http://www.dane.ac-versailles.fr/spirale-e-education/
Related: Intégrer le numérique • Éducation • Intégration des MITIC théorie • Compétences à l'ère numérique • Intégration du numériqueLes écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants? par Ava Guez et Franck Ramus. Extrait d'un article paru dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée, vol. 4, pp 14-21. Télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones, jeux vidéo : difficile désormais d’échapper aux écrans. En France, ce sont plus de deux tiers des enfants de deux ans qui regardent la télévision au quotidien et 28% qui utilisent un ordinateur au moins une à deux fois par semaine, tandis que plus d’un quart jouent sur un smartphone au moins une fois par mois (Gassama, Bernard, Dargent-Molina, & Charles, 2018). La question de l’impact de cette exposition sur le développement cognitif fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des chercheurs.
Europeana dans votre classe Le MOOC « Europeana dans votre classe : développer les compétences du XXIe siècle avec le patrimoine culturel numérique » permettra aux enseignants de mieux comprendre le patrimoine culturel afin d'intégrer ce sujet de façon efficace dans leurs leçons et pratiques, indépendamment de la matière qu'ils enseignent habituellement. L'intégration du patrimoine culturel numérique en classe revêt une importance croissante, étant donné que le XXIe siècle crée de nouvelles possibilités pour les pratiques d'enseignement et d'apprentissage numériques. Alors que le programme d'enseignement national peut varier d'un pays à l'autre, la demande pour comprendre notre histoire européenne commune, notre patrimoine culturel et les enjeux pour l'avenir demeure universelle.
Littératie numérique: ça s'enseigne! De la petite enfance à l'âge adulte, il faut apprendre à utiliser les outils numériques. Illustration: Tomasz Walenta On pense généralement que les jeunes, hyperconnectés, sont très à l'aise avec les nouvelles technologies. On parle même d’une rupture générationnelle depuis l'arrivée des réseaux sociaux. Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement On ne peut se passer ni du social ni de l’éducation, ni des technologies qui nous connectent. C’est ce que cette crise pandémique nous montre et que ceux qui pratiquent la formation à distance soutiennent depuis longtemps. Celle-ci s’est radicalement transformée en « e-learning » ces dix dernières années, en fusionnant éducation ouverte et connectée avec médias sociaux, que ce soit sous la forme de MOOC ou de portails ouverts comme TEDx, Khan Academy, accessibles via YouTube notamment. Les écoles et universités ont abordé la question avec grande méfiance, avec des approches panachées (« blended »), avec des espaces numériques de travail ou des plates-formes comme Moodle.
Comment développer les compétences numériques - les cadres de référence Les acteurs de la formation, du social et du numérique convergent depuis quelques années sur plusieurs constats. Ce n’est pas parce qu’on nait avec l’ordinateur, les tablettes et les smartphones qu’on en devient expert. Savoir envoyer un selfie sur Instagram en un instant ne démontre pas une compétence générale en informatique. Quelle que soit la lettre, génération X, Y ou Z, on a besoin d’être accompagné et formé au numérique.
Lettre Édu_Num Langues vivantes N°32 — Langues vivantes Sommaire La lettre Édu_Num Langues vivantes n°32 présente la banque de ressources numériques pour l'École et des scénarios Édubase. Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques gérée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE). Les ressources présentées dans l'Édubase sont destinées à accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. « Future Classroom Lab » (FCL) de European Schoolnet un témoignage de Xavier Garnier, ambassadeur de la Future Classroom Lab (FCL) en France pour European Schoolnet, chargé de mission DANE Poitiers Comment préparer au mieux les élèves de notre pays à affronter les grands défis, climatiques, humanitaires, économiques et sociétaux de demain ? Comment accompagner les élèves dans la construction du monde dans lequel ils vivent aujourd’hui ? Déjà en 1916, John Dewey disait : « L’école n’est pas un moyen d’adapter l’enfant à la société des adultes ; l’école est la société où l’enfant se prépare à la société qui sera la sienne demain. » [1] La forme scolaire [2], dans son acception large (i.e. les relations des acteurs de l’éducation - élèves, enseignants, cadres, parents… - à la fois au temps, aux espaces et aux savoirs) est questionnée dans sa capacité à répondre à ces grands défis. la carte des FCL en France
Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE - E-media, the Econocom blog L’acronyme SARM signifie Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Ce sont les 4 niveaux de l’échelle qui, selon le modèle élaboré par Ruben R. Puentedura permettent de sélectionner, d’utiliser les technologies numériques dans l’éducation et d’évaluer leur impact sur l’engagement de l’élève. Confinement et éducation à distance. Le regard des élèves Depuis le 16 mars, les écoles, collèges et lycées ont fermé leurs portes sur le territoire français. Parmi les nombreuses publications consacrées à l’école et à l’éducation en cette période de confinement, rares sont celles qui donnent la parole aux élèves, qui sont pourtant les premiers concernés. Afin de mieux comprendre ce que vivent actuellement les élèves, qu’ils fréquentent l’école élémentaire, le collège ou le lycée, des chercheurs ont mis en ligne un questionnaire comprenant 42 questions. Il porte sur la façon dont se déroule l’enseignement à distance et dont la situation actuelle affecte le quotidien des élèves, par exemple, leurs habitudes de travail, leur perception de la quantité de devoirs, du soutien des enseignants, ce qui leur manque le plus, leur rythme de sommeil, ou encore, le temps passé devant les écrans. L'invitation à participer à l’enquête a été communiquée principalement via les réseaux sociaux et des listes de diffusion. Pour en savoir plus :
Numérique à l’école : quel impact sur les aménagements en classe ? Le numérique est entré dans les classes. Il y modifie parfois les habitudes, la pédagogie, mais les aménagements aussi. On cerne de mieux en mieux l’impact du numérique sur les apprentissages: il offre de nouveaux supports, plus interactifs, et permet d’expérimenter de nouvelles manières d’apprendre, comme par exemple avec la « classe inversée », où les élèves découvrent et apprennent leur leçon chez eux grâce à plusieurs ressources multimédia, puis consacrent le temps scolaire aux exercices et aux échanges. Baccalauréat général (à compter de la session 2021) - Présentation du Grand oral Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel.
3 outils pour dépister les copier-coller Article mis à jour le 18 juin 2019 par Fidel Navamuel Si l’œil averti du correcteur sait la plupart du temps détecter rapidement dans une copie un plagiat ou un simple copier-coller, il existe également des outils en ligne qui permettent de conforter une impression de déjà vu, déjà lu. Voici trois outils en ligne qui permettent de dépister les copier-coller et chasser les plagiats. Le moteur de recherche Google est à lui seul une arme redoutable contre les copier-coller intempestifs. Il suffit de copier-coller dans le moteur de recherche un passage d’un texte pour voir souvent remonter la « source d’inspiration » de l’élève ou étudiant. Si cela ne suffit pas, voici trois outils pour aller un peu plus loin.
Quand l’école en ligne révèle les difficultés informatiques des «digital natives» Ils rencontrent parfois des difficultés pour faire une recherche sur Google, ignorent souvent les raccourcis claviers et peinent à s’adapter à une nouvelle plateforme qu’ils ne connaissent pas. Des seniors? Pas du tout, des adolescents suisses. Alors que la reprise des cours en présence s’annonce dans les écoles suisses, des enseignants se montrent surpris face aux difficultés que connaissent leurs élèves adolescents face à l’enseignement en ligne.