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Numérique et école

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CYCLE PEDAGOGIQUE SELON LES COMPETENCES DES ELEVES - Génération numérique.

Outils numériques

Données perso - Copie. Jeux sérieux. Copie pédagogique - CFC, gestion des droits de reproduction. Pour enrichir, illustrer ou compléter leurs cours, les enseignants et les formateurs peuvent être amenés à diffuser, sous format papier ou numérique, des copies de publications à leurs élèves, étudiants, apprentis ou stagiaires...

Copie pédagogique - CFC, gestion des droits de reproduction

Ces copies peuvent concerner différents types d’œuvres. Si certaines relèvent du domaine publicExpression qui désigne l'ensemble des œuvres non protégées par la propriété littéraire et artistique. Appartiennent, notamment, au domaine public, parce que non protégés : les lois, décrets, arrêtés, circulaires administratives, arrêts, jugements, plans comptables, bulletins et journaux officiels, brevets d'invention publiés. et peuvent être utilisées sans autorisation préalable, d’autres sont protégéesUne œuvre de l'esprit bénéficie de la protection par le droit d'auteur, quels que soient son genre, sa forme, son expression, son mérite ou sa destination, à la condition d'être originale.

DP Culture lycee. Lettre d'information Édu_Num Handicap et numérique — Enseigner avec le numérique. Sommaire Introduction Le jeu vidéo à l’école a pour ambition de permettre aux élèves d’entrer dans des apprentissages grâce à des modalités et des ressorts ludiques.

Lettre d'information Édu_Num Handicap et numérique — Enseigner avec le numérique

On trouve sur le site « Apprendre avec le jeu numérique » des présentations d’actions pédagogiques menées avec les jeux. Plusieurs ont été soutenues par le ministère de l’Éducation nationale. Une lettre thématique edu_num a été consacrée en mars 2018 à la pédagogie par le jeu. Qu’en est-il des élèves en situation de handicap ? Trophées des classes « Les données personnelles, ça compte ! Protégeons-les » Cnil - jeunes. Enseigner avec le numérique. Informatique création numérique première générale, term ES/L. Article 1 - Le programme d'enseignement facultatif d'informatique et création numérique en classe de première des séries générales et en classe terminale des séries ES et L est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

informatique création numérique première générale, term ES/L

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2016-2017 pour les classes de première et à la rentrée de l'année scolaire 2017-2018 pour les classes terminales ES et L. Article 3 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 16 juin 2016 Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine Annexe 1 Programme d'enseignement facultatif informatique et création numérique Préambule Objectifs Cet enseignement vise un triple objectif : Modalités pédagogiques 1.

 Internet responsable. Édubase - Édubase, une banque nationale de scénarios pédagogiques. Enseigner avec le numérique - Sites et portails disciplinaires, édu'bases et lettres Édu_Num. Édu_Num Ressources. Sommaire Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR) est un service d’accès aux ressources numériques depuis l’espace numérique de travail (ENT).

Édu_Num Ressources

Il facilite l’accès à celles-ci et filtre les données personnelles envoyées aux fournisseurs de ressources. Le GAR est actuellement déployé dans 9 académies et 10 projets ENT ; dans les établissements pilote la distribution des exemplaires numériques est assurée par le responsable d‘affectation, enseignant documentaliste le plus souvent, sur une console GAR très simple d’utilisation, qui assure une vue globale sur l’ensemble des ressources de l’établissement. Édu_Num Thématique. L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019.

Édu_Num Thématique

Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ? Comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ? Dominique Cardon montre dans La démocratie internet. Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège. Le projet de cadre de référence Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives.

Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège

Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique. Un cadre de référence des compétences numériques est en cours d'élaboration et de validation. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.

Dans chaque domaine, 8 niveaux de maîtrise sont identifiés et définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif. Defenseur_droits_ressources. Point clés : Le droit, c'est quoi ? , Qui protège le droit et les droits ? , Moins de 18 ans, quels droits ? Thématiques : Droits de l’enfant Public : 6-11 ans, 12 ans et plus, Intervenant·e·s Format : Kit pédagogique Auteur : CDAD 94 Val de Marne 40 questions / réponses en matière juridique pour les jeunes : « Je veux signer un contrat », « mon droit à l'image sur Internet », « je souhaite ouvrir un compte bancaire », « je suis en danger », « je suis victime », « je suis sanctionné », « je veux conduire un véhicule », « je trouve un job » ...tel est le type de questions posées par les jeunes auxquelles ce guide apporte des réponses.

Point etape juin2013 strategie numerique.