background preloader

Intégration du numérique

Facebook Twitter

La spirale de la e-éducation. Quelques idées sur l'utilisation des TICE en classe. 8 Examples of Transforming Lessons Through the SAMR Cycle. The SAMR Model for integrating technology into teaching, developed by Dr.

Ruben Puentedura, has gained a good deal of exposure in recent years. “SAMR” is an acronym that stands for Substitution, Augmentation, Modification, and Redefinition. The SAMR model provides a technique for moving through degrees of technology adoption to find more meaningful uses of technology in teaching and move away from simply using “tech for tech’s sake”. We recently discussed the SAMR model during an Academic Technology Work Group meeting at The College of Westchester. We examined the video, SAMR in 120 Seconds. Following are 8 examples of the SAMR process, each taking an example of a typical classroom exercise that does not use technology and walking it through each phase of SAMR.

The goal of this exercise was to help me (and readers) better understand the SAMR model, and to really see how lessons and assessments can be transformed while considering the benefits of evolving them through these stages. SAMR Model. Classroom Learning Activity Rubric (ECISD) Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE - E-media, the Econocom blog. L’acronyme SARM signifie Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.

Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE - E-media, the Econocom blog

Ce sont les 4 niveaux de l’échelle qui, selon le modèle élaboré par Ruben R. Puentedura permettent de sélectionner, d’utiliser les technologies numériques dans l’éducation et d’évaluer leur impact sur l’engagement de l’élève. Ruben R. SAMR and Bloom's Taxonomy: Assembling the Puzzle. For teachers just starting out with educational technology, the task at hand can sometimes seem daunting.

SAMR and Bloom's Taxonomy: Assembling the Puzzle

9 Amazing Benefits of Technology in the Classroom (+18 Best Ways to Incorporate Technology) Have you ever wondered if technology improves learning?

9 Amazing Benefits of Technology in the Classroom (+18 Best Ways to Incorporate Technology)

Educational technology supporters and researchers tout the amazing benefits of incorporating technology in the classroom. Those who are on the fence about how useful technology is in the modern classroom provide several counterarguments that warrant further discussion about how to find a happy medium between using technology and traditional teaching strategies. Technology has its place. Comment j’utilise le Web 2.0 avec mes étudiants. Accompagner à l’intégration des TIC. TIC et décrochage scolaire, un lien discuté par les syndicats européens de l'éducation affiliés au CSEE. Le Comité Syndical Européen de l'Education (CSEE) rassemble 24 syndicats européens de l'éducation -dont l'UNSA Education- pour échanger sur la façon dont les TIC peuvent remotiver les exclus de l'éducation formelle.

TIC et décrochage scolaire, un lien discuté par les syndicats européens de l'éducation affiliés au CSEE

Cet atelier est le second volet de ce projet du Comité Syndical Européen de l'Education (CSEE) soutenu par les fonds de la Commission Européenne L'expertise scientifique est assurée par un consortium de représentants syndicaux de l'enseignement et par des experts dans les domaine des TIC en l'éducation et dans l'abandon scolaire en Europe. Les résultats de leurs travaux ont été présentés en pleinière et les propositions émanant de cet atelier d'Athènes vont permettre la rédaction de lignes directrices qui seront validées lors de la conférence finale en novembre 2013.

Exemple d'une intégration multiple des TIC. L’évolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? La question « L’évolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC?

L’évolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC?

» a été lancée par PERFORMA1 lors du dernier Rendez-vous des conseillers pédagogiques du colloque de l’AQPC, en juin 2013. Une des pistes de réflexion présentée s’appuie sur les travaux de recherche du Dr Matthew J. Quels impacts ont les technologies sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement de compétences au primaire et au secondaire Home. Conseil de l'Europe : Guide des droits de l’homme pour les utilisateurs d’internet. Faire face aux difficultés du numérique. En rencontrant enseignants et élèves, il est aisé de percevoir les difficultés dans les établissements pour utiliser le numérique.

Faire face aux difficultés du numérique

Après plus de trente années de pratiques, le fonctionnement des moyens informatiques reste encore trop souvent aléatoire et est encore souvent dissuasif pour nombre d'enseignants. Pour les élèves, c'est aussi souvent une déception qu'ils transforment parfois en joyeux ennui ou récréation impromptue, en attendant que ça fonctionne, merveilleuse occasion de sortir le smartphone et de constater que lui, au moins, il fonctionne.

