background preloader

Enseignement numérique

Facebook Twitter

Les enseignants et le numérique : productions du GTnum 9 – Éducation, numérique et recherche. Rappel : Les groupes thématiques numériques (GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).

Les enseignants et le numérique : productions du GTnum 9 – Éducation, numérique et recherche

Ils ont pour objectif de mettre à disposition des équipes éducatives, de façon accessible et ouverte, un état de la recherche sur quelques grandes thématiques relatives au numérique dans l’éducation. Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique 9, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin), sur le thème “Les enseignants et le numérique : Modèles pédagogiques vs modèles d’appropriation des technologies numériques”.

Ce dossier, dont le traitement éditorial a été assuré par Réseau Canopé, est constitué des documents suivants : Christophe GILGER sur Twitter : "#ClasseTICE - Kit pédagogique pour les référents numériques Le Pôle numérique de l’académie de Créteil (Délégation académique au numérique, Canopé, CLEMI) propose un kit pédagogique pour accompagn. La trousse numérique du nouvel enseignant - Profweb by Catherine Rhéaume on Genial.ly. Profweb présente...,2,3,Contacter le répondant TIC de mon collège pour discuter d'une idée, obtenir des conseils.

La trousse numérique du nouvel enseignant - Profweb by Catherine Rhéaume on Genial.ly

,Utiliser l'Outil d'aide à la scénarisation produit par le CCDMD pour élaborer des scénarios d'apprentissage actif,Comment planifier mes cours? Comment planifier l'intégration du numérique? ,1,La trousse numérique du nouvel enseignant au collégial,M'inspirer en consultant les récits parus dans Profweb,Répondre aux besoins de tous mes étudiants,Pour exploiter la pédagogie inversée et pouvoir rendre mes étudiants plus actifs...,3,J'utilise des outils pour créer mes propres vidéos.

DANE Guyane. #ClasseTICE - Présentation @genially_fr du cadre de référence des compétences numériques Le cadre de référence concerne notamment les compétences numériques dans l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur.… Twitter. RAPPORT sur l’éducation à l’ère numérique: défis, possibilités et enseignements à tirer pour la définition des politiques de l’Union - A8-0400/2018. Sur l’éducation à l’ère numérique: défis, possibilités et enseignements à tirer pour la définition des politiques de l’Union Le Parlement européen, – vu les articles 165 et 166 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (traité FUE), – vu la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, et en particulier son article 14, – vu l’article 2 du protocole additionnel à la convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales du Conseil de l’Europe, relatif au droit à l’instruction,

RAPPORT sur l’éducation à l’ère numérique: défis, possibilités et enseignements à tirer pour la définition des politiques de l’Union - A8-0400/2018

Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! La diversification des pratiques de lecture - Lettres - Éduscol. Numérique et formation : une histoire de transitions - École Nationale des Techniciens de l’Équipement. Le numérique au service de la différenciation pédagogique. Les outils numériques au service des appre...- Carte Mentale. 1517565584103 kit animation atelier et annexes. Bruno Devauchelle : L'informatique à l'école : les bégaiements de l'histoire...

Le discours sur l'enseignement de l'informatique a-t-il changé en 40 ans ?

Bruno Devauchelle : L'informatique à l'école : les bégaiements de l'histoire...

Alors que les initiatives se multiplient pour développer l'enseignement de la programmation (le code) et l'algorithmique dans le parcours scolaire des élèves, il est intéressant de remettre en perspective cette approche. Et d'observer comment se construit l'équilibre entre compétences d'usages, techniques et culturelles. Sur ce point le discours du ministre à Ludovia est inquiétant.

Dès le début des années 1980, la question est posée de manière explicite dans plusieurs documents comme le compte rendu du colloque national "informatique et enseignement" de novembre 1983, publié par le CNDP ou le rapport Nivat-Berry de 1983 (intitulé "Mission informatique fondamentale et programmation"). Près de vingt années plus tard, alors que le B2i est créé, Michel Alberganti, journaliste au journal Le Monde publie un ouvrage intitulé : "A l'école des robots ?

