La démarche Bâtisseurs de Possibles
Il y a différentes manières d’aborder la démarche Bâtisseurs de possibles, selon le contexte dans lequel vous vous trouvez, le temps que vous avez… Vous souhaitez vous familiariser avec les démarches de pédagogie active ? Vous pouvez consulter le blog du réseau, assister à des ateliers, échanger sur le forum pour demander plus de renseignements…
Le numérique pour favoriser l'implication des parents
Élodie qui a longtemps enseigné en primaire et qui est à présent directrice d'école depuis sept ans présente les ressources pour les enseignants et à l'adresse des parents traitant de la question du numérique dans l'environnement scolaire. « La crise sanitaire internationale nous a tous tristement rappelé l'importance du numérique dans notre fonction de co-éducateurs avec les parents. Cela a été particulièrement difficile pour certains d'entre eux, les plus éloignés du numérique, les moins équipés outillés, et donc par extension pour nous enseignants, qui manquions d'outils pour les accompagner.
Bruno Devauchelle : Numérique : Pas de confiance sans vigilance
A qui et à quoi peut-on faire confiance ? Chaque enseignant, chaque éducateur se pose la question à propos de ses élèves, des jeunes dont il a la charge. Le ministre de l'éducation a répété à plusieurs reprises son souhait de faire une "école de la confiance".
Évaluer pour faire progresser
Texte rédigé à partir de la prise de notes Évaluer pour faire progresser L'exposé de Marc Bablet est organisé en trois parties : • Exploration de la question de l’évaluation • Ce que le référentiel dit de la question de l’évaluation (24:46)• Les évaluations des élèves utilisées dans une perspective de formation des professeurs (41:57)
l'enseignement hybride par cecile.rossi sur Genially
l'enseignement hybride asynchrone Scénariser et planifierla séquence pédagogique La scénarisation vise à construire un déroulement pédagogique exhaustif, assorti des modes de médiatisation retenus.
Le carnet du GRCDI
Issu du champ spécifique de l’information-documentation, ce carnet de recherche vise à développer la réflexion selon deux axes complémentaires : – d’une part, les définitions, les territoires, les notions, les enjeux sociétaux, les articulations, les convergences et divergences, des différentes cultures de l’information (info-documentaire, médiatique, informatique, numérique…). Ces cultures sont appréhendées selon deux approches complémentaires : l’approche anthropologique de la culture, i.e. les pratiques informationnelles et numériques, les représentations, les valeurs, les manières de faire spontanées, notamment des élèves et des étudiants, face aux univers numériques et informationnels ; l’approche « transmissive » de la culture, les notions, les savoirs, les contenus d’enseignement des cultures de l’information ;
Le paysage médiatique Français : un essai de représentation
Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique. Pourtant, cela peut nous aider à prendre du recul sur notre rapport à l’information. Si la carte la plus connue est celle d’ACRIMED et du monde diplomatique (médias Français, qui possède quoi ?)
Vox Pop
Écrans : quels sont les dangers ? En 2014, les Européens passaient en moyenne sept heures et quarante-deux minutes par jour devant leurs écrans (tablette, téléphone, ordinateur et télévision). Certains s’insurgent contre cette dépendance, qui mettrait en danger notre santé, notre capacité d’attention et nos relations sociales. Les pro-écrans, eux, vantent les progrès permis par la technologie. Vox pop a enquêté en France, où de plus en plus de médecins dénoncent les conséquences de cette omniprésence sur le développement psychologique des enfants.