Les enseignants l'ont bien compris et cette année on observe la multiplication des usages des matériels personnels des élèves dans les classes. Le BYOD (Bring Your Own Device), appelé aussi AVAN (Apportez Vos Appareils Numériques) ou AVEC (Apportez Vos Equipements personnels de Communication), est devenu en peu de temps une vision possible de l'évolution des équipements. « Détourner » les technologies pour développer la créativité. Détournez-vous les fonctions d’une application pour en faire un autre usage?

« Détourner » les technologies pour développer la créativité

Pouvez-vous développer la créativité des élèves en les incitant à le faire? Les conseillers pédagogiques Alexandre Lanoix et Maude Labonté, du service national du RÉCIT du domaine de l’univers social, ont proposé, lors du dernier colloque de l’AQUOPS, de réfléchir à des usages non conventionnels de plusieurs outils technologiques actuels afin d’ouvrir ses horizons. Le développement de la compétence TIC était au cœur de cette animation d’Alexandre Lanoix et de Maude Labonté, tous deux au service national du RÉCIT du domaine de l’univers social.

Leur point de départ? Utiliser le détournement, cette réutilisation « par un artiste de slogans, d’images publicitaires et de campagnes de marketing pour créer une nouvelle œuvre portant un message différent » et le transposer aux outils technologiques utilisés en classe. [monB2i.fr] Mission B2i en ligne et en autonomie. Voici 6 mois de travail qui s’achèvent pour moi, et je suis très fier de vous présenter la toute nouvelle version des Missions B2i que certains connaissent peut-être.

[monB2i.fr] Mission B2i en ligne et en autonomie

Ce travail s’appuie dorénavant sur un site internet dédié : monB2i.fr et propose un livret en complément pour les élèves. Plus de détails ci-dessous : Les missions B2i permettent aux élèves de cycle 3 de valider les items du B2i en réalisant des missions en autonomie entièrement en ligne. Munis d’un livret de mission afin de suivre leur progression, les élèves progressent à leur rythme tout au long du cycle ou de l’année scolaire et selon 3 étapes par mission : – J’apprends. Le rêve fou d’un numérique éducatif déconnecté d’Internet !

On avait vu venir le coup.

Le rêve fou d’un numérique éducatif déconnecté d’Internet !

Déjà, le premier rapport si décalé du Conseil national du numérique nous avait mis la puce à l’oreille, en nous proposant d’enseigner l’informatique en mode débranché, sans ordinateur, donc non connecté bien évidemment : « On peut d’ailleurs aussi enseigner la pensée informatique en s’appuyant sur l’informatique “débranchée”, sans ordinateur ». Ce serait bien si certains informaticiens s’arrêtaient de penser, parfois. Tant pis, je l’ai dit ! Le président de la République, sans doute très mal conseillé, comme d’habitude dès qu’il s’agit de numérique éducatif, en avait remis une couche, trouvant sans doute l’idée particulièrement brillante d’apprendre le numérique (ou l’informatique, on ne sait plus !) Les idées reçues sur le numérique à l'école.

Grandir connectés : Les adolescents face à Internet. Que sait-on de l'impact d'internet et du numérique sur la culture des adolescents ?

Grandir connectés : Les adolescents face à Internet

Surtout ce que nous disent les mythes urbains, comme celui des Digital Natives. Maitre de conférence à l'université de Rouen et formatrice Espe, Anne Cordier y est allé voir de plus près. Une enquête ethnographique auprès de collégiens et de lycéens lui permet de proposer un autre rôle pour les enseignants. Face aux jeunes qui "grandissent connectés" , le professeur a encore toute sa place pour peu qu'il veuille la prendre... L'ouvrage d'A Cordier a une qualité rare pour un livre de sociologie de l'éducation : il se lit très facilement. Outils numériques et classe inversée en langues vivantes au collège. La classe de 3ème A est une classe avec un effectif élevé : 30 élèves. Le niveau est très hétérogène et certains élèves présentent un profil particulier (une élève dyslexique et dyspraxique ayant droit d'utiliser un ordinateur portable en classe, deux élèves bénéficiant d'un parcours personnalisé et n'assistant qu'à deux heures d'anglais par semaine au lieu de trois, une élève anglophone, ....).

