un projet pédagogique pour un élève à besoins particuliers, pour remplir son gevasco, avoir une rencontre famille, parler avec des professionnels et bien il vaut mieux savoir de quoi il en retourne. Je vous propose donc ici d'en savoir un peu plus sur comment observer ces élèves si particuliers et aiguiser son regard pour aller à l'essentiel. L’observation est la base de toute action éducative. C’est l’action de voir, de considérer avec attention, de noter des comportements dans le but précis de mieux connaître, de mieux comprendre pour identifier les besoins de l’élève. Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible. Nous recevons au quotidien un flot d'informations, pour utiliser un transport, suivre un traitement médical, participer à une réunion de parents d'élèves ou encore choisir une assurance.

Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible

Traiter ces informations requiert la mobilisation de nombreuses compétences telles que chercher, lire, comprendre ou comparer. Or, une partie de la population rencontre des difficultés pour accéder à l'information pourtant utile à la prise de décision et à la participation sociale et citoyenne. Ce guide est le fruit d'un travail mené par des acteurs publics, des chercheurs et des associations impliqués sur les questions de littératie, d'accès à l'information, de participation sociale et de citoyenneté. SOS ! inclusion des élèves allophones. Les élèves visés sont des allophones, n’ayant pas toujours été scolarisés de façon continue, soit primo-arrivants ne bénéficiant pas de la possibilité de passer une année en UPE2A, soit élèves qui après un an en UPE2A ont encore besoin d’étayage pour la maîtrise du français de scolarisation.

SOS ! inclusion des élèves allophones

Certaines des ressources pourront aussi s’adresser aux familles. Le contexte des établissements est très variable pour l’accueil des élèves allophones : prise en charge en UPE2A ou inclusion directe en classe ordinaire ; heures spécifiques de FLS (français langue seconde et de scolarisation) ou pas, personne ressource FLS dans l’établissement ou simplement coordination par le CPE, le professeur principal… L’enjeu principal est l’apprentissage du français langue de scolarisation (et non la communication au quotidien) et l’entrée dans les disciplines. Autonomie : où, quand ? Lirec. Leximage. Réaliser un dictionnaire en images. Comment enrichir son vocabulaire en Français ou dans une autre langue de manière ludique ?

Leximage. Réaliser un dictionnaire en images

Leximage vous invite à créer un dictionnaire personnel avec vos propres images. Un carnet de mots multimédia fait par l’apprenant lui-même à partir de son smartphone. Leximage est une idée sympa mise en forme par le CAVILAM Alliance Française sous la forme d’une application gratuite pour iOs ou Android. Une application qui va vous permettre de créer un dictionnaire en images et l’enrichir régulièrement. Lexilala [beta] Outils numériques et école inclusive. Documents adaptés pour déficients visuels. Studytracks - putting school subjects to music to enable quicker recollection and longer retention.

Et si apprendre ses cours était aussi simple que d'écouter une chanson ?!

Studytracks - putting school subjects to music to enable quicker recollection and longer retention

Vous écoutez une chanson et vous vous souvenez des paroles pendant des années. Sans s’y attendre, les paroles restent ancrées dans votre esprit et vous vous en rappelez instantanément – Et que se passerait-il si vous pouviez contrôler ce mécanisme et vous rappeler facilement de la même façon de la Structure de l’ADN ou du théorème de Thales ? Pour faire simple, nos équipes de professeurs créent des fiches de révisions qui sont ensuite mises en chanson … sur de la bonne musique pour faciliter la mémorisation.

Nos équipes de musiciens créent la chanson de manière à ce qu’elle reste gravée dans l’esprit de l’élève tout comme les paroles mémorisées d’une chanson. Studytracks est un outil qui aide les élèves en permettant de retenir davantage d’informations dans un laps de temps plus court, et même lorsqu’ils se déplacent ou font du sport ! "Quand on m’a proposé de participer, j’ai dit oui tout de suite, confie Soprano. Lisez avec les oreilles vos emails, documents de travail et articles web. Texte en couleur. (Texte exemple) Il était fort petit, et quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit que l'on l'appela le petit Poucet.

Ce pauvre enfant était le souffre-douleurs de la maison, et on lui donnait toujours le tort. Cependant il était le plus fin, et le plus avisé de tous ses frères, et s'il parlait peu, il écoutait beaucoup. Facile à Lire et à Comprendre : Créer des documents. Ecouter article Article sur le Facile à lire et à comprendre réalisé par notre partenaire : L’Institut Pasteur de Lille. Le rapport : « Vers une formation continue pour les personnes handicapées intellectuelles » est le fruit du travail de 8 personnes de différents pays Européens.

Numérique et handicap - Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École. Natural Readers pour mettre en voix un texte. Liens entre le programme d’éducation à l’attention ATOLE et le référentiel de compétences de l’enseignant spécialisé. Cap-école-inclusive. Le français, slam d’accueil. Le festival « Claque ton slam » est un festival scolaire organisé chaque année à Brest par la salle des Musiques Actuelles la Carène et le collège Saint-Pol-Roux.

