Apprendre comment j'apprends grâce au bilan de fin de séance
Un bilan de fin de séance ? Pour quoi faire ? Pour que les élèves puissent se situer dans leurs apprentissages, savoir ce qu'ils savent, ce qu'ils ne savent pas encore, ce qu'il leur faudra apprendrePour reprendre confiance en ses facultés d'apprendrePour qu'ils puissent se comprendre et se connaître : comment j'apprends, qu'est-ce qui m'aide...Pour fixer les apprentissages, mettre en mémoire les stratégies utilisées...Pour se projeter, anticiper la prochaine séance, encourager le réinvestissement des connaissances... Quelques idées d'amorces de phrases à compléter par les élèves :
4 ennemis majeurs du cerveau à éviter quand on apprend
Face à ces ennemis, le cerveau perd ses moyens. Plusieurs processus nécessaires à l’apprentissage en sont affectés : la créativité, la mémorisation, la compréhension. 1. L’absence de sentiment de sécurité (physique et émotionnelle) Le besoin de sécurité physique et émotionnelle fait partie des besoins psychologiques et émotionnels des enfants.
Aider les élèves à se mettre au travail : Le Sas d'entrée dans l'activité
L'image d’Épinal : L'enseignant passe les consignes, les élèves se mettent au travail. La réalité : L'enseignant passe les consignes, certains élèves se mettent au travail, d'autres non. L'enseignant papillonne frénétiquement d'une table à l'autre au secours des élèves qui appellent (ou pas).
[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ?
André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation.
***De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation
Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend. communes et les structures associatives.
La simulation pour développer la flexibilité cognitive : y aviez-vous pensé ? - Grieps
2 août 2018 Depuis 5 ans, le GRIEPS vous accompagne à l’acquisition de compétences pour l’usage de la simulation comme méthode d’apprentissage. Au fur et à mesure des recherches scientifiques, et notamment celles en sciences cognitives, nous performons notre approche. La simulation vise l’acquisition et le renforcement des comportements professionnels. Mais avons-nous pensé à concevoir des scénarios dans l’idée d’exercer la flexibilité cognitive pourtant essentielle à la qualité du traitement des situations ?
Le bien-être des enfants à l’école : fondements et enjeux
État de la recherche par Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Il mène des recherches sur l’éthique de la relation pédagogique. Septembre 2019 – 11 minutes © Monkey Business Images/Shutterstock
L’art de mémoriser et d’apprendre en période d’examen… et pour la vie
L’effet test, les répétitions espacées et les palais de mémoire sont des outils qui permettent de mieux retenir les nouveaux apprentissages, tant pour se préparer à un examen qu’à d’autres fins. Comment améliorer sa mémoire et optimiser sa capacité d’apprendre, particulièrement en cette fin de trimestre? L'Association des étudiants et étudiantes en physique de l'Université de Montréal (PHYSUM) a récemment demandé à Francis Blondin de venir partager avec ses membres l’art de mémoriser et d’apprendre, lui qui a remporté à deux reprises le Championnat canadien de la mémoire, en 2016 et en 2017.