Cette grande hétérogénéité se traduit par des différences de besoins, de rythme, de degrés d'autonomie, de niveaux aussi bien dans les activités de réception que de production. Plusieurs élèves manquent de confiance en eux et se montrent ainsi très réservés dans les activités de classe. Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique.

Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes. Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. Rester vigilant, c’est vivre; être bercé par la certitude, c’est mourir. – Oscar Wilde. Les usages numériques. 8 compétences indispensables aux élèves dans le futur.

Traditionnellement, l’éducation a toujours mis l’accent sur 3 compétences de base : la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Cependant avec les profondes mutations que connait notre monde, grâce notamment à la prolifération des innovations technologiques, les enseignants doivent se poser la question de savoir si les compétences qu’ils transmettent à leurs élèves, leur garantissent toutes les chances pour réussir à l’école, dans leur futur travail et dans la vie en général.

Quelles sont donc les compétences transversales les plus indispensables aux élèves pour assurer leur réussite ? Il est aujourd’hui légitime de se poser la question et de réfléchir sur le plan transversal plutôt qu’uniquement académique. Et bien qu’il puisse exister de nombreuses propositions, généralement, on identifie 8 compétences comme étant nécessaires pour réussir au 21e siècle. Presentation Maroc Conf02 11 2017 Bon. CHAPITRE 1 : INTEGRATION DES TIC DANS L’EDUCATION - STRATEGIE D ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT. Changer, voire améliorer les pratiques pédagogiques ». L’Intégration des TIC à l’école pourrait donc être l’un des leviers de la transformation de l’acte éducatif. Mais, qu’est-ce que l’intégration pédagogique ? Les «digital natives» ne seraient pas plus doués que les autres avec les nouvelles technologies. Il est très facile de se sentir perdu avec les nouvelles technologies quand on n'est pas soi-même né avec.

Combien de fois un père ou une mère quinquagénaire a demandé de l'aide à ses enfants pour télécharger une application ou un fichier sur internet? Même le journaliste Will Oremus, spécialiste en la matière, a expliqué en 2015 son trouble face à l'application Snapchat. «Depuis deux ans, des vieux croûtons comme moi écrivent sur Snapchat pour des sites aussi archaïques que Slate, sans jamais avouer qu'ils n'y comprennent que dalle.» L'idée d'une génération de «digital natives», c'est-à-dire des jeunes nés avec la technologie et donc plus à même de la maîtriser, a ainsi surgi au début des années 2000. Le professeur Marc Prensky, dans un essai, estimait qu'il fallait alors changer les méthodes d'apprentissage pour s'adapter aux jeunes et leur état connecté. Aucun groupe spécifique n'a de pouvoirs spéciaux. Qu’est-ce qu’une intégration efficace des TIC à l’école ?

Que signifie réellement intégrer les TIC dans l’enseignement ? Suffit-il d’envoyer quelques courriels, de présenter un PowerPoint et d’animer une page Facebook pour considérer que l’intégration des TIC à l’école est réussie ? Quelles compétences transversales cette intégration requiert de la part de l’enseignant et de l’apprenant ? Écrire avec les technologies, ça change l’écriture! - École branchée. Écrire avec un crayon sur une feuille de papier ou écrire en tapant sur un clavier et en regardant un écran, qu’est-ce que ça change pour les élèves? C’est ce qu’a voulu savoir Thierry Karsenti dans une étude. Les résultats sont sans équivoque : « les jeunes, garçons et filles, sont bien plus motivés quand ils réalisent des tâches d’écriture à l’ordinateur ». Et il y a plus! « Nos résultats montrent une amélioration de la compétence à écrire chez l’ensemble des élèves, garçons et filles.

En fin d’année scolaire, nos constats révèlent aussi que ce sont quelque 96 % des élèves qui se perçoivent plus compétents à écrire quand ils réalisent cette tâche à l’ordinateur », lit-on dans le rapport de recherche de Thierry Karsenti et son équipe. La recherche a été conduite dans des classes d’écoles primaires de la région de Montréal. Du brouillon au propre Au-delà du résultat final, tout au long de l’étude, les chercheurs ont observé un autre phénomène surprenant mais tout à fait logique. Évaluer avec son téléphone portable - CREG. Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler. Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? Savoir compter sur l’effet enseignant. ... en diversifiant les situations pédagogiques.

Quelques modèles d’intégration des TICE. 10 étapes, actions et outils pour intégrer le numérique dans ma pratique de classe.