Ces quelques passages sont illustratifs, bien sûr. Bruno Devauchelle. Bruno Devauchelle : En classe, Les temps du numérique. L'une des attitudes les plus courantes que nous ayons observée dans l'utilisation des ordinateurs en classe est celle qui consiste à les utiliser en continue pendant une séance.

Bruno Devauchelle : En classe, Les temps du numérique

Cette manière de faire est en générale liée à l'histoire même de l'implantation des ordinateurs dans l'établissement scolaire. La salle informatique, du nanoréseau à la salle bureautique, est une salle dédiée qu'il faut réserver pour pouvoir l'utiliser avec les élèves. Il en est désormais de même quand on a une classe mobile ou une valise de portables ou de tablettes partagées.

Osons les Humanités Numériques dans l'éducation. Oser explorer les potentiels du numérique dans les métiers de l’éducation, c’est dans une certaine mesure pour le professeur d’aujourd’hui sortir de ses zones de confort, mais s’il ne saisit pas cet enjeu essentiel de notre époque, les dangers sont grands.

Osons les Humanités Numériques dans l'éducation

Il existe un imaginaire cauchemardesque du numérique éducatif. Ses usages sont bien souvent caricaturés : on imagine les élèves faire des batteries de QCM aussi idiots qu’automatisés, le rôle des professeurs amoindri, tandis que les entreprises EDTECH s’emparent avec gourmandise de l’éducation nationale comme d’un juteux marché en se frottant les mains… Et l’on brandit le danger de la dépendance des élèves aux écrans comme un épouvantail, quand on ne la rend pas responsable du développement de l’autisme. Le numérique n'est pas l'informatique Le numérique n’est pas l’informatique, ce n’est pas qu’un domaine réservé aux scientifiques. Chacun d’entre nous est concerné, y compris les littéraires, dont je fais partie. Le numérique dans le premier degré - Le numérique et les programmes actualisés.

Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers Une école qui pratique une évaluation positive Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même.

Le numérique dans le premier degré - Le numérique et les programmes actualisés

Il permet à chacun d'identifier ses réussites, d'en garder des traces, de percevoir leur évolution Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage L'enseignant met en place dans sa classe des situations d'apprentissage variées : jeu, résolution de problèmes, entraînements, etc. et les choisit selon les besoins du groupe classe et ceux de chaque enfant. Les enjeux des évolutions techniques, sociétales et éducatives. Les paris technologiques et économiques Lors des » signaux numériques 2018 » nous avons pu constater les « tendances » des innovations technologiques Innovations grands publics, marchés professionnels : réalité augmentée, impression 3D…De l’affichage augmenté partout : lentilles, écran souple, sport, voiture…Des capteurs intégrés au quotidien : moins de montre ou bracelet, plus de textiles ou tatouages…Un acheminement vers une médecine prédictive, personnalisée et préventive, moins dans le curatif : capteur, analyse, IA, data…De nouveaux carburants pour l’innovation : écrans souples, graphène, data… Au niveau de l'éducation, ce sont les secteurs de la recherche qui sont aux avant-postes.

Les enjeux des évolutions techniques, sociétales et éducatives.

Le Sénat demande un nouveau plan numérique. "Réduits à de simples consommateurs fascinés par le déferlement incessant des innovations, il nous faut impérativement remettre de la verticalité dans notre relation au numérique et rester acteur de notre destin.

Le Sénat demande un nouveau plan numérique

C'est à cette condition que la France pourra rester dans la compétition mondiale". C'est un appel à la mobilisation, contre les Gafam et pour une reprise en mains de notre avenir que Catherine Morin Desailly (centriste), présidente de la Commission de la culture et de l'éducation du Sénat, a lancé le 28 juin. Dans un nouveau rapport elle appelle à lancer un énième plan numérique, axé sur la formation et à faire du numérique la grande cause nationale de 2019. Numérique éducatif : Pourquoi ça ne marche pas ? Alors que la Commission de la culture et de l'éducation du Sénat publie un rapport appelant à un énième plan numérique, la même commission, mais coté Assemblée nationale, auditionne sur le numérique éducatif.

Numérique éducatif : Pourquoi ça ne marche pas ?