Le français, slam d’accueil

Les élèves des classes de 4èmes qui y participent sont invités à écrire des slams sur un thème donné. Chaque classe sélectionne un groupe récompensé par un passage sur scène dans des conditions professionnelles. Pour cette saison 2019, on saluera par exemple la performance des élèves allophones nouvellement scolarisés de Sandrine Baud. Sur le thème « Nos futurs, nos racines », ils livrent de l’intérieur de leur langue d’accueil une émouvante leçon de vie. Élèves à haut potentiel - Ressources pour scolariser les élèves à haut potentiel. Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires.

Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté. Littérature jeunesse et dyslexie: quand les éditeurs s’engagent.

Introduction La dyslexie est un trouble du langage qui touche aujourd’hui environ 8 à 10% de la population[1]. Pour les enfants concernés, le cerveau ne peut pas automatiser les processus communément impliqués dans la lecture. Aussi, ils rencontrent des difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (difficulté à lire, à écrire et à assimiler l’orthographe). Devant les efforts que les enfants dyslexiques doivent fournir pour lire, il est fréquent qu’ils finissent par trouver des stratégies d’évitement pour, justement, ne pas avoir à lire.Or, si l’on ne guérit pas de la dyslexie, il est possible de trouver des moyens de compenser ce trouble.

C’est là-dessus que les éditeurs jeunesse se sont penchés. Des booktubers allophones. Le numérique au service de la différenciation pédagogique. Welcome to Dyspraxiatheca! Guide pour produire des documents accessibles. Ce référentiel publié par Santé publique France « Communiquer pour tous.

Guide pour produire des documents accessibles

Guide pour une information accessible » a été élaboré avec la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) de l’Université du Québec en Outaouais et avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Le guide vise ainsi à « mieux prendre en compte les besoins de populations aux caractéristiques diverses et aux compétences variées en littératie et comment mieux informer la population en général sans en exclure une partie ». Il s’articule autour de 5 grands chapitres : La conception des documents imprimés,La conception et l’utilisation des images,La conception de sites web et supports numériques,La communication orale,Comment devenir une organisation prolittératie ? Dysaide. Améliorer la lisibilité du Web pour les dyslexiques. Infographie sur les troubles DYS. Présentation. Est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur.

Présentation

Petit à petit, nous nous sommes aperçus que ces outils pouvait également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le Français comme langue étrangère. A chaque son correspond une couleur ou une typographie particulière. Il en va de même pour les lettres muettes. De façon pratique, LireCouleur est une extension OpenOffice. Le composant s’installe sans problème avec OpenOffice, LibreOffice, OOo4Kids et OOoLight. L’exception aux droits d’auteur en faveur des personnes handicapées. "La culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur la terre.

L’exception aux droits d’auteur en faveur des personnes handicapées

" « Ces mots d’André Malraux, prononcés en 1966 à l’occasion de l’inauguration de la Maison de la culture d’Amiens, illustrent bien toute l’importance de la culture – a fortiori, d’autant plus pour une personne chez qui son handicap aurait pu faire naître une quête de sens. La culture est consubstantielle à la nature humaine. Affiches pour mieux communiquer. ADAPTER SES CONTENUS PEDAGOGIQUES AUX ELEVES A BEP. Lettre d'information Édu_Num Handicap et numérique. Sommaire Introduction Le jeu vidéo à l’école a pour ambition de permettre aux élèves d’entrer dans des apprentissages grâce à des modalités et des ressorts ludiques.

Lettre d'information Édu_Num Handicap et numérique

On trouve sur le site « Apprendre avec le jeu numérique » des présentations d’actions pédagogiques menées avec les jeux. Plusieurs ont été soutenues par le ministère de l’Éducation nationale. Les "DYS" DYSCOOL, les livres adaptés aux aux enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie. Bienvenue. La clé de voute du dispositif « L’école est un patrimoine commun, humain, social donc chaque enfant est héritier par le fait même d’advenir au monde. Chaque enfant en aucune manière ne peut en être privé (…). L’école n’est le privilège de personne et chacun a le droit d’y participer par héritage même (…).

Nous (adultes, enseignants...) avons à travailler ces espaces, et l’école en fait partie, pour qu’ils deviennent un chez-soi pour tous (…) par des accommodements, des adaptations, bref, des plans inclinés de tout ordre qu’ils soient éducatifs, pédagogiques, culturels, artistiques. (…) Mettre en place des plans inclinés pour que la maison devienne une maison commune : je vois cela dans l’idée même d’École Inclusive. » Charles Gardou (2016) - Extrait d’interview réalisée par l’INSHEA, Anthropologue, professeur à l’Université Lumière Lyon 2.

Auteur de « La société inclusive, parlons-en !