Using Digital Technology to Improve Learning. ICT for Language Learning. Littératie numérique: ça s'enseigne! La spirale de la e-éducation. « Future Classroom Lab » (FCL) de European Schoolnet. Un témoignage de Xavier Garnier, ambassadeur de la Future Classroom Lab (FCL) en France pour European Schoolnet, chargé de mission DANE Poitiers Comment préparer au mieux les élèves de notre pays à affronter les grands défis, climatiques, humanitaires, économiques et sociétaux de demain ?
3 outils pour dépister les copier-coller. Article mis à jour le 18 juin 2019 par Fidel Navamuel Si l’œil averti du correcteur sait la plupart du temps détecter rapidement dans une copie un plagiat ou un simple copier-coller, il existe également des outils en ligne qui permettent de conforter une impression de déjà vu, déjà lu. Voici trois outils en ligne qui permettent de dépister les copier-coller et chasser les plagiats.
Le moteur de recherche Google est à lui seul une arme redoutable contre les copier-coller intempestifs. Il suffit de copier-coller dans le moteur de recherche un passage d’un texte pour voir souvent remonter la « source d’inspiration » de l’élève ou étudiant. 8 Examples of Transforming Lessons Through the SAMR Cycle. SAMR Model. Classroom Learning Activity Rubric (ECISD) Classroom Learning Activity Rubric (ECISD)
Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE - E-media, the Econocom blog. L’acronyme SARM signifie Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.
Ce sont les 4 niveaux de l’échelle qui, selon le modèle élaboré par Ruben R. Puentedura permettent de sélectionner, d’utiliser les technologies numériques dans l’éducation et d’évaluer leur impact sur l’engagement de l’élève. Ruben R. SAMR and Bloom's Taxonomy: Assembling the Puzzle. For teachers just starting out with educational technology, the task at hand can sometimes seem daunting.
Even though tools such as the SAMR model can help, the plethora of choices available can prove paralyzing, frequently resulting in ongoing substitutive uses of the technology that block, rather than enable, more ambitious transformative goals. The approach below is designed to help overcome this barrier, and is inspired in its form by Alexander’s notion of Design Patterns -- a clearly structured solution to a recurring design problem -- which has been applied to education scenarios by Bergin et al. While it is not laid out exactly as a design pattern would be, it nonetheless provides a framework that a teacher could use in similar fashion.
The Next Step: Amplification… Amplify… A few months ago, I wrote a blog post titled: “Enhancement-Automating-Transforming-Informating“, where I fused two models, the SARM model by Ruben Puentedura and Alan November’s Automating vs Informating model.
It made sense to me that Puentedura’s Substitution and Augmentation stage was part of November’s Automating phase and that the Modification and Redefinition belonged to the Informating phase. But, I feel that there is a third phase beyond the Transformative phase, that I am calling “Amplification”. Now, one can argue that the opportunity to “amplify is part of the “Redefinition” stage, since as it is defined by Puentedura (…to be able to create a task, that was not possible before, without technology), but I am arguing that goes further and deserves to be it’s own phase. SAMR Model Explained for Teachers. 9 Amazing Benefits of Technology in the Classroom (+18 Best Ways to Incorporate Technology) Have you ever wondered if technology improves learning?
9 avantages la technologie en classe & 18 façons de l’intégrer dans ses cours – PortailEduc. Le site Jen Reviews propose un article intéressant sur les apports et l’intégration de la technologie dans ses enseignements.
L’article (en anglais) est disponible via le lien Cet article est particulièrement intéressant car il s’appuie sur de nombreuses études scientifiques (citées au fil du texte) pour asseoir ses propos. Je vous en conseille vivement sa lecture. 123clic.be. Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? Savoir compter sur l’effet enseignant. *Cet article a été publié sur le site du réseau EdCan le 2 mars 2018.
Il a été co-écrit avec mon collègue et ami Normand Brodeur. Qu’on se le dise une fois pour toutes : l’innovation, bien que souhaitée par plusieurs administrateurs et gestionnaires scolaires, ne saurait se réaliser à grande échelle sans l’engagement des enseignants comme acteurs principaux de transformation des pratiques en classe. Les analyses des meilleurs systèmes scolaires de par le monde (UNESCO, OCDE, pour ne nommer que ces organismes) démontrent clairement que toutes les énergies doivent être déployées vers la salle de classe.
Autrement dit, l’enseignant doit être un apprenant à vie soutenu par son organisation, la direction de son école et sa communauté. Cet enseignant est donc un expert, passionné, innovant et réseauté. Ne cherchons plus le quoi, mais le comment. Quelques modèles d’intégration des TICE. Par Eric VEKOUT Professeur des Collèges d’Enseignement Secondaire en Informatique et TechnoPédagogue 1.
Qu'est-ce que le modèle SAMR ? - Prim à bord. De quoi parle-t-on ?
Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) est un modèle théorique qui décrit les différents paliers d’intégration des technologies dans une séance de classe selon plusieurs niveaux d’efficacité pédagogique. C’est un modèle de référence en matière d’intégration du numérique dans l’éducation. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe.
Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.
En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Where is Brian ? He’s speaking with his cellular phone. L’insertion des technologies numériques dans les processus d’apprentissage est désormais une réalité, il me semble que le question ne fait plus débat. Ce sont les modalités d’utilisation, la façon dont les formes scolaires évoluent qui sont au centre des débats et réflexions. Les analyses sur les technologies sont avant tout un paravent qui abritent nos questionnements sur l’évolution de nos formes sociales. Dans cette somme technologique qui imprègne notre vie, l’intelligence artificielle semble prendre ses marques et irise des pans de plus en plus large de notre éco-système technologique.
J’évite, de façon générale, de me livrer à l’exercice de la prédiction car il est à risque et pour tout dire vain et inutile. Cependant on peut essayer de se poser des questions sur le champ des possibles à l’aune de signaux faibles que l’on relève dans sa veille. Peut-être est-on au début d’un changement radical grâce à l’intelligence artificielle. Je pense que le débat pourrait être vif, à terme. Comment le numérique crée de nouvelles formes d'apprentissage. Rencontres05/12/2017 Les participants de l'atelier collaboratif du 29 novembre 2017 à Lille.
Évolution de l'accès aux contenus éducatifs par le web, développement de l'offre de MOOCs, numérisation des supports : tableau, cartable, manuel... Quels impacts du numérique sur l'apprentissage ? Les participants de Cheers, le festival de l’innovation numérique positive à Lille se sont penchés sur la question. Qu’est-ce qu’une intégration efficace des TIC à l’école ?
Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye. J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommets de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence et la participation, l’étudiant entre la participation et la coopération et le savoir entre la coopération et la transparence. Voyons ce que cela implique sur les différents processus définis par Houssaye. pédagogie ouverte et triangle de Housaye. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ?
Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces. Je cherchais à confronter la vision pédagogique présentée dans ce blog au triangle pédagogique de Houssaye et je suis tombé sur un article pertinent de Richard FAERBER présentant l’outil ACOLAD – Apprentissage COLlaboratif A Distance (on n’est pas très loin des PROjets péDAgogiques GEOdistribués qui ont initiés ce blog…) Faerber y présente un tétraèdre pédagogique représenté ci-dessous intégrant un nouveau sommet : le groupe ! Tétraèdre pédagogique de Faerber Cette figure me porte à réfléchir (et ça, c’est bien !).
Soutien technopédagogique aux enseignants: la médiatisation des savoirs. Hiérarchie de l'objet d'apprentissage Lorsque l'enseignant démarre l'activité d'apprentissage et met l'apprenant en action, il permet au savoir scientifique de se transposer dans l'action pratique. Son intention pédagogique est précisément située dans le scénario qu'il a conçu. C’est au regard de la scénarisation des activités d’apprentissage que l’enseignant, par transposition didactique externe1 , décide de médiatiser les contenus à faire apprendre.
Le point de départ se trouve dans la détermination d'un objet d'apprentissage autour duquel le scénario prendra forme et à partir duquel seront privilégiés certains média. Les médias sociaux à l’école : échos de Ludovia. La pensée ne s’achève que lorsqu’elle a trouvé son expression. Des référentiels de compétences pour accompagner la transition numérique de la Suisse. Les outils numériques au service des appre...- Carte Mentale. Pour en finir avec le mythe du "digital native". Si vous avez moins de 30 ans, vous utilisez probablement pléthores d'appareils électroniques, vous savez identifier un mail frauduleux en quelques secondes à peine, et vous nettoyez les malwares de l'ordi de vos parents à chaque période de vacances. Les «digital natives» ne seraient pas plus doués que les autres avec les nouvelles technologies.
L’utilisation de la technologie en salle de classe… osons! - éducO - le blogue d'innovation pédagogique. Depuis les dernières décennies, la technologie a connu une expansion grandissante. 10 Principes pour un apprentissage numérique efficace. Pour mettre en place un apprentissage numérique, qui intègre divers supports multimédia, il ne suffit pas de compiler différentes ressources pédagogiques, mais bien avoir en tête de s’appuyer sur une méthodologie d’enseignement pertinente.
The Difference Between Technology Use And Technology Integration. 8 compétences indispensables aux élèves dans le futur. Thierry Karsenti : Canada Research Chair on technologies in education. Intégrer les TIC à l'école. L’ intégration des TIC en contexte éducatif. Usages des TICE pour l'enseignement des langues : modifications des rôles et nouvelles professions - Repères DoRiF. EDU - Pédagogie numérique en action. 16 Modern Realities Schools (and Parents) Need to Accept. Now. — Modern Learning. Enseigner, apprendre, et créer avec les outils numériques.
Enseigner autrement ! Future Classroom Lab en France c’est quoi ?