De nombreux acteurs ont été entendus, y compris le Café pédagogique. Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! Par David Cohen L’intégrale 2018 : 17 numéros + 5 hors-séries / 160 pages L’intégrale est à télécharger sur ce site : cliquer ici N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ? Clic : la posture du prof change… Intégrer le numérique dans sa pratique de classe.

Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe ? Un numéro double co-écrit par David Cohen, médiateur de ressources numériques à CANOPE et Christophe Gilger, enseignant référent pour les usages du numérique. Présentation Les p’tits fascicules sont de petits ouvrages gratuits (7 pages), faits par un enseignant* pour des enseignants. Une typologie des 5 types d'aides technologiques à l'apprentissage - Récit. Accueil / Nouvelles / Une typologie des 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage 09 Février 2018 Dans cet article, Jean Chouinard, conseiller pédagogique au RÉCIT national en adaptation scolaire, propose une typologie qui illustre les 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage.

C’est en 2008 que fut mise en place la directive de la Sanction des études qui autorisait l’utilisation des aides technologiques à la lecture et à l’écriture en contexte d’évaluation ministérielle pour les élèves ayant des besoins particuliers. Depuis, le nombre d’attributions de ce type d’aide aux élèves ayant des difficultés marquées et persistantes en lecture et en écriture n’a fait qu’augmenter d’année en année.

L’importance qui est accordée à ce type d’aide peut même donner l’impression que la mesure 30810-2 n’est dédiée qu’à ce type d’aide technologique. Pour mieux cerner mon propos, je vous propose une typologie qui fait état de 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage. Twitter. Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi. Lire ensemble le réel Lire le réel, c’est d’abord choisir les traces de ce réel que l’on peut utiliser en formation. Elles sont soit issues des classes des formés, soit de classes d’enseignants inconnus.

On peut citer : les documents du professeur,les travaux d’élèves,des éléments issus de co-observations,des vidéos d’une séance d’un pair,des vidéos génériques (banque de données BSD de Canopé ou neopass@ction),le questionnaire en ligne,l’instruction au sosie,l’entretien d’explicitation,les photos de situations de classe... Des modalités plus ou moins utiles, utilisables, acceptables Chacune de ces modalités va être plus ou moins utilisable selon les contraintes matérielles, le style du formateur, la thématique de la formation, les groupe de formés concernés, etc. Par exemple, si la captation vidéo peut-être considérée comme utile, elle peut poser des questions d’acceptabilité pour les stagiaires.

Le réel ne se laisse pas lire facilement. L'élève au centre. Les compétences du 21e siècle autour. J'aime cette vision intégrée. v/ @juliebeaupre. Penser le numérique. 21e siècle, parce que nous y sommes... #edunumqc #eduqc… LucidChart. Créer des organigrammes, des schémas et des cartes mentales. Mise à jour le 8 juin 2018 LucidChart est un outil en ligne très complet pour réaliser facilement des diagrammes, des organigrammes, des schémas et autres cartes mentales. Lucidchart marie simplicité d’utilisation et fonctionnalités poussées pour répondre à tous les besoins à l’école ou en formation. LucidChart est un poids lourd du club très sélect qui réunit des outils pro capables de réaliser des diagrammes du plus simple au plus complexe.

Malgré son côté tout terrain, la plateforme qui s’utilise 100% en ligne depuis n’importe quel navigateur a su conserver une agilité et une légèreté très appréciables. Outre une compatibilité avec de nombreux outils permettant une intégration parfaite avec vos routines habituelles, LucidChart offre des fonctions d’édition collaborative particulièrement intéressantes dans le domaine de l’éducation. De l’importance du corps et de la posture des apprenants. Un témoignage de David Cohen, médiateur de ressources et services numérique à l’atelier Canopé 06 (Nice). M.soundcloud. [#PNF] Rendez-vous de la #santé des 31 mai et 1er juin sur le thème "Les écrans et les technologies numériques : pratiques, impacts sur la santé et accompagnement. Éducation à la santé. La politique éducative de santé en milieu scolaire La politique éducative de santé menée par le ministère de l'Education nationale s'inscrit dans une démarche internationale impulsée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et traduite dans la charte d'Ottawa (1986).

Définition de la santé par l'OMS (1946)« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».(1982)« La santé, c'est la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut, d'une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, et d'autre part, évoluer avec son milieu et s'adapter à celui-ci. »

[INFOGRAPHIE □] Les #ecrans c'est pas méchant ! Et si on s'occupait autrement ? Ensemble partageons tous ces moments. 15 idées que chaque enseignant devrait essayer. Comment le numérique influence-t-il votre vie ? Schéma descriptif… Éducation nationale sur Twitter : "Le #lyceepro, une voie essentielle à rénover : si elle connaît de très belles réussites, la voie professionnelle doit encore gagner en attractivité par une action ambitieuse dans un monde économique qui se transforme.… h.

Outils et activités numériques

Bruno Devauchelle : Numérique : Pas de confiance sans vigilance. A qui et à quoi peut-on faire confiance ? Chaque enseignant, chaque éducateur se pose la question à propos de ses élèves, des jeunes dont il a la charge. Le ministre de l'éducation a répété à plusieurs reprises son souhait de faire une "école de la confiance". C'est sur cette base que l'on peut essayer de penser ce qui est en train de se passer dans le domaine du numérique : à qui, à quoi pouvons-nous faire réellement confiance ? Twitter. Numérique : "Présence raisonnée" avant 7 ans. "Il nous faut être attentifs au fait que, selon de plus en plus d’études, l’addiction aux écrans peut être très négative pour les enfants, notamment entre zéro et sept ans.

Bruno Devauchelle : A quoi servent les parents à l'ère du numérique ? "Parlons pédagogie et numérique !" : L'amplificateur pédagogique. La DANE continue ses webinaires pour échanger avec un collègue qui accepte de présenter ses activités, ses projets et de répondre à nos questions. Celui-ci se focalise sur la métaphore de l’amplificateur pédagogique. Éduscol Prim à bord sur Twitter : "L'utilisation des cartes mentales en classe, un moyen simple et efficace d'inviter les élèves à produire pour assimiler. #quesaisje? #primabord et un scénario proposé par @acversailles @DANEVersai.

[Lecture] C'est les vacances ? Un peu de temps pour relire la dernière lettre Édu_Num #HG 1/2. #ClasseTICE - 4 temps sans écran, 4 pas pour mieux avancer Un film, une affiche et un dépliant à découvrir !… 21 pistes pédagogiques pour personnaliser les apprentissages, avec le numérique @Mlfpedagogie @mlfmonde #congrèsmlf. Les incontournables d’une gestion de classe efficace. Bienvenue sur Kadékol — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation. 1️⃣7️⃣pistes #pedagogiques pour vaincre la passivité #numerique en #education par @thierryUdM #enseignement #TICE…

Mini synthèse visuelle sur la classe inversée. Marcel Lebrun sur Twitter : "Résultats de @digitalwallonia sur les usages du Numérique à des fins pédagogiques « peut mieux faire » ! Pour les usages en classe, cela doit faire un enseignant sur quatre ... Comment les élèves sont-ils préparés à la société. Vox Pop. Écrans : quels sont les dangers ? En 2014, les Européens passaient en moyenne sept heures et quarante-deux minutes par jour devant leurs écrans (tablette, téléphone, ordinateur et télévision). Certains s’insurgent contre cette dépendance, qui mettrait en danger notre santé, notre capacité d’attention et nos relations sociales. Les pro-écrans, eux, vantent les progrès permis par la technologie. "Il n’y a pas d’innovation numérique sans innovation pédagogique". Il est beaucoup question aujourd’hui de transformer l’école en donnant une plus grande place aux neurosciences et aux évaluations qu’elles promettent.

Pascal Plantard, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2 et spécialiste des technologies numériques dans les champs de l’éducation, de la formation et de l’intervention sociale, craint un possible processus de médicalisation du traitement de la difficulté scolaire. « Prêt pour intégrer des tablettes en classe ? » #SketchNotes… Le bon posteur. Formation : Outils du Web et pédagogie